Skip to main content

Actualités

30èmes commémorations du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda

  • Photo principale:

La période du 07 avril au 4 juillet 2024 est dédiée aux 30èmes commémorations du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda qui dura cent jours. A cette occasion, les élèves de Anne Anglés du lycée Duruy (Paris, 7ème) ont notamment pris la parole, le dimanche 7 avril 2024, au parc de Choisy (Paris, 13ème) pour exprimer leur soutien aux victimes du génocide et témoigner de leur expérience du témoignage en classe avec Yvonne Buhikare. Cette rencontre a été organisée dans le cadre du projet national " Construire le monde d'après " porté conjointement par la Ligue de l'enseignement et l'association Ibuka France lequel est explicité sur notre plateforme en ligne : http://enseigner-temoigner.org  

Extrait du texte des élèves : « Ce jour-là, nous avons rencontré une femme ordinaire et extraordinaire à la fois. La femme que nous avons rencontrée, plus qu’une victime du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, est une femme forte à qui nous souhaitons témoigner notre admiration et notre reconnaissance. Son passage dans notre classe a laissé une empreinte indélébile, nous rappelant la valeur de chaque instant de paix et le prix infiniment précieux de la vie. Merci Yvonne. [...] Aujourd’hui plus que jamais résonne encore en nous et pour longtemps cette dernière phrase prononcée par Yvonne le jour de notre rencontre : « Vous êtes maintenant les héritiers de cette mémoire ». 

Sur l'ensemble du territoire national, les élèves sont mobilisés pour commémorer et faire connaître, par le biais de différentes réalisations artistiques produites à l'issue d'un témoignage en classe, l’histoire et la mémoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda.

Pour en savoir plus sur ce projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

2

A la découverte du métier de sapeur-pompier de Paris !

  • Photo principale:

En partenariat avec la mairie de Paris et la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, la Ligue de l’enseignement propose cette année, un grand projet éducatif sur les pompiers de Paris, pour les CM2 de l’académie. Après la diffusion d’un kit pédagogique pour l’ensemble des classes de CM2 en mars 2023, un parcours scolaire en plusieurs étapes est proposé à 16 classes volontaires.

La première étape, une intervention en classe du caporal Christopher Marchand, a eu lieu pour ces 16 classes, entre fin mars et début avril. Les élèves, toujours très curieux, ont pu échanger avec le pompier et découvrir différentes facettes de ce métier si atypique ! 

« Comment peut-on devenir pompier ? »

« Que fait-on à la caserne ? »

« Avez-vous peur lorsque vous partez en intervention ? »

« Comment fait-on s’il n’y a plus de camions dans la caserne ? »

« Combien gagne-t-on d’argent quand on est pompier ? »

Telles étaient certaines des nombreuses questions posées par les élèves.

Après ce temps de questions-réponses, les élèves ont pu découvrir de plus près cinq objets emblématiques du pompier :

Le casque
La lance à incendie
Le sac de prompt-secours
La fourragère d’or
La liaison personnelle

Au musée des pompiers de Paris 

  • Photo principale:

En partenariat avec la Ville de Paris et la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, la Ligue de l’enseignement propose cette année un grand projet éducatif sur les pompiers de Paris, pour les CM2 de l’Académie.

Pour l’occasion, le musée des sapeurs-pompiers de Paris, situé dans la caserne de Saint-Ouen, ouvre ses portes aux classes participant au projet durant les mois de mai et juin.

Lundi 15 mai 2023, ce sont deux classes de CM2 de l’école Vicq d’Azir (10ème arrondissement) qui ont ouvert le bal de ces visites.

Le lieutenant Damien Grenèche, historien et pompier de Paris, a mené la visite. Les élèves avaient déjà pu visiter la caserne de Château-Landon quelques semaines auparavant, mais ils ont pu découvrir là des véhicules d’époques, certains datant du 19ème siècle ! Outre les pompes à bras, voitures hippomobiles, et premières voitures à essences, visibles sur la grande dalle du hall, le musée propose également des espaces dédiés aux documents d’archives et aux anciennes tenues et casques des pompiers.

Pour clôturer la visite, les élèves ont pu assister à un réel départ de pompiers sur incendie, le musée étant situé dans un centre de secours tout à fait opérationnel !

Bientôt des insectes dans nos assiettes ?!

  • Photo principale:

La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement porte depuis toujours un intérêt accru aux sujets permettant de dépasser les stéréotypes et de faire évoluer les représentations et perceptions des jeunes. Dans ce cadre et en lien avec le projet de recherche Cri-Kee (Consommation et représentations des insectes - État des connaissances sur leur comestibilité en Europe) porté par le laboratoire universitaire NIMEC de Caen, nous proposons aux classes du CE1 au CM2 une intervention de sensibilisation sur une pratique alimentaire encore peu répandue qui pourrait pourtant contribuer à assurer un avenir durable pour la planète : l’entomophagie.

Les insectes sont encore considérés comme « culturellement non-comestibles » pour des consommateur·rices occidentaux. L’entomophagie – consommation d’insectes – est pourtant une habitude alimentaire pratiquée quotidiennement et depuis longtemps par des millions de personnes à travers le monde. Procurant une valeur nutritive supérieure à la viande, les insectes émettent 10 à 100 fois moins de gaz à effet de serre que les vertébrés, et leur besoin en eau et en espace est nettement inférieur. Ils constituent une alternative viable et durable à nos modes de production et de consommation alimentaires actuels. Or, nous savons désormais que dans une perspective d’accroissement significatif de la population, ceux-ci doivent impérativement être réévalués.

Cette pratique durable a été préconisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), pour accompagner les transitions nutritionnelles liées aux changements globaux d’aujourd’hui (épuisement des ressources naturelles, réchauffement climatique, insécurité alimentaire, nouveaux modes de vie, consommation en mutation). Nombreuses sont les recherches ayant démontré les bienfaits nutritionnel, écologique et économique des insectes comestibles. Par ailleurs, la variété des saveurs et des espèces (plus de 2300) permet une innovation culinaire à même d’offrir de nouvelles expériences gastronomiques au consommateur occidental.

Cette pratique, qui suscite un sentiment de méfiance et de dégoût dans l’esprit du consommateur occidental, est déjà courante pour 2.5 milliards d’individus dans le monde (enfants et adultes) et fait même partie de notre quotidien à toute et tous car nous mangeons (à notre insu) chaque année environ 500g d’insectes dissimulés dans des aliments quotidiens.

Ces interventions visent à sensibiliser les enfants à l’alimentation responsable et à la thématique des changements de comportements liés au dérèglement climatique. Elles permettront également aux enfants d’apprendre, d’échanger et d’enrichir leurs connaissances de manière ludique et originale sur une thématique intéressante, innovante et durable.

Plusieurs interventions réussies de ce type ont déjà eu lieu dans les écoles primaires de Caen et lors d’évènements comme la fête de la science, le « Turfu festival », le « Novembre gourmand » (organisé chaque année par la ville de Caen), la fête de l’excellence normande etc. Dans ce cadre, nous souhaitons faire profiter le maximum d’enfants de cette activité. Les interventions dans les classes parisiennes seront proposées sous forme de mini-conférence avec des supports pédagogiques, notamment des photos, des vidéos et des questionnaires à remplir par les élèves. Aucune dégustation n’aura lieu sans l’autorisation des écoles et des parents.

Modalités pratiques :

Public : du CE1 au CM2

Nombre de classes : 10

Coût : gratuit

Periode : à partir de février

Inscription : Envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Brochure 2024-2025

  • Photo principale:

L'année scolaire 2024-2025 débute aussi au service Education Cutlure !

Afin de vous tenir informé des actions à venir, nous vous invitons à consulter en ligne notre nouvelle brochure. Vous y retrouverez toutes les informations sur les projets et les actions du service pour cette nouvelle année.

La brochure

Cérémonie de fin de Plaisir De Lire

  • Photo principale:

Le 04 juin dernier ont eu lieu les deux cérémonies finales du projet "Plaisir de Lire" au Centre Paris Anim’ Ken Saro Wiwa. Le projet, destiné à développer le goût pour la lecture et la littérature des enfants, était organisé sous la forme d’un rallye-lecture. autour des oeuvres de l’autrice jeunesse Catharina Valckx. Il a été proposé à 10 classes de CE1 du 20e arrondissement, et organisé par la Ligue de l’enseignement et la Cité Éducative des portes du 20ème.

Déroulement du parcours

Ce sont près de 150 élèves de CE1 qui ont pu recevoir 5 exemplaires de chacun des 3 livres de la sélection dans leurs classes au mois de janvier : Carlo, Waldo et la mystérieuse cousine, et L’incroyable Zanzibar écrits par l’autrice Catharina Valckx et édités dans la collection Mouche aux éditions Ecole de Loisirs. Chaque élève a ainsi pu lire et s’approprier les trois ouvrages sélectionnés au préalable par la Ligue de l’enseignement. Ils et elles ont aussi assisté au spectacle Un conte d’automne au Théâtre Dunois et à une projection du film d'animation Kérity et la maison des contes dans un Centre Paris Anim’, tous deux adaptés du travail de Catharina Valckx, permettant ainsi au projet de prendre une dimension pluriculturelle. Pour compléter le projet, les enseignant·es ont reçu un dossier pédagogique proposant des pistes de réflexion et des activités alimentant chaque étape du projet.

Le projet s’est achevé au moi de mai par une séance de vote en classe lors de laquelle les élèves ont pu choisir le livre de l'autrice qu’ils et elles avaient préféré. Chaque classe participante a également réalisé une production artistique inspirée de son livre favori. Ces travaux ont été recensés et mis en valeur lors des deux cérémonies de fin de projet.

Cérémonie du mardi 04 juin

Ces votes ont permis l’élection du livre préféré de la Cité Éducative : L’incroyable Zanzibar. Ce résultat a été révélé aux 10 classes participantes de CE1 lors des deux cérémonies du mardi 04 juin (une le matin et l’autre l’après-midi). Cette journée a aussi été l’occasion de montrer toutes les productions artistiques réalisées par les élèves. Résumés, maquettes, poème, vidéos… Les formats des œuvres étaient très variés.
Si les élèves avaient hâte de découvrir le livre élu par les 10 classes de la Cité Éducative, ils et elles étaient surtout impatient·es de rencontrer Catharina Valckx, venue spécialement pour elles et eux. Un échange a été organisé et les élèves ont pu poser leurs questions à l’autrice principale du projet. La conversation a été rythmée par leurs nombreuses interrogations sur son métier d’écrivaine, sur ses livres, sur ses idées - qu’ils et elles avaient découvert sous forme théâtrale avec l’adaptation notamment de son livre Totoche au théâtre Dunois (Un conte d’automne), et sous forme littéraire avec les trois livres de la sélection.


Après cette cérémonie, les élèves ont reçu deux livres et un livret de jeux adapté de ces livres : La liste des fournitures écrit par Susie Morgenstern et illustré par Catharina Valckx ainsi que Le Buveur d’encre de Benjamin Sanvoisin offert par la Ligue de l’enseignement de Paris.

Ces cadeaux sont l’occasion pour elles et eux de préserver leur « plaisir de lire » et de continuer à comprendre l’importance de lire et de développer leur imagination, et ce malgré la fin du projet !

Cérémonie de fin de planète lecture

  • Photo principale:

Le 14 avril dernier a eu lieu la cérémonie finale du projet "Planète Lecture" au Théâtre Ouvert. Il s’agissait d’un défi lecture sur le thème de l’écologie proposé à 20 classes du cycle 3 du 20e arrondissement organisé par la Ligue de l’enseignement et la Cité Éducative des portes du 20ème.

Ce sont près de 400 élèves de CM1, CM2 et 6e qui ont pu recevoir des livres pour leur classe au mois de novembre. L’objectif était que chaque élève lise 5 livres qui avaient été sélectionnés au préalable du fait de leur lien à l’écologie. Pour compléter leur apprentissage de cette thématique, ils·elles ont aussi assisté au spectacle Céleste ma planète au Théâtre Dunois et à une projection du film d'animation Wall-e dans un Centre Paris Anim’, permettant au projet de prendre une dimension pluriculturelle.

Le projet s’est achevé par une séance de vote dans les classes lors laquelle les élèves ont pu choisir leur livre préféré. Chaque classe participante a ensuite réalisé une production artistique inspirée de son livre favori. Ces travaux ont été recensés et mis en valeur sur le site internet de la Ligue de l’enseignement.

Ces votes ont par ailleurs permis l’élection du livre préféré de la Cité Éducative : L’œil du loup de Daniel Pennac. Ce résultat a été révélé à 6 classes participantes de CM2 et de 6e lors de la cérémonie du 14 avril. Cet après-midi a aussi été l’occasion de montrer certaines des productions artistiques faites par les élèves notamment sur le livre gagnant : L'œil du Loup. Résumés, maquettes, poème… Les format des œuvres étaient très variées.

Et si les élèves avaient hâte de découvrir le livre élu par les 20 classes de la Cité Éducative, ils·elles étaient surtout impatient·es de rencontrer Timothée de Fombelle, venu spécialement pour elles et eux. Un échange a été organisé et les élèves ont pu poser leurs questions à l’auteur de Céleste, ma planète. La conversation a été rythmée par leurs nombreuses interrogations sur son métier d’écrivain, sur son livre - qu’ils·elles avaient découvert sous forme théâtrale, et sur le thème de l’écologie.

Après cette cérémonie, les élèves ont reçu un sac et deux livres : Jefferson de Jean-Claude Mourlevat offert par Gallimard Jeunesse, et Céleste, ma planète de Timothée de Fombelle offert par la Ligue de l’enseignement. Ces cadeaux seront l’occasion pour elles et eux de préserver leur « planète lecture » et de continuer à comprendre l’enjeu de l’écologie malgré la fin du projet !

Clap de fin pour la 19e édition de Festimômes !

  • Photo principale:

La fin des vacances d’automne annonce aussi la fin de Festimômes qui s’est tenu du 25 octobre au 4 novembre au sein du 19ème arrondissement de Paris. À l’occasion de ce festival avec pour thème “Egalité fille/garçon”, les petit·es et les grand·es ont pu assister à des projections de films et à un spectacle dans les centres Paris Anim’ Curial, Mathis et Place des Fêtes.

 

Six projections et un spectacle musical de théâtre : telle était la programmation de la 19e édition de Festimômes ! Cette année, le thème était l’égalité entre les filles et les garçons avec des films et un spectacle qui mettaient en avant des jeunes filles fortes et déterminées. Les participant·es ont donc pu soit découvrir, soit s’identifier à ces héroïnes qui refusent de se laisser dicter leur destin. 

Le festival a commencé avec Zébulon le dragon et les médecins volants, un programme de courts-métrages pour les enfants à partir de trois ans. Ils·Elles ont pu le voir à deux reprises, le 25 octobre et le 3 novembre. Ce court-métrage présente “La princesse et du bandit”, “Vive les mousquetaires !”, “La princesse aux grandes jambes” et surtout les aventures de “Zébulon le dragon et les médecins volants”. Après des applaudissements et des échanges, les enfants nous ont confié à l’unanimité leur préférence pour Zébulon. Cette princesse Perle qui fait le choix étonnant d’être docteure et de soigner tout le monde dans le royaume les a bien inspiré·es

Pour les plus jeunes, également, la Ligue de l’enseignement proposait une projection du Printemps de Mélie le vendredi 28 octobre. Dans ce court métrage-ci, le vilain Boniface souhaite piquer la couronne de Léon pour devenir le roi du Carnaval. Heureusement, Mélie, la courageuse reine du Carnaval, affronte cet affreux personnage pour apporter le calme et la sérénité dans son royaume.

01 actualites article festimomes 02

© La Ligue, projection du Printemps de Mélie au Centre Paris Anim’ Curial

 

Le mercredi 26 octobre, les enfants de plus de 8 ans ont aussi pu assister à une projection : celle du film d’animation Mary et la fleur de la sorcière de Hiromasa Yonebayashi. Malgré la peur que le film a suscitée, il semblerait que les enfants ont aimé cette sorcière indépendante et forte. La fin a permis aux enfants d’être rassurés et de finir sur une note joyeuse : l’occasion de réaliser que malgré les épreuves, on peut toujours s’en sortir en s’entraidant. Le dernier film que nous proposions, Mia et le Migou de Jacques-Rémy Girerd a également été diffusé deux fois.  Il s’agit de l’histoire de Mia, une jeune fille très courageuse qui décide de partir à la recherche de son père toute seule ! Les enfants ont été très inspirés par sa détermination et très impressionnés par l’aventure qui l’attendait. Cette fable écologique leur a aussi rappelé l’importance de prendre soin de leur environnement et des autres êtres vivants. Ils·Elles se sont d’ailleurs attaché·es à ces drôles de migous très attendrissants !

Pour compléter ces projections cinématographiques, le centre Mathis a eu l’honneur de recevoir Praline Gay-Para pour deux représentations de son spectacle Elles étaient une fois le mercredi 2 novembre. Cette conteuse de talent nous a fait découvrir trois merveilleux contes inédits mettant en avant la force et le courage des héroïnes. Les trois contes, très différents, mettaient en scène des petites filles turbulentes, vaillantes et solidaires. Ils ont été l’occasion d’enseigner une certaine sororité et une écoute toute particulière. L'attention des enfants était grande et l’échange avec la comédienne très chaleureux. 

01 actualites article festimomes 03

© La Ligue, spectacle de Praline Gay-Para au Centre Paris Anim’ Mathis

 

Encore cette année, le Festimôme, avec plus de 20 centres et 600 enfants participants, est une réussite ! Nous espérons vous retrouver l’année prochaine avec des nouveaux films, des nouveaux spectacles et des nouveaux·elles participant·es ! Merci à la mairie du 19e pour leur participation ! 

https://mairie19.paris.fr/pages/festimomes-12921

Vous trouverez tout au long de l’année des évènements au sein des différents Centres Mathis, Place des Fêtes et Curial.

Clap de fin pour la 20e édition de Festimômes !

  • Photo principale:

La fin des vacances d’automne annonce aussi la fin de Festimômes qui s’est tenu du 23 octobre au 3 novembre au sein du 19ème arrondissement de Paris !  À l’occasion de ce festival avec pour thème l’environnement, les petit·es et les grand·es ont pu assister à des projections de films et à un spectacle dans les centres Paris Anim’ Curial, Mathis et Place des Fêtes.    

Six projections et un spectacle musical: telle était la programmation de la 20e édition de Festimômes ! Cette année, le thème était l’environnement et la préservation de la nature. Les films et le spectacle proposés abordaient différents aspects de l’environnement notamment pour interroger et sensibiliser les plus jeunes à cette problématique.

Le festival a commencé avec un programme de courts-métrages proposé par Folimage pour les enfants à partir de trois ans. Ce programme présente « Drôle de Poisson », « La petite Pousse », « Le Vélo de l’éléphant », « Le trop petit prince » et enfin « One, two, tree ». Après des applaudissements et des échanges, les enfants nous ont confiés à l’unanimité leur préférence pour Le vélo de l’éléphant, court-métrage dénonçant le gaspillage.

Pour les plus jeunes, également, la Ligue de l’enseignement proposait une projection du Lorax de Chris Renaud et Kyle Balda le jeudi 2 novembreDans ce film d’animation, le héros, Ted habite dans une ville entièrement artificielle : la nature et les arbres n’existent plus. Il va alors sortir de la ville et partir à la recherche d’une vraie plante pour faire plaisir à la fille de ses rêves. En sortant de la ville, il découvrira comment sa ville est devenue artificielle.   

Cette année, les enfants ont pu découvrir le documentaire «Là-Haut sur la montagne » de Emma Baus sur les animaux de la montagne. Les enfants ont été ravis de suivre la trace de ces quatre animaux différents : le loup, le bouquetin, le tétras-lyre et les marmottes. Ils ont appris que ces espèces étaient en voie de disparition et qu’il était important de les préserver. Les enfants nous ont confiés à l’unanimité leur préférence pour les loups par qui ils étaient très impressionnés.

Le lundi 30 octobre, les enfants de plus de 7 ans ont pu assister à une projection : celle du film d’animation Pompoko d'Isao Takahata. Malgré la peur que le film a suscitée, il semblerait que les enfants aient aimé le combat mené par les Tanukis pour préserver leur environnement. Certains ont même demandé si les Tanukis existaient… Cette question sans réponse a d’autant plus interpellé les enfants sur la déforestation et sur la préservation de l’environnement. En sortant, les enfants ont également été marqués par la solidarité dont on fait preuve les Tanukis tout au long du film.

Ensuite, nous avons proposé le film Wall-E d’Andrew Stanton. Cette fable écologique, pour les petit·es et les grand·es leur ont aussi rappelé l’importance de prendre soin de leur environnement et des autres êtres vivants. Ils·Elles se sont d’ailleurs attaché·es à ce drôle de robot très attendrissant !

Pour finir, nous avons proposé un vieux film animé appelé Zak et Crysta dans la forêt de FernGully de Bill Kroyer. Le film raconte l’histoire d’un peuple de fée vivant dans la forêt de FernGully qui voit leur habitat menacé par le passage des hommes, qui arrachent les arbres sur leur passage, et délivre, dans un même temps, une entité diabolique (et effrayante) qui était jusqu’alors maintenue prisonnière dans un arbre. Les enfants ont particulièrement aimé le rôle des fées dans la protection de l’environnement et la magie que procure cette forêt.

Pour compléter ces projections cinématographiques, le centre Mathis a eu l’honneur de recevoir Eve-Elisabeth de la compagnie Terre en Scène, pour deux représentations de son spectacl« Au secours les enfants, sauvons la Planète » le vendredi 03 novembre.  Cette pièce de théâtre unique invite le public à s'embarquer dans une aventure écologique palpitante et joyeuse, portée par des chansons entraînantes, des personnages attachants et des thèmes d'actualité sur l'environnement et la transition écologique.

Cette artiste de talent a fait découvrir de nombreux thèmes aux enfants tels que le tri, le rôle de l’eau ou les bons gestes. Ils·elles ont été acteurs et actrices de ce spectacle que ce soit à travers les chansons chantées à tue-tête ou les sollicitations de l’artiste. Les centres de loisirs participants sont même tous repartis avec des sculptures de ballons ! En sortant, les enfants chantonnaient les différentes chansons qu’ils ont pu entendre et ont retenu l’importance de faire attention à notre planète. Bien qu’il soit pour les enfants, les animateur·trices ont également été très enthousiastes de participer au spectacle « Au secours les enfants, sauvons la planète » .

Encore cette année, le Festimôme, avec plus de 20 centres et 500 enfants participants, est une réussite ! Nous espérons vous retrouver l’année prochaine avec des nouveaux films, des nouveaux spectacles et des nouveaux·elles participant·es ! Merci à la mairie du 19e pour leur participation

Vous trouverez tout au long de l’année des évènements au sein des différents Centres Mathis, Place des Fêtes et Curial.

Clap de fin pour le projet Safe and Proud. 

  • Photo principale:
  • Logo 1:
  • Logo 2:
  • Logo 3:
  • Logo 4:
  • Logo 5:

Lundi 13 mai dernier, les délégations d’élèves du collège Charlemagne et Jf Oeben se sont retrouvés aux Arches Citoyennes de Paris pour vivre l’ultime temps fort du parcours Safe And Proud.  Il s’agissait de rencontrer le réalisateur Lukas Dhont, dont le deuxième film Close, a été l’objet d’étude principal du parcours. 

Les jeunes ont pu présenter les affiches lauréates de chacune des sept classes participantes au projet. Deux autres affiches ont été élues "prix du jury". Après la séance de questions, les élèves ont pu échanger directement avec Lukas, pour parler du parcours, de leur vie au collège, et du monde du cinéma. 

Ligue de l enseignement Marion Pouliquen 130524 HD 4524

Ce que révèle ce parcours, c'est l'importance d'ouvrir la parole sur le sujet des LGBTphobies. Ces comportements aux conséquences désastreuses, engendrés par l'ignorance, la rudesse des stéréotypes de genre et les mécaniques de harcèlement, peuvent être questionnés et discutés avec les jeunes.

Le collège est une période charnière du développement de soi, aussi, l'orientation sexuelle et l'identité de genre ne doivent plus être un poids pour les élèves LGBT. Lors des interviews réalisées lors de la rencontre, de nombreux jeunes ont évoqué les évolutions positives sur ces sujets, et constatent que leur génération est plus encline à accepter les différences, comprendre, aider et écouter autrui. 

 

Ligue de l enseignement Marion Pouliquen 130524 HD 4530

Safe and Proud a aussi permis de faire de la lutte une fête, un lieu ou allié.es et élèves concerné.es pouvaient débattre : de morale, de religion, de préjugés et d'histoires personnelles. La journée de lutte contre les LGBTphobies du 17 mai a démontré la complexité de l'éducation des jeunes sur les sujets liés à la vie affective et sexuelle : elles ont été, aussi bien au collège Charlemagne qu'au collège JF Oeben des résussites, mais ont également été vectrices de tensions et de réticences. Ce constat nous pousse à reconduire ce projet l'année prochaine, et à accompagner, toujours plus, les équipes éducatives sur ces sujets. 

Si vous souhaitez mettre en place un tel dispositif dans votre classe ou votre établissement, vous pouvez dores et déjà vous inscrire sur ce formulaire de préinscription. 

 

 

 

Commémorations de l'abolition de l'esclavage

  • Photo principale:

En mai, à l’initiative de la Délégation Générale à l’Outre-mer de la Ville de Paris et en partenariat avec la Ligue de l’enseignement de Paris, un cycle de commémorations portant sur l’abolition de l’esclavage est organisés. Dans ce cadre, des projections-débats sont proposées au sein des mairies d’arrondissements et des Centres Paris Anim’ gérés par la Ligue de l'enseignement de Paris.

Ce dispositif est l’occasion de présenter à un large public des films traitant de l’esclavage et de son abolition et mettant en lumière les apports culturels hérités de la lutte et des résistances des esclaves.

Cette année, deux films sont mis à l’honneur tout au long du mois de mai.

Projections scolaires : "Furcy, le procès de la liberté"  de Pierre Lane, sorti en 2021 (52 min)

"Pendant plus d’un quart de siècle, de 1817 à 1843, Furcy, qu'on disait officiellement « esclave » de l'île Bourbon (ancien nom de La Réunion), lutta pour faire admettre par les tribunaux du royaume de France qu'il était un homme né libre. [...] Quelques années après le verdict reconnaissant son état de liberté, l'esclavage était aboli dans toutes les colonies françaises. Ce documentaire propose de retracer l'itinéraire de ce personnage hors du commun, à partir d'archives, témoignages d'historiens et dessins animés. De La Réunion à l'île Maurice, en passant par Paris, ce film raconte l'histoire d'une figure inébranlable en quête de justice."

Ces projections seront suivies d’un débat avec un.e universitaire spécialisé.e sur le sujet.

Une fiche pédagogique a été créée par la Fondation de la Mémoire de l'Esclavage pour accompagner les enseignant.es qui souhaitent approfondir avec leurs élèves le temps de visionnage du film.

Modalités :

  • Gratuit
  • Sur temps scolaire, tout au long du mois de mai
  • Partout dans Paris
  • Inscriptions en ligne

Dates :

  • Mardi 9 mai - 14h-16h - 2ème arrondissement - Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan - COMPLET
  • Mercredi 10 mai - 9h-11h - 10ème arrondissement - Mairie du 10ème, 72 rue du Faubourg Saint Martin
  • Jeudi 11 mai - 14h-16h - 18ème arrondissement - Mairie du 18ème, 1 place Jules Joffrin - COMPLET
  • Mardi 16 mai - 9h45-11h45 - 20ème arondissement - Centre Paris Anim' Ken Saro-Wiwa, 63 Rue Buzenval - COMPLET
  • Mardi 23 mai - 14h-16h - 14ème arrondissement - Lycée Erik Satie, 2 rue Pierre Castagnou 
  • Mercredi 24 mai - 10h-12h - 12ème arrondissement - Centre d'animation Pina Bausch / La Ferronnerie, 4 passage Stinville
  • Jeudi 25 mai - 14h-16h - 9ème arrondissement - Mairie du 9ème, 6 rue Drouot
  • Jeudi 25 mai - 14h-16h - 19ème arrondissement - Centre Paris Anim’ Place des Fêtes, 2/4 rue des lilas
  • Mardi 30 mai - 14h-16h - 11ème arrondissement - Mairie du 11ème, 12 place Léon Blum

Projections tout public : "Mary PRINCE" de Arnaud Emery, sorti en 2016 (1h)

La comédienne Souria Adèle incarne Mary Prince dans le récit autobiographique d'une esclave antillaise. Écrit avant l’abolition de l’esclavage en 1833, il s’agit du premier témoignage de ce genre. Mise en scène à l’origine au théâtre, cette captation pour la télévision raconte l'incroyable odyssée de Mary Prince dans les colonies britanniques, mais aussi à Londres, où elle obtiendra son émancipation. Le ou la spectateur.trice découvrira au fur et à mesure du film, la vie et les lieux de mémoire symbolisant la vie d’esclavage de Mary Prince et comment cette dernière a réussi à trouver la liberté.

Ces projections seront suivies d’un échange avec Souria Adèle, actrice principale du film.

Modalités :

  • Gratuit
  • En soirée, tout au long du mois de mai
  • Partout dans Paris
  • Inscriptions en ligne

 Dates :

  • Mercredi 3 mai - 18h30-20h30 - 18ème arrondissement - Mairie du 18ème, 1 place Jules Joffrin
  • Mardi 9 mai - 18h30-20h30 - 2ème arrondissement - Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan
  • Mercredi 10 mai - 18h30-20h30 - 10ème arrondissement - Mairie du 10ème, 72 rue du Faubourg Saint Martin
  • Mercredi 17 mai - 18h30-20h30 - 19ème arrondissement - Centre Paris Anim’ Place des Fêtes, 2/4 rue des lilas
  • Vendredi 19 mai - 18h30-20h30 - 20ème arondissement - Centre Paris Anim' Ken Saro-Wiwa, 63 Rue Buzenval
  • Lundi 22 mai - 18h30-20h30 - 14ème arrondissement - Lycée Erik Satie, 2 rue Pierre Castagnou 
  • Mercredi 24 mai - 18h30-20h30 - 12ème arrondissement - Mairie du 12ème, Centre d'animation Montgallet / La Ferronnerie, 4 passage Stinville
  • Jeudi 25 mai - 18h30-20h30 - 9ème arrondissement - Mairie du 9ème, 6 rue Drouot
  • Mardi 30 mai - 18h30-20h30 - 11ème arrondissement - Mairie du 11ème, 12 place Léon Blum

Cours Oasis : retour sur 3 années d'expérimentation

  • Photo principale:

En 2017, dans la continuité de sa stratégie de résilience, la Mairie de Paris vote au conseil de Paris la rénovation des cours de récréation de ses écoles et collèges pour en faire des îlots de fraîcheur ouverts à toutes et à tous, appelé "Cour oasis".  La végétalisation des cours conjugue le bien-être des enfants et les exigences de résilience face au changement climatique.

L'implication de la Fédération de Paris débute alors en 2019 avec le lancement du programme Oasis, lauréat de l'appel à projet « Action Urbaine Innovante » co-financé par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER).  Pendant près de 3 années, de nombreuses interventions pédagogiques ont été menées dans les 10 écoles pilotes, en partenariat avec la Mairie de Paris, le CAUE 75, Météo France, le LIEP et le LIED.

Retour sur les différentes phases d'interventions de la Ligue de l'enseignement :

PROJETS PEDAGOGIQUES DE SENSIBILISATION AUX ENJEUX DE LA TRANSISTION ECOLOGIQUE ET AU VIVRE ENSEMBLE 

Lors de ces 3 années d'expérimentation, la Fédération de Paris de la ligue de l'enseignement a accompagné la transformation de 10 cours d'école - de la maternelle au collège-  sur les volets pédagogiques de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique mais aussi du climat scolaire. Cette sensibilisation a pris la forme de fifférents parcours : 

  • un parcours sur le développement des compétences psychosociales et l'apprentissage du vivre ensemble afin de faire de la cour de récréation un levier d'amélioration du climat général de l'école ; 
  • un parcours éducatif de sensibilisation au dérèglement climatique en partenariat avec Météo France pour mieux appréhender les enjeux scientifiques des cours Oasis ; 
  • la distribution d'un coloriage animé "Wakatoon" pour promouvoir le projet, ses valeurs et communiquer sur le futur chantier de transformation de la cour ;
  • la diffusion de la conférence-spectacle "L'île perdue de mon enfance" sur l'adaptation et les changements face aux changements climatiques ;
  • la création d'une oeuvre collective sur le climat en partenariat avec un.e artiste plasticien.ne ; 

Découvrir les actions 2019/2021 :
Parcours d'éducation au climat
Parcours d'éveil artistique 

 

ACCOMPAGNEMENT DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE DANS L'APPROPRIATION DES NOUVELLES COURS OASIS

Les cours Oasis proposent de nouveaux espaces et de nouvelles installations de jeux, modifiant l'occupation de ces espaces par les enfants et les jeunes mais aussi sa surveillance par les équipes éducatives. Afin de permettre la meilleure appropriation possible des cours Oasis et permettre aux équipes de mettre en place des pratiques qui favorisent le développement de l'enfant et un climat scolaire apaisé, la Fédération de Paris a proposé différentes actions, notamment la création d'une charte d'utilisation pour chacune des cours Oasis du programme Feder. 

  • formation des équipes pédagogiques sur le jeu libre et les affordances ludiques ;
  • état des lieux des points forts et des points faibles de la nouvelle cour Oasis ;
  • débat et définition des règles de vie commune pour la nouvelle cour Oasis ;
  • rédaction en formulation positive de la charte d'usage ;
  • mise en image et conception des éléments de signalétique de la charte d'usage en collaboration avec des graphistes, des designers et des artistes plasticien.nes ; 

Découvrir les actions et ressources :

Cours Oasis Feder : nouveaux usages 
Livret de recommandation pour la création d'une charte d'utilisation 

 

PROTOCOLE DE DEMOCRATIE CONTRIBUTIVE ET OUVERTURE DES COURS OASIS AUX HABITANT.ES

Les cours Oasis ont également vocation à s'ouvrir aux habitant.es en dehors des temps scolaires, en soirée, le weekend, pendant les vacances ou pendant les vagues de fortes chaleurs. Aussi, afin de penser collectivement l'usage de ces espaces, la Ligue de l'enseignement a mis en place un protocole de démocratie contributive, construit autour de trois assemblées citoyennes. Lors de ces moments conviviaux, les participant.es - parents d'élèves, acteur.rices éducatifs, équipes de développement local et associations de territoire - ont réfléchi à des projets d'animation sur les thèmes de l'éducation, de la solidarité, de la culture, du sport et du développement durable. Entre mai et décembre 2021, ce sont ainsi 90 événements co-construits avec la population locale qui ont pris place dans les cours Oasis du programme Feder.

Découvrir les ressources en lien avec l'ouverture des cours Oasis : 
Site de ressources Daiclic.org "Démocratie Alternative pour un Imaginaire Contributif et local à l'initiative des Citoyens". 
Livret de recommandation pour l'ouverture des cours Oasis 
Livret pour la mise en place d'une boite à jeux pour l'ouverture du cours Oasis 

 

Exposition de clôture du programme Oasis | 14 avril 2022 - Académie du Climat 

Le 14 avril 2022, l'Académie du Climat accueillait l'évènement de clôture du programme FEDER. L'occasion de présenter le programme au public et revenir sur les trois années d'expérimentation, la méthodologie et les résultats obtenus. 

Exposition de cloture Oasis Académie du climat

 Temps de présentation des actions de la Ligue de Paris  (c) Ligue de l'enseignement. 

D'une guerre à l'autre : 1914 - 1945

  • Photo principale:

La Ligue de l’enseignement de Paris s’associe au réalisateur Serge de Sampigny et son association  « Des écrans et des notes » pour vous proposer de participer au programme « D’une guerre à l’autre : 1914-1945 ».

Ciné-concert « D’une guerre à l’autre » - Grand Rex – vendredi 13 janvier 2023 – 20h

(durée : 1h30 ; nombre de classes : 60)

Ce ciné-concert reprendra les images des trois documentaires de Serge Sampigny : « Verdun, ils ne passeront pas », « Mussolini, le premier fasciste » et « Dans la tête des SS ». Il explorera les trois lieux clés de Verdun, Auschwitz et Rome sur la musique du compositeur Patrice d’Ollone qui sera interprétée par l’orchestre de la Garde républicaine. Des acteur.rice.s liront des lettres écrites par des jeunes français, belges, italiens et allemands entre 1914 et 1945. L’objectif de ce spectacle est de dénoncer les engrenages menant les sociétés au populisme, à l’autoritarisme, au racisme et au fanatisme.

* Nous vous rappelons que cet événement est gratuit mais que l'acheminement de vos classes doit être assuré par vos soins. Toute inscription engage votre présence lors de la représentation.

Thématiques proposées pour ces échanges : 

  • 1er atelier : « Les images d’archives peuvent-elles mentir ? »
  • 2e atelier : « Comment se radicalise-t-on ? »

D'une guerre à l‘autre : un ciné-concert de Serge de Sampigny pour les élèves d’Île-de-France

  • Photo principale:

Le 13 janvier 2023, près de 2 200 élèves d’établissements franciliens se sont retrouvés au Grand Rex à Paris pour un ciné-concert proposé à l’initiative de Serge de Sampigny et l’ensemble de ses partenaires. 

Conçu à partir d’images issues de trois documentaires réalisés par M. de Sampigny portant sur la bataille de Verdun en 1916, la période fasciste italienne sous Mussolini et la politique nazie d’Hitler, ce spectacle suscite une réflexion sur l’horreur sans précédent et la violence croissante observée au XXe siècle en Europe et dans le monde. 

 Ces images étaient accompagnées par l’orchestre de la Garde républicaine et des lectures de deux comédiens de la Comédie française de lettres et témoignages d’hommes et de femmes ayant vécu à cette époque. Les extraits choisis donnaient à voir une variété de points de vue :  à la fois le mode opératoire des bourreaux, le quotidien des militaires et des civils et le ressenti des victimes.

Cet événement a permis à de nombreux élèves de découvrir le cadre exceptionnel du Grand Rex et, grâce à l’association des images, de la musique et de la performance théâtrale des acteurs, de participer directement au devoir de mémoire en comprenant mieux l’histoire, ses mécanismes afin que ces violences ne se reproduisent plus à l’avenir. 

En amont et en aval de ce spectacle, des interventions de M. de Sampigny ont été organisées dans les lycées et dans les Centres Paris Anim’ gérés par la Ligue de l’enseignement de Paris sur les thématiques suivantes : « Comment se radicalise-t-on ? » et « Les images d’archives peuvent-elles mentir ? ». Ces temps plus privilégiés avec le réalisateur ont permis aux élèves de s’imprégner de la thématique et de réfléchir, collectivement, à ces questions, dans un contexte contemporain marqué par la guerre en Ukraine. 

 

 

Crédit photo: Patricia Mirallès sur twitter

De la grande lessive au marché de Noël : les parents à l'école Chantin

  • Photo principale:

Dans le cadre du dispositif "référent.es école/famille" mis en place par la Ligue de l’enseignement et soutenu par la Caisse d’Allocation Familiale de Paris et la Ville de Paris, une quinzaine d’école mettent en place des actions à destination des familles. Parmi ces dernières, l’école maternelle Chantin s’est lancée dès le mois de novembre dans des événements riches d’échanges et de partage : 

C’est un jour de Grande Lessive à l’école maternelle Chantin dans le 14ème arrondissement ! En novembre dernier, les parents étaient invités le matin à accompagner leur enfant pour réaliser une production plastique autour du thème « Les couleurs de mes rêves ». Leurs oeuvres ont ensuite été étendues dans le préau comme une grande lessive ! Une exposition haute en couleur !

En décembre, l’école s’est parée de ses plus belles guirlandes et paillettes pour accueillir le marché de Noël rendu possible grâce aux dons de jouets des familles et à l’investissement des enseignants qui réalisent avec les élèves dans leur classe des oeuvres vendues lors du marché. Deux beaux jours de partage et de moments conviviaux avec les enfants, les familles et l’équipe éducative !

Déploiement des parcours concertés

  • Photo principale:

Afin d’accompagner au mieux les équipes éducatives, la Ligue de l’enseignement lance cette année une série de parcours concertés. Développés gratuitement et sur mesure avec les enseignant·es, ces projets permettent de développer en classe une réflexion axée autour d’une thématique particulière sur le temps long. Retrouvez ici des exemples des parcours développés :

Réussir la transition écologique – Ecole élémentaire 55 Baudricourt B – CE1

Chargées de mission éducation au développement durable, Marine Tesson et Tania Bouchot ont développé pour les CE1 de l’école élémentaire 55 Baudricourt B un projet axé sur l’importance des arbres en milieu urbain. Si le sujet nécessite un travail de sensibilisation, c’est qu’il est au cœur de l’actualité, puisque la Ville de Paris entend mener un travail de revégétalisation d’ici 2030. Avec l’enseignante, elles ont ainsi développé un projet en 5 étapes. Visite d’exposition, projection/débat, rencontre avec un membre de la direction des espaces verts de la Mairie du 13e arrondissement et balade dans le quartier doivent permettre de faire découvrir aux élèves les différents enjeux soulevés par la question. Le parcours aboutira finalement à une création artistique collective des enfants.

Un livre au milieu des étoiles - Ecole maternelle Cambrai – PS-GS

Pour les enfants de petite et grande sections de l’école maternelle Cambrai, Suzanne Ollé-Laprune, Isaure Pegorier et Carole Landa, chargées de mission éducation artistique et culturelle, ont développé avec leurs deux professeures un parcours axé sur le livre. Le projet se concentre autour de la création d’une bibliothèque de dix livres jeunesse aux styles différents pour chaque classe. Permettant aux enfants de découvrir le livre en tant qu’objet, la mise en place de ces deux bibliothèques doit aussi leur permettre de découvrir le fonctionnement d’une bibliothèque et le système de prêt. La première intervention en classe verra par ailleurs l’établissement d’une charte du bon lecteur. Par la suite, des activités en rapport avec le projet comme la venue d’une conteuse, le visionnage d’un court-métrage ou la création d’un marque-page seront mises en place.

Lutte contre les stéréotypes liés au handicap – Ecole élémentaire Voltaire – CM1

Camille Chabran et Béatrice Jacquet, chargées de mission éducation à la citoyenneté, ont quant à elles développé, parmi d’autres projets, un parcours concentré sur le handicap avec la classe de CM1 de l’école élémentaire Voltaire. Visant à déconstruire les clichés associés au handicap notamment moteur et sensoriel, le projet passera par le visionnage du film Wonder portant sur l’histoire d’un enfant né avec une malformation faciale. L’association Chiens Guides d’Aveugles d’Île-de-France interviendra aussi en classe afin de compléter cette sensibilisation aux problématiques soulevées par le handicap. Ce parcours doit aboutir en fin d’année à une restitution sous forme de projet artistique collectif.

Dernière rencontre du projet européen CIV-ASHOAH : mémoire et culture ashkénazes

  • Photo principale:

Après une première série d’événements organisés en France, en Italie et en Pologne, la Ligue de l’enseignement vous donne rendez-vous au Centre Paris Anim’ Place des Fêtes au 2 Rue des Lilas, 75019 Paris afin d’en apprendre un peu plus sur la mémoire de la culture ashkénaze.

Au programme : débats avec des spécialistes, conférence musicale klezmer et dégustations de spécialités ashkénazes !

Entrée libre et gratuite ! 

Inscription obligatoire en suivant ce lien

Mercredi 24 mai, 18h30 - 20h30 suivi d’un pot

Centre Paris Anim' Place des Fêtes

2 Rue des Lilas, 75019 Paris

PROGRAMME CIV ASHOAH 1

 

CIV-ASHOAH, UN PROJET EUROPÉEN

Le projet européen « Civ-Ashoah », coordonné par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec ARCI (Italie) et Taube Center (Pologne), a pour objectif de sensibiliser les citoyens européens à la Shoah, en leur proposant une lecture transnationale, historique et culturelle sur l’héritage de la communauté juive ashkénaze.

Ce projet, cofinancé par le programme européen « Citoyens, égalité, droits et valeurs », vise à renouveler l’approche et la compréhension de la Shoah et de ses conséquences. En réponse aux différentes formes d’antisémitisme observées dans les sociétés européennes, il met en valeur et en perspective le patrimoine juif européen en popularisant la mémoire de la communauté juive ashkénaze, méconnue du grand public. Plus largement, il s’agit aussi de sensibiliser aux dangers que représentent, d’une part, le rejet et la haine d’un autre peuple, et d’autre part, la négation de ce passé, dans le but de promouvoir les valeurs de tolérance, de respect et de vivre ensemble.

Des bénévoles au service de la lecture dans les écoles avec Lire et faire lire

  • Photo principale:

Nos bénévoles seniors viennent lire une à deux fois par semaine à des petits groupes d’enfants de la crèche au collège, afin de développer le plaisir de la lecture et l’échange intergénérationnel.  

Le dispositif Lire et faire lire à Paris est géré par une équipe qui coordonne l’affectation des bénévoles avec les structures, et leur suivi administratif. Les bénévoles bénéficient de formations à la lecture à voix haute, à la gestion de groupe, etc. Ce dispositif est gratuit pour toutes les structures éducatives. 

Les bénévoles participent aussi régulièrement à des actions pédagogiques avec le service éducation de la Ligue de l’enseignement :

  • Pour le parcours « Variations sur un chaperon », des bénévoles ont interprété le rôle de la grand-mère du Chaperon rouge, accompagnées d’une comédienne, dans les classes de 4 écoles élémentaires de la Cité éducative Paris 19 Ouest
  • Dans le cadre du parcours « Planète Lecture », ils et elles ont lu les 5 livres sélectionnés sur le thème de l’environnement aux élèves en difficulté, dans 2 classes de la Cité éducative des Portes du 20e participant au projet
  • A l’occasion de la Semaine de la lecture, du 11 au 14 avril, ils et elles ont lu dans 4 écoles de la Cité éducative des Portes du 20e

N’hésitez pas à nous contacter, les inscriptions sur notre dispositif se font tout au long de l’année et nous préparons déjà la rentrée pour les bénévoles en attente d’affectation !

Contact et inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 01 80 06 90 76

Des élèves de CM2 ravivent la Flamme du Souvenir

  • Photo principale:

De février à avril 2024, 11 classes de CM2 ont participé à un projet scolaire sur la Flamme du Souvenir reposant sur le tombeau du Soldat inconnu. Ce projet fait suite à un kit pédagogique créé par notre Fédération et distribué à l’ensemble des classes de CM2 de l’académie, sur ce thème, à l’occasion du centenaire du premier allumage de la Flamme, célébré le 11 novembre dernier.

Avec ce projet, notre objectif était ainsi de fédérer les élèves autour d’une démarche citoyenne hautement symbolique qu’est le rallumage de la Flamme, de faire connaître aux élèves l’histoire de cette démarche commémorative et de prendre ainsi conscience du devoir de mémoire.

11 classes se sont donc engagées dans ce projet citoyen. Après un travail préalable en classe, mené par leur enseignant.e à l’aide du kit pédagogique, les élèves ont d’abord pu bénéficier de l’intervention d’un animateur pour retracer avec eux l’Histoire du Soldat inconnu, de l’Arc de Triomphe et présenter les différentes étapes d’une cérémonie de ravivage de la Flamme.

Les classes ont ensuite toutes participé à une cérémonie de ravivage. L’occasion pour les élèves de rendre hommage à tous les soldats morts pour la France et de garder en souvenir cette cérémonie militaire qui pour la plupart était leur première !

Fort de cette expérience, chaque classe s’est ensuite adonnée à un travail d’écriture avec pour consigne de rédiger collectivement, une lettre, adressée au Soldat inconnu.

Le point final de ce projet fut la restitution de ces lettres à l’Hôtel de Ville le 2 avril dernier. Après une prise de parole de Laurence Patrice, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant et de Stéphane Alexandre, Délégué Général de la Ligue de l’enseignement de Paris, l’écrivain Olivier Barbarant, auteur de « Douze lettres d’amour au soldat inconnu » a pu échanger avec les élèves. Enfin, chaque classe, par l’intermédiaire de deux délégués, ont lu leur lettre devant l’ensemble de l’assemblée !

Nous tenons à remercier tous nos partenaires qui ont contribué à la pleine réussite de cette opération : La Ville de Paris et en particulier Laurent Bellini, La Fédération André Maginot et Le Comité de la Flamme.

Des séances de lecture à voix haute avec Lire et faire lire !

  • Photo principale:

Nos bénévoles seniors viennent lire une à deux fois par semaine tout au long de l’année à des petits groupes d’enfants (6 maximum), afin de développer le plaisir de la lecture et l’échange intergénérationnel.  

Le dispositif Lire et faire lire est géré par une équipe qui coordonne l’affectation des bénévoles avec les structures, et leur suivi administratif. Les bénévoles bénéficient de formations, notamment à la gestion de groupes et à la lecture à voix haute. Ce dispositif est gratuit pour toutes les structures éducatives.

Grâce à la répartition en petits groupes et à la régularité des sessions de lecture, les bénévoles entretiennent une relation privilégiée avec les élèves, qui leur donne réellement le goût de la lecture !

 actu infographie LFL

N’hésitez pas à vous inscrire, les affectations se font tout au long de l’année et nous avons encore des bénévoles en demande !

 

Contact et inscription

Evaluation d'impact social octobre 2022

Deux outils pour préparer le concours "La Flamme de l’égalité" 

  • Photo principale:

La 8ème édition du concours bat son plein et l’équipe organisatrice est heureuse de vous présenter deux outils d’accompagnement sur la thématique « Travailler en esclavage ».

Jusqu’au 31 mars 2023, les élèves de la classe de CM2 à la terminale et leurs référents pédagogiques sont invité.es à s’interroger sur les sociétés esclavagistes et les situations d’esclavage à partir du thème du travail, d’hier à aujourd’hui, partout dans le monde (inscriptions ouvertes en ligne).

Pour les accompagner dans leurs productions, deux outils leur sont proposés :

  • Une lettre rédigée par le président du concours présente l’intérêt de mener une réflexion sur cette thématique et de réfléchir plus largement aux enjeux de l’enseignement de l’histoire et de la mémoire de l’esclavage.

Télécharger la lettre du président

  • Un dossier pédagogique illustré de 28 pages réalisé par le comité scientifique de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Ce document propose des jalons historiques, présente des ressources documentaires et fournit des pistes pédagogiques aux enseignant.es. On y retrouve notamment un focus sur les spécificités du travail des esclaves en ville à travers une brève présentation historique, une peinture commentée et une vidéo.

Télécharger le dossier pédagogique

D’autres ressources sont disponibles sur le site internet du concours  www.laflammedelegalite.org.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Développer les compétences socio-émotionnelles pour prévenir le harcèlement scolaire : « Vivre-ensemble - Fri For Mobberi »

  • Photo principale:

Développé depuis bientôt vingt ans au Danemark par la Fondation Mary et Save the Children Denmark et grâce au soutien de la recherche universitaire, Fri For Mobberi est une méthode de prévention du harcèlement scolaire par le biais du développement des compétences psychosociales chez les enfants entre 0 et 9 ans.

Une adaptation française du programme

La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement a obtenu la licence permettant de déployer le dispositif sur tout le territoire national avec une première expérimentation menée au sein des cités éducatives de Paris 18e et de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). L’ARS Île-de-France soutient financièrement cette phase de test du programme. Ainsi, les enfants de 3 à 6 ans de 17 écoles maternelles des deux cités éducatives sont les premier·es à découvrir la méthode « Fri For Mobberi » cette année.

Mallettes pédagogiques pour les 3-6 ans

Le matériel "Fri For Mobberi" est fourni dans une mallette qui contient différents outils dédiés aux enfants, aux professionnels et aux parents. Lorsqu’une institution décide de commencer à travailler avec le programme, une formation à l’utilisation de la méthode est proposée.

Les mallettes contiennent :

  • un ourson, mascotte, qui représente les valeurs véhiculées par la méthode,
  • un guide pour les professionnel·les qui décrit le contexte et l'objectif du programme et qui fournit des connaissances sur le harcèlement scolaire et la manière de mettre en œuvre la méthode,
  • des planches de discussion qui présentent des illustrations de situations que les enfants peuvent rencontrer dans leur quotidien et favorisent le dialogue entre les enfants, les professionnel·les de l'enfance et les parents,
  • des cartes dilemmes qui traitent de problématiques réelles auxquelles les parents et les professionnels peuvent être confrontés,
  • des livrets d’activités visant à développer les compétences psychosociales des enfants,
  • des affiches,
  • des activités de massage permettant, entre autre, de travailler autour de la notion de consentement.

Toutes ces activités ont pour objectif d’engager les enfants dans un large éventail de pratiques et d'activités sociales.

Un programme suivi par la recherche en France également

En France, un partenariat a été conclu avec l’Université Paris 8 pour permettre d’évaluer la mise en œuvre du programme.

Et pour la suite ?

Le projet doit ensuite se décliner plus largement dans les établissements scolaires. Par ailleurs, la Ligue de l’enseignement espère inclure plusieurs crèches dans le programme pour l’année 2023-2024. Elle réfléchit aussi à mettre en place des formations complémentaires et à inclure plus en avant les parents.

Education à la citoyenneté "La République se prend aux Jeux de 2024"

  • Photo principale:

Cette année, la classe de CP de l’école Bernard Buffet dans le 17ème a suivi un parcours soutenu par la Ligue de l’enseignement de Paris, autour des valeurs de la République et de ses symboles. Madame Semmar Taupin, habituée des projets et de la thématique souhaitait également inclure les JO, l'école disposant depuis cette année du label Génération 2024

Pour débuter le parcours, les élèves ont rencontré Pierre Gay, auteur de « Liberté, Egalité, Fraternité, dès l’âge de raison », livre éducatif traitant des symboles républicains. L’occasion de lui poser des questions sur son métier d’auteur-illustrateur, tout en découvrant les emblèmes historiques de la France. Ils ont également reçu une peluche à l’effigie des mascottes des jeux 2024, afin d’introduire l’axe des JO et d’impliquer les élèves dans la thématique.

Cette première étape a lancé la classe sur la conception d’un livret écrit et illustré par les élèves : « La République se prend aux jeux de 2024 ». Aidés par l'enseignante d'arts visuels de l'école Marion Chaillet, les élèves ont pu manier les concepts et les idées afin de représenter les trois notions de la devise républicaine : « Liberté, Egalité, Fraternité ». À travers les mots et l’imaginaire des élèves, le livret met à l'honneur la Marseillaise, la phryge, et questionne adultes et enfants sur l'origine des symboles qui fondent notre République. 

Une fois mis en page par la graphiste Aurélie Lequeux,  le livret a été présenté par la classe elle-même lors d’une visite au Sénat, assuré par Xavier Iacovelli, sénateur des Hauts-de-Seine. Ils ont parcouru divers espaces emblématiques de cette institution de la République, comme la chambre des sénateurs.

Cette dernière visite a permis de présenter aux élèves un lieu clé de la République, et de valoriser le travail des enfants et des différentes personnes impliquées dans ce projet. La Ligue de l'enseignement tient à remercier Madame Semmar Taupin, ainsi que les partenaires qui ont permis de faire vivre ce projet. 

Enseigner le génocide perpétré contre les Tutsi en milieu scolaire

  • Photo principale:

Le dispositif « Construire le monde d’après » vise à favoriser et faciliter l’enseignement, en milieu scolaire, de l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 notamment à partir des témoignages des survivants. Dans ce cadre, la Ligue de l’enseignement et Ibuka France accompagnent les équipes enseignantes dans la construction de leur projet et dans la gestion pédagogique de l’accueil d’un survivant en classe dans le but de garantir un cadre à la fois utile et sécurisant pour l’ensemble des acteurs engagés.

LE PROJET

Dans un premier temps, notre projet recherche-action « Les rescapés du génocide perpétré contre les Tutsi an milieu scolaire : Mémoires, Histoire et Transmission » nous a donné l’opportunité de démontrer l’intérêt et les spécificités d’une mise en présence entre survivant et élèves, d’en mesurer les effets et de formuler les recommandations présentées sur notre plateforme en ligne : http://enseigner-temoigner.org.

En effet, cette recherche-action a notamment permis la création d’un protocole de suivi et d’accompagnement éducatif et psychologique présentée sous la forme d’un parcours décliné en plusieurs étapes explicités sur cette même plateforme :

  • S’informer et se documentersur l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda grâce à la plateforme pour mieux en saisir les enjeux.
  • Construire une séquence pédagogique en contextualisant l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi afin de donner aux élèves des clés de compréhension et les préparer au témoignage.
  • Accueillir un témoignage en classe en pensant toutes les étapes nécessaires autour de son organisation.
  • Penser la réception du témoignage à travers la réalisation d’une production artistique qui vise à rendre compte des apprentissages et des ressentis des élèves vis-à-vis du parcours.

Après cette première phase d’expérimentation, notre projet est désormais entré dans une phase d’essaimage à l’échelle nationale et repose  sur la duplication du modèle expérimenté depuis 2020.

Pour toute demande relative à la construction de votre projet et/ou la venue d’un survivant en classe, merci de bien vouloir consulter plateforme avant de nous contacter à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actu EnseignerTemoigner

 

Exposition des affiches en hommage aux pompiers de Paris

  • Photo principale:

Dans le cadre du parcours scolaire « Soldats du feu : les sapeurs-pompiers de Paris », les élèves des 16 classes participantes ont réalisé des affiches rendant hommage aux pompiers de Paris. Une affiche par classe a ensuite été retenue pour être exposée à la Mairie du 8ème arrondissement.

Ce mardi 20 juin 2023 avait lieu l’inauguration de cette exposition, en présence de Vincent Baladi, Delphine Malachard Des Reyssiers, André Tilloy - adjoint·e·s à la Mairie du 8ème - et le Capitaine Damien Berg de la BSPP. Pour l’occasion, les élèves de la classe de CE2-CM1 de l’école Surène ayant participé au projet étaient présents et ont pu découvrir, en avant-première, les œuvres mises en lumières par cette exposition.

L’exposition est accessible librement et gratuitement en salle des « Pas Perdus » à la Mairie du 8ème arrondissement (56 boulevard Malesherbes, 8èmedu 20 juin au 7 juillet, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. Elle vient clôturer une année dédiée à la thématique des pompiers de Paris qui avait débuté par la diffusion d’un kit pédagogique à l’ensemble des CM2 de l’académie de Paris.

École sur la photo : Surène (8ème)

FRI FOR MOBBERI S’INVITE DANS LES CRÈCHES !

  • Photo principale:

Développé depuis maintenant un an et demi dans les écoles maternelles des cités éducatives du 18ème, du 20ème et de Saint-Ouen, l’expérimentation Vivre Ensemble - Fri for Mobberi s’implante dans les crèches.  Ce programme vise à prévenir le harcèlement en développant les compétences psychosociales des enfants de 0 à 9 ans. Il a pour objectif de développer des communautés d’enfant inclusives et saines, prévenant ainsi le harcèlement scolaire dès le plus jeune âge. 

Les recherches montrent que l’usage du programme permet à terme de développer les capacités des enfants à exprimer leurs sentiments et à comprendre ceux des autres. De plus, un usage précoce du programme permet d'assurer une prévention primaire des situations de harcèlement scolaire.

Avec le soutien des cités éducatives du 18ème et de Saint-Ouen, la Fédération de Paris de Ligue de l’Enseignement a formé depuis la rentrée plus de 120 professionnel·les de la petite enfance à la méthode Danoise qui a déjà fait ses preuves dans d’autres pays (Islande, Estonie, Groënland, Roumanie…). La formation qui dure 6h se découpe en deux parties, une partie théorique sur les compétences psychosociales, les dynamiques de groupe et les liens entre le collectif et le harcèlement, une partie pratique destinée à la prise en main des outils. 

L’expérimentation en cours permettra d’éprouver l’adaptation de la méthode à la culture française et d’en constater les effets dès le plus jeune âge.

Les établissements participant à cette expérimentation seront donc équipés de la mallette pédagogique spécialement pensée pour les touts-petits et qui contient notamment : 

● Un livret de chansons avec des musiques spécialement composées pour le programme,
● Des peluches de l’ami ours, mascotte emblématique du programme,
● Un guide pour les professionnel·les,
● Un livret d’activité pour les enfants,
● Des posters permettant de discuter des émotions et des dynamiques de groupe avec les plus grands.

Les formatrices qui travaillent avec la Ligue de l’Enseignement sur ce programme se déplaceront bientôt dans les crèches pour proposer des animations pédagogiques à plus de 100 enfants et ainsi permettre une appropriation facilitée des outils par les professionnel·les.  

L’expérimentation en crèche s’accompagnera aussi de la mise en place par la Ligue de l’Enseignement de cafés des parents au sein des crèches participantes afin d’informer et d’associer les parents qui sont le troisième groupe cible du programme.   

En parallèle à cette expérimentation, la Ligue de l’Enseignement continue d’essaimer ce programme à l’échelle nationale à destination des écoles maternelles.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site dédié et si le programme vous intéresse (que vous soyez parents, professionnel·les de l’enfance ou simple curieux) vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fri For Moberri au salon Educatech 2023

  • Photo principale:

Cette année, Le programme d’origine danoise Fri For Mobberi importé par la Fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement sera représenté à EDUC@TECH EXPO, premier salon français des acteurs de l’innovation éducative.

Rendez-vous le 17 novembre à 12h30 au Carrefour de l’innovation pédagogique, un espace de 120 m2 qui vise à mettre en scène la complémentarité entre l’aménagement de l’espace et la scénarisation pédagogique dans l’innovation. Sur le principe des tiers lieux, il veut réunir des personnalités hétérogènes, faire penser, créer, produire, et aboutir à des traces de documentation libres d’accès (communs).

Ce programme de prévention primaire du harcèlement à l’école vise les 0-9 ans. Vivre-ensemble – Fri for Mobberi met l’accent sur la création de communautés tolérantes et respectueuses, en renforçant les compétences interpersonnelles et émotionnelles des enfants. Des interventions et des ressources pédagogiques sont fournies aux enseignants, animateurs, parents et enfants afin de promouvoir la bienveillance et l’empathie.

L'intervention, d'environ 45 minutes vous sera proposée par Margot Neuvialle, coordinatrice du projet pour la Ligue de l'enseignement de Paris et permettra au public de beneficier d'une présentation détaillée du dispositif.

 

L'europe fait-elle la paix ? La paix fait-elle l'europe ? 1945-2023

  • Photo principale:

Cette table ronde permettra de mesurer le chemin parcouru sur notre continent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, en pointant les acquis et les limites de cette paix. 

Les acquis sont notables. L’UE a reçu le prix Nobel de la paix en 2012 : on ne saurait mieux entériner combien les Européens se sont dépris de la violence et du conflit dans leurs relations . Dans le monde, ils ont tourné le dos à des siècles de colonialisme et de guerres de conquête et promu le multilatéralisme et l’interdépendance. Bref, la construction européenne correspond à un changement très profond du rapport des Européens à la guerre. 

Les limites ? Une certaine vulnérabilité dans un monde de puissances pour qui la guerre reste une politique publique parmi d’autres. Une base industrielle de défense fragmentée et mercantile. Une armée dépendante de ses alliés. Dans la durée, cette paix européenne est-elle robuste ou fragile ?

Participation de : 

  • Franziska Brantner, secrétaire d’Etat allemande à l’économie et à la protection du climat [en visio et sous réserve]
  • Maud Gatel, députée de la 11e circonscription de Paris
  • Pauline Schnapper, Université Sorbonne Nouvelle
  • Hans Stark, Sorbonne Université
  • Laurent Warlouzet, Sorbonne Université

Table ronde animée par Sylvain Kahn, Centre d’histoire de Sciences Po

Mercredi 19 Avril 2023 

(15h30-17h45)

Sciences Po, Campus de Paris

Inscription obligatoire

L’apprentissage des gestes qui sauvent

  • Photo principale:

En partenariat avec l’UFOLEP qui anime ces ateliers, la Ligue de l’enseignement propose à une quinzaine de classes de CM2, une session sur les gestes qui sauvent. Ces ateliers s’inscrivent dans un projet plus large sur la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

Au cours de ces ateliers, (sur les photos, à l’école Surène dans le 8ème arrondissement), les élèves ont pu acquérir les premiers réflexes à avoir lors d’un accident ou dans une situation de danger. L’occasion pour elles et eux de réviser les numéros d’urgences, de balayer certaines idées reçues mais aussi de connaître les maillons de la chaîne de secours : le fameux « PROTÉGER-ALERTER-SECOURIR ».

Que faire lorsque je me brûle ?

Et si je me coupe ?

Que faire si je vois une personne inconsciente ?

Que dois-je dire lorsque j’appelle les secours ?

Telles sont les questions auxquelles les élèves sauront désormais répondre !

Crédit photo : Corentin Simonot

École sur les photos : Surène (8ème)

L’atelier des émotions

  • Photo principale:

Dans le cadre du projet « Les compétences psychosociales à la maternelle » mené dans les 14 écoles maternelles de la Cité Éducative des Portes du 20ème depuis 2020, un parcours pédagogique « L’atelier des émotions » a été organisé dans une dizaine de classes de Moyenne et Grande section.

Ce parcours était composé de 3 séances en classe permettant aux enfants de développer des outils pour apprendre à identifier leurs émotions et à les appréhender. La dernière séance visait à la mise en place d’un « Espace Zen », un lieu de refuge et de retour au calme, dans l’idée de la « Cabane aux émotions », dans lequel les enfants peuvent trouver de multiples objets sensoriels permettant de s’apaiser.

Photo : « L’espace Zen fabriqué par les élèves de GS de la Classe de Meghan Lafaye, École maternelle 2 Foncin ».

L’exposition « Tous et toutes libres » : lutter contre les stéréotypes de genre.

  • Photo principale:

Ce matin du 21 juin, cinq élèves de la classe de 4ème1 du collège Jean-François Oeben (12ème) se long levées de bonne heure. Elles s’activent pour préparer l’exposition dont le vernissage se tiendra le lendemain, au CDI du collège. Perchée sur un escabeau, une élève assidue suit les conseils de son enseignante pour coller bien droit, l’affiche sur laquelle on peut lire : « Tous et toutes libres ».

Une exposition au CDI

« Tous et toutes libres », voilà le nom que les élèves ont décidé de donner à la campagne de sensibilisation contre les stéréotypes de genre, réalisée avec leur enseignante de français Madame Stoffel. Destinée à être présentée aux autres classes du collège, elle sera inaugurée demain, à l’occasion de la journée porte ouverte de l’établissement.

Réalisée dans le cadre du dispositif des parcours concertés proposé par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, l’exposition « Tous et toutes libres » est le fruit des rencontres qui ont jalonné l’année de la classe de 4ème1.

Un projet de classe au long cours

Le premier temps de rencontre a été organisé en partenariat avec La Fédération Sportive LGBT+. L’objectif de la séance : discuter les inégalités et les discriminations dans le sport, et questionner les stéréotypes genrés qui conditionnent les choix et les carrières sportives des jeunes. Pour animer les débats, deux bénévoles d’une association de football féminin ainsi qu’un danseur professionnel se sont déplacés pour rencontrer les jeunes.

Dans un second temps, la classe a accueilli une intervenante de « Genrimages », du centre audiovisuel Simone de Beauvoir. L’objectif de cette intervention était d’analyser les stéréotypes de genre dans les médias, que ce soit dans les séries que les élèves regardent, les publicités ou les jeux vidéo. Il s’agissait également de s’intéresser aux contre-exemples, à la diversification des représentations et à l’importance de ces mutations.

Les élèves ont ensuite travaillé avec la slameuse Clionne, avec qui ils ont pu créer des slogans percutants pour accompagner leurs affiches.

L’étape finale du parcours consistait à mettre en scène ces slogans au moyen d’une séance photo orchestrée par la photographe Marine Saiah.

Ce projet est une réussite pour l’enseignante : les élèves se sont petit à petit impliqués pour proposer, chacun à son échelle, des éléments pour l’exposition. Ce qui est sûr, c’est que l’exposition restera au CDI jusqu’à l’année prochaine, en espérant qu’elle fera lever les têtes et peut être, changer les mentalités.

La Ligue accompagne l'école fait sa rentrée !

  • Photo principale:

 

Ouverture des inscriptions 2022-2023 - samedi 10 septembre

 

Les parcours concertés

Cette année, nous poursuivons notre ambition avec une toute nouvelle forme d’accompagnement : les parcours concertés, en construisant avec vous des projets sur mesure et adaptés à votre réalité de terrain !

Site internet et brochure

Pour mettre en lumière ces nouveaux parcours, nous avons mis en ligne un nouveau site internet ainsi que de multiples outils et documents pédagogiques. Vous y retrouverez les thématiques proposées cette année. 

Vous pouvez également consulter la brochure 2022-2023

Pour inscrire vos classes, veuillez consulter la page “Nos Actions” ou bien vous rendre directement dans la rubrique “Inscription". 

En cas de question, contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Ligue accompagne L’Ecole : nouvelles thématiques proposées à la rentrée 2023-2024 

  • Photo principale:

Toute l’équipe de la Ligue de l’enseignement souhaite de bonnes vacances aux enseignant·es et aux membres de l’Education Nationale et de la Ville de Paris. Nous vous donnons rendez-vous dès la rentrée prochaine pour prendre part à de nouveaux projets.

Parmi les nouveautés, nous proposons :   

Pour les élémentaires :  

  • Le projet «  Cyber-héros  » pour sensibiliser les élèves de cycle 3 au bon usage d'internet afin de prévenir le cyberharcèlement ainsi que les violences en ligne : inscriptions à retrouver en suivant ce lien.

 Pour les collèges : 

  • Le dispositif « Safe and Proud : Mon collège sans LGBTphobies  » pour sensibiliser les élèves à la lutte contre l’homophobie et la transphobie, dans une dynamique de lutte contre le harcèlement scolaire : inscriptions à retrouver en suivant ce lien.

Pour les lycées : 

  • Le projet «  Haut et fort·es : Donne de la voix à ton projet  » pour développer la prise de parole, l’assurance à l’oral et l’éloquence des élèves des filières professionnelles et technologiques : inscriptions à retrouver en suivant ce lien.

à retrouver également à la rentrée, la poursuite des projets suivants :  

Pour les élémentaires du CE2 au CM1 :  

  • Le projet «  SNAP – Solidarités Nouvelles et Actions pour la Planète », financé par l’AFD et porté par l’association Futur au Présent - en partenariat avec Les Petits Débrouillards IDF et la Ligue Paris, sur les changements climatiques et les inégalités environnementales par le biais de la comparaison France-Sénégal et du principe de solidarité internationale. Informations et inscriptions à retrouver en suivant ce lien.

Pour les CM1-CM2, les collèges et les lycées :  

  • Le Concours scolaire national « La Flamme de l'égalité  » (9e session), de septembre 2023 à mars 2024 sur la thématique « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter » ouvert aux enseignant·es de toutes les disciplines. Informations et inscriptions à retrouver en suivant ce lien.

Pour les 3ème et les lycées : 

  • Le dispositif « Construire le monde d’après » sur l’enseignement du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda. Dans ce cadre, et en vue des 30èmes commémorations qui auront lieu en 2024, la Ligue de l’enseignement et l'association Ibuka France accompagnent les équipes éducatives dans la construction de leur projet et dans la gestion pédagogique de la réception du témoignage d’un·e survivant·e. Informations et inscriptions à retrouver en suivant ce lien.

La Ligue s’engage pour la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

  • Photo principale:

Durant l’année scolaire 2023-2024, la Ligue accompagne les classes sur et hors temps scolaire engagées dans la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Zoom sur quatre dispositifs proposés cette année sur ces thèmes :

Face à la diversité : proposé à 6 classes de collèges parisiens, ce parcours a été conçu afin de faire réfléchir et s’exprimer les élèves sur la diversité et le multiculturalisme de la société française à travers l’histoire des jeunes eux-mêmes et de celle de quelques grandes personnalités qui ont fait la France.

La Flamme de l’égalité : concours national interdisciplinaire scolaire sur l'histoire des traites, de l’esclavage et leurs effets et leurs héritages contemporains, porté par les Ministères de l’Éducation nationale, de la Citoyenneté, des Outre-mer, de l’Agriculture et de l’Alimentation, la DILCRAH, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et la Ligue de l’enseignement. *Nouveauté mars 2023* : un tout nouveau site internet avec de nombreuses ressources pédagogiques et informations sur le dispositif.

Construire le monde d’après : la Ligue accompagne les classes en France souhaitant accueillir un·e témoin rescapé·e du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en proposant une contextualisation de cette période historique et une préparation des élèves en amont, une organisation de la rencontre et la réalisation d’d’une production artistique qui vise à rendre compte des apprentissages et des ressentis des élèves en aval.

CIV ASHOAH – restitution finale : ce projet financé par le fonds CERV a pour objectif de sensibiliser les citoyens européens à la Shoah, en leur proposant une lecture transnationale, historique et culturelle sur l’héritage de la communauté juive ashkénaze. Rendez-vous le mercredi 24 mai 2023 à 18h30 pour venir débattre avec des spécialistes, écouter de la musique klezmer et déguster des spécialités ashkénazes !

 

Lancement de l’Opération « Soldats du Feu : Les sapeurs-pompiers de Paris »

  • Photo principale:

Le vendredi 10 février 2023, s’est tenue à la Caserne Parmentier, dans le 11ème arrondissement, le lancement officiel de l’opération pédagogique : « Soldats du feu : les sapeurs-pompiers de Paris ».

Etaient présents notamment, pour représenter les différentes parties prenantes du projet : François Vauglin (Maire du 11ème arrondissement de Paris), Nicolas Nordman (Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Aide aux victimes), Pénélope Komitès (Adjoint à la Maire de Paris en charge de la Résilience), Joseph Dupré La Tour (Commandant la brigade de sapeurs-pompiers de Paris), Stéphane Alexandre (Délégué Général de la Ligue de Paris).

Cet événement, auquel deux classes de l’école voisine Alexandre Dumas étaient conviées, a permis de célébrer le lancement du kit pédagogique sur la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, élaboré par la Ligue de Paris, en étroite collaboration avec la Mairie de Paris et la BSPP.

Ce kit pédagogique, à destination de tous les élèves de CM2 de l’Académie de Paris, et disponible en version numérique, est composé :

- Du livre-jeu « Ça décale ! », un roman dont vous êtes le héros pour vivre une aventure immersive au sein d’une caserne de pompiers de Paris,

- D’un fascicule d’accompagnement reprenant les informations essentielles relative à la BSPP,

- D’une affiche pour la classe, illustrée avec une coupe de caserne et une frise chronologique de l’Histoire de la BSPP,

- D’un petit quiz pour connaître toutes les anecdotes sur la BSPP,

- D’un livret pédagogique pour les enseignants, proposant plusieurs séances thématiques sur le sujet.

L’objectif de cette opération est de donner des clés aux élèves pour comprendre la réalité du métier de pompier, ses missions et son périmètre d’intervention, mais également de sensibiliser ce jeune public aux gestes qui sauvent et/ou qui facilitent le travail des pompiers.

Lors de cette cérémonie, les élèves de CM2 de l’école Alexandre Dumas ont pu poser quelques questions aux pompiers présents sur leur métier et les raisons de leur engagement. Certains ont même pu monter à l’intérieur d’un camion de pompiers ! Ils feront partie des 16 classes participant au parcours de prolongement sur ce même thème, qui aura lieu de mars à juin 2023. 

Crédit photo: BSPP

Le 17 mai au collège : journée Internationale contre l'homophobie et la transphobie

  • Photo principale:

La sonnerie retentit au collège Jf Oeben, les élèves de 6e, en rang, attendent patiemment devant la salle polyvalente. Leur matinée de cours de ce vendredi 17 mai est un peu spéciale. Le hall est décoré de drapeaux multicolores et sur les murs, sont placardées de nombreuses affiches prônant l’égalité entre tous et toutes.

image00002

Pour cette journée internationale de lutte contre les LGBTphobies, les collèges Charlemagne et Jf Oeben, tous les deux parties prenantes du parcours Safe and Proud ,ont organisé des activités en lien avec la lutte contre LGBTphobies.

Au programme : rencontre avec des associations militantes, projection de documentaires, échange et débats, décoration des établissements aux couleurs lgbt…

Au collège Charlemagne, les portes du hall ont été décorées par les élèves du Conseil de Vie Collégienne, moteurs dans l'organisation de la journée. Ils ont pris le temps d'accueillir l'association STOP HOMOPHOBIE, qui avait préparé un stand d'information installée dans la cours de récréation lors de la pause méridienne.  


Ces manifestations ont permis de clore ce dispositif, démarré en septembre dernier, dont l'objectif était de rendre les élèves acteurs de la lutte contre les discriminations LGBTphobes que subissent les jeunes dans les établissements scolaires. Au programme : projection cinéma, rencontre avec des associations, réalisation d'affiches de prévention et rencontre avec Lukas Dhont, réalisateur du film Close, en lien avec la thématique. 

Les activités continuent à Jf Oeben et à Charlemagne jusqu'à la fin de la journée, et les affiches resteront décorer les murs et les couloirs, afin de rappeler à tout un chacun l'importance d'une mobilisation collective, unifiée et sincère pour le bien-être de tous et toutes. 

 

Le hub de l'innovation numérique

  • Photo principale:
  • Logo 1:
  • Logo 2:
  • Logo 3:

Le « Hub de l’innovation numérique » est porté par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, lauréate de la Banque des Territoires et propose de faire des quartiers prioritaires du 18e arrondissement de Paris une zone d'expérimentation éducative et de rencontres avec la EDTECH.

Les quartiers prioritaires constituent en effet des terrains naturels d’innovation éducative et pédagogique pour les enseignant.es et les animateur.rices : ils/elles tentent de trouver des solutions aux difficultés des enfants et des jeunes qu’ils accompagnent, mais sans en avoir souvent les moyens.

Le projet, déployé sur 18 mois, vise à mobiliser la communauté éducative elle-même (enseignant.es, animateur.rices, acteurs associatifs, enfants) de la cité éducative de Paris 18e afin d’y identifier les besoins prioritaires pour qu’ils soient ensuite soumis aux capacités d’innovation de la filière EDTECH française et des acteurs de la médiation numérique.

Les objectifs sont les suivants :

  • Mobiliser ensemble le meilleur de la pédagogie et de la technologie pour inventer de nouvelles manières de répondre aux défis auxquels la communauté éducative du 18e est confrontée
  • Favoriser la rencontre entre le système éducatif et une filière EDTECH française très dynamique, mais qui peine paradoxalement souvent à s’inscrire dans les espaces éducatifs pour lesquels elle agit
  • Accompagner les manques en outils et compétences numériques qui touchent particulièrement les enfants, les jeunes et les familles des quartiers prioritaires dans leurs liens à l’école et ce faisant, lutter contre les fractures numériques (usages…)

Pour cela, la cité éducative propose tous les 6 mois environ un atelier de design participatif de bilan et de besoins en matière de numérique éducatif et inclusif autour des trois thèmes suivants : l'éducation unclusive, les alliances éducatives et enfin l'apprentissage des fondamentaux. L'atelier regroupe les enseignant.es et animateur.rices du territoire, les représentant.es des parents d’élèves, les acteurs de l’inclusion numérique du 18e et les représentant.es des associations représentatives des EDTECH qui ont accepté d’être partenaires (AFINEF, Edtech France, Hub Franci’lin, Med num).

Ces rencontres permettront d'élaborer des cahiers des charges qui seront transmis par les partenaires aux membres de leur réseau (start up de la EDTECH, acteurs de la médiation numérique). Les solutions identifiées et choisies seront mises à disposition d’établissements scolaires, d’espaces périscolaires et d’associations des quartiers populaires du 18ème arrondissement via un co-financement de la Cité éducative et de la Banque des territoires. Des référents de l’académie seront mobilisés pour faire le bilan des expérimentations et structurer cette documentation dans un format partageable au bénéfice du plus grand nombre.

La première après-midi de consultation des acteurs éducatifs du territoire a eu lieu le 14 décembre 2022 et a permis de réfléchir aux besoins liés à l'éducation inclusive. Suite à cela, un cahier des charges a été rédigé résumant les difficultés et besoins principaux des acteurs éducatifs face à cet enjeu. Le document d’appel à solution est actuellement diffusé auprès des EDTECH françaises.

Pour toute question, vous pouvez contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les compétences psychosociales à la maternelle

  • Photo principale:

Depuis 2020, le projet « Les compétences psychosociales à la maternelle » est proposé aux 14 écoles maternelles et polyvalentes de la Cité éducative des Portes du 20ème.

Les compétences psychosociales, quézako ?

L’Organisation Mondiale de la Santé décrit les compétences psychosociales comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »

Ces compétences ont un rôle très important à jouer dans le bien-être de toute personne, et il est important, à l’instar des autres compétences, que les adultes encadrant la vie de l’enfant soient là pour l’aider à les développer.

Elles se regroupent en 3 types : les compétences sociales, les compétences cognitives et les compétences émotionnelles.

LES COMPÉTENCES SOCIALES

  • Communiquer de façon constructive
  • Développer des relations constructives
  • Résoudre des difficultés

LES COMPÉTENCES COGNITIVES

  • Avoir conscience de soi
  • Capacité de maîtrise de soi
  • Prendre des décisions constructives

LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES

  • Avoir conscience de ses émotions et de son stress
  • Réguler ses émotions
  • Gérer son stress

Et en pratique ?

Le projet s’est organisé autour de trois axes :

  • La formation des différents acteurs de l’éducation : enseignant·es, responsable éducatif ville, animateur·ices, partenaires associatifs, sur les compétences psychosociales et comment les travailler auprès des enfants.
  • Sensibiliser les enfants notamment sur la prise de conscience de leurs émotions et leur régulation. Pour cela, des parcours pédagogiques « La cabane aux émotions » et l’ « Atelier des émotions », composé de 3 séances, ont été mis en place dans plusieurs classes de MS et GS durant les 3 années du projet. Des ateliers autour des activités de coopération ont également été mis en place auprès des enfants sur les temps périscolaires.
  • Des actions auprès des parents : premier éducateur de leur enfant, les parents ont un rôle essentiel à jouer dans le développement des compétences psychosociales de leur enfant. Pour cela, différents ateliers d’échange, de débat, d’activités autour des émotions et de fabrication d’un outil de gestion des émotions avec leur enfant, ont été mis en place dans les 14 écoles maternelles de la Cité Éducative des Portes du 20ème. Un livret à destination des parents a été créé pour les aider à accompagner les émotions de leur enfant.

Pour la suite ?

Bien que le projet touche à sa fin, la Ligue de l’enseignement intervient toujours sur la question des compétences psychosociales. De nombreuses ressources sont disponibles ici. Le projet Fri For Mobberi – Vivre ensemble, expérimenté dans les écoles maternelles de la Cité Éducative du 18ème et de Saint-Ouen a vocation à se développer.

Lire et faire lire : vivre le projet en cycle 3

  • Photo principale:
  • Logo 1:
  • Logo 2:
  • Logo 3:
Pour cette rentrée 2024-2025, le programme Lire et faire lire souhaite s’étendre à de nouvelles classes d’élémentaire, en particulier au cycle 3. Afin de faire connaître les spécificités de l'intégration des classes de cycle trois dans le dispositif, nous avons demandé à deux enseignants de partager leur expérience dans une capsule vidéo. 
 

Julien et Sylvie accueillent depuis une dizaine d’années des bénévoles de Lire et faire lire en alternance dans leurs classes de CM1 et CM2. Ils mettent en avant les nombreux bénéfices pédagogiques et relationnels de ce partenariat avec les bénévoles seniors.

L'accueil d’un·e bénévole en classe offre plusieurs avantages, il permet d'approfondir le travail en petits groupes, proposer un moment de calme et de respiration, tout en permettant le développement d’un lien de complicité entre les élèves et le bénévole. Ce partenariat renforce également le lien intergénérationnel, pose des règles d’écoute et de respect, et permet de travailler les compétences langagières, l’argumentation, et l’esprit critique des élèves. De plus, il aborde des thèmes variés, comme la citoyenneté, et crée une culture commune avec des valeurs partagées, favorisant ainsi le vivre-ensemble et l’acceptation des différences.

Pour accueillir le dispositif Lire et faire lire dans votre établissement, il suffit de nous contacter par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en y joignant le questionnaire complété  (Cf PDF joint)

Mémoire et culture ashkénazes, rendez-vous le 3 septembre !

  • Photo principale:

Nous vous invitons à venir découvrir et à participer à la préservation et à la mémoire de la culture de la communauté juive ashkénaze, victime du génocide au cours de la Seconde guerre mondiale.

QUI SONT LES ASHKÉNAZES ?

Originaires d’Europe de l’Est et Centrale, c’est en Allemagne, en Pologne et en Russie que les Ashkénazes étaient les plus nombreux. Aujourd’hui ils constituent l’une des principales communautés juives et certains de leurs membres continuent de défendre la richesse de leur culture : à travers la langue (le Yiddish !), la gastronomie, la musique, les traditions, etc.

Victime du génocide contre les juifs pendant la Seconde guerre mondiale, cette communauté a été décimée partout en Europe au 20ème siècle.

LA CULTURE ASHKÉNAZE : UN ENJEU MÉMORIEL

Afin de contribuer à la mémoire de cette culture et de son héritage européen, cet évènement vise à sensibiliser les citoyen·nes à cette culture méconnue.

Le 3 septembre 2022, vous êtes invité·es à la 1ère rencontre du projet européen « Civ-Ashoah » lors de laquelle vous :

  • prendrez part à une présentation et à un échange sur le thème du génocide et de la résistance culturelle, animé par deux historienn·es de la culture ;
  • participerez à un atelier intéractif parmi les 4 propositions suivantes :
    • Une animation théâtrale autour du thème du souvenir et de la pièce Chawa, pièce de ma mémoire créée et animée par Maud Landau (Actrice, metteure en scène et médiatrice au sein du Mémorial de la Shoah)
    • La découverte des Stolpersteine, pavés de mémoire présents partout en Europe, animée par Christophe Woerlhe (Historien spécialiste des prisonniers de guerre, initiateur des poses de Stolpersteine en France)
    • La découverte de parcours d’enfants aux quatre coins de l’Europe avec l’exposition « Sur les traces d’une photo » de l’association Yad Leyeled-L’Enfant de la Shoah animée par Galith Touati (Directrice de cette association) et Laurent Klein (Directeur d’école, auteur et référent éducation de l’association)
    • Une initiation à la langue Yiddish, animée par Laurence Aptekier-Fisbein (de la troupe de théâtre Troïm Teater et membre active de la Maison de la Culture Yiddish)
  • serez invité·es à boire un verre en musique pour clôturer l’événement en beauté ! (Spécialités d’Europe de l’est et musique Klezmer)

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES

 Samedi 3 septembre 2022, 15h00 - 17h30

Centre Paris Anim' Jacques Bravo (anciennemnet Nouvelle Athènes)

14-18 Rue de la Tour des Dames, 75 009 Paris

CIV-ASHOAH, UN PROJET EUROPÉEN

L’événement s’inscrit dans le cadre du projet « Civ-Ashoah », mené par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec Arci (Italie) et le Taube Center (Pologne) grâce au soutien de l’Union européenne à travers le programme CERV (« citoyens, égalité, droits, valeurs »).

 

        

Présentation du projet "Haut et fort.es" et de la cérémonie de restitution

  • Photo principale:

Présentation du projet "Haut et fort.es"

"Haut et fort.es" est un projet innovant et ambitieux destiné aux lycéen.nes de 15 à 18 ans, inscrits en lycées professionnels, technologiques, CAP et BTS des filières du domaine médico-social. Le projet cible en priorité les territoires QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville) et les établissements REP / REP+ (Réseau d'Éducation Prioritaire) en Île-de-France. Il a concerné cinq établissements scolaires de la région, totalisant 121 jeunes participants, dont environ 110 filles et 10 garçons.

Le projet "Haut et fort.es" est né d’un constat de terrain : les élèves des filières médico-sociales présentent généralement une grande timidité, des difficultés à exprimer et culture de l’oralité inégale. Pour répondre à ce défi, le projet vise à encourager ces jeunes filles à prendre confiance en elles, à imaginer et construire un projet individuel qui leur tient à cœur, et à apprendre à le défendre face à un auditoire.

L'accompagnement proposé permet aux jeunes de développer leurs compétences en communication et en prise de parole, essentielles pour leur future carrière professionnelle. Ce projet constitue également un espace d'expression et d'émancipation, où chaque participante peut partager ses idées et ses ambitions.

La cérémonie de restitution

La finale du dispositif "Haut et fort.es" s'est déroulée le 21 mai au Centre Paris Anim’ Place des Fêtes dans le 19e arrondissement de Paris. Les classes participantes ont été conviées entre 9h30 et 10h, pour un début de cérémonie à 10h15. Cependant, une grève du réseau ferroviaire d’Île-de-France, annoncée quelques jours avant l'événement, a malheureusement empêché la classe d’Avon de venir présenter son travail.

Ligue de l enseignement Marion Pouliquen 210524 HD 4564

La cérémonie a débuté avec les prises de parole de Madame Nilou Soyeux, présidente de la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes de Francetv, et des représentants de Eloquentia et de la Ligue. Ensuite, les élèves du lycée Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine ont présenté leurs projets, suivis par les élèves du lycée Uruguay France, connectés en ligne grâce à un système de visioconférence installé pour l'occasion.

Le jury, composé de la responsable des programmes pédagogiques et de trois bénévoles du programme Lire et Faire Lire, a délibéré pour décerner les diplômes et les lots prévus. La cérémonie s'est conclue par une collation et des remerciements collectifs.

Pour remettre leurs prix aux élèves du lycée Avon, une visite a été organisée le mardi 11 juin dans leur établissement, à l'occasion du dernier jour de classe des élèves. Ce moment privilégié a permis de discuter avec les élèves, qui ont pu s’exprimer sur les intérêts, les motivations et les avantages de leur participation au projet. Les enseignant.es présents ont réaffirmé leur volonté de participer à la prochaine édition du projet et ont exprimé le souhait d'inscrire davantage de classes de leur établissement.

"Haut et fort.es" a non seulement permis aux jeunes participants de développer des compétences essentielles pour leur avenir, mais a également renforcé leur confiance en eux et leur capacité à prendre la parole en public. Ce projet constitue une initiative exemplaire pour promouvoir l'égalité des chances et l'émancipation des jeunes dans les filières médico-sociales.

Si vous souhaitez vous inscrire pour l'édition 2024-2025, suivez ce lien !

 

Projet CIV-ASHOAH : appel aux jeunes Européen·nes

  • Photo principale:

Suite à un après-midi très réussi autour de la mémoire et de la culture ashkénazes, le projet CIV-ASHOAH poursuit son chemin. Lors du prochain évènement, au mois de janvier, nous permettrons à 40 jeunes Européen·nes de se rencontrer à Paris. Rendez-vous plus bas pour faire partie de ce beau projet

QU’EST-CE QUE LE PROJET CIV-ASHOAH ?

Le projet européen « Civ-Ashoah », coordonné par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec ARCI (Italie) et Taube Center (Pologne), a pour objectif de sensibiliser les citoyen·nes européen·nes à la Shoah, en leur proposant une lecture transnationale, historique et culturelle sur l’héritage de la communauté juive ashkénaze.

Ce projet, cofinancé par le programme européen « Citoyens, égalité, droits et valeurs », vise à renouveler l’approche et la compréhension de la Shoah et de ses conséquences. En réponse aux différentes formes d’antisémitisme observées dans les sociétés européennes, il met en valeur et en perspective le patrimoine juif européen en popularisant la mémoire de la communauté juive ashkénaze, méconnue du grand public. Plus largement, il s’agit aussi de sensibiliser aux dangers que représentent, d’une part, le rejet et la haine d’un autre peuple, et d’autre part, la négation de ce passé, dans le but de promouvoir les valeurs de tolérance, de respect et de vivre ensemble.

DES JEUNES SE RENCONTRENT AUTOUR DES MÉMOIRE ET CULTURE ASHKÉNAZES

Après une première série d’événements organisés en France, en Italie et en Pologne, la Ligue de l’enseignement donne rendez-vous à 40 jeunes Européen·nes de 18 à 30 ans au Mémorial de la Shoah les 9 et 10 janvier prochains.

Au programme : débatsbalade mémorielle dans le Maraisateliers créatifsrepas de spécialités juives… le tout en anglais !

Actu ProgrammeCIVAshoah

Des précisions sur le déroulé et les modalités pratiques seront mises en ligne très prochainement.

Lundi 9 et mardi 10 janvier 2023

Au Mémorial de la Shoah à Paris (Marais)

Pour les jeunes entre 18 et 30 ans, français et d’origine étrangère

Informations et inscriptions obligatoires : https://framaforms.org/civ-ashoah-9-10th-of-january-2022-1667482937 

 

Quand les séniors éveillent le goût de la lecture chez les enfants

  • Photo principale:

La Ligue de l’enseignement soutient depuis plus de vingt ans le dispositif Lire et faire lire.

Nos bénévoles seniors se rendent dans les crèches, les écoles et les collèges tout au long de l’année pendant le temps scolaire. Leur mission est de transmettre aux enfants le goût de la lecture.

En primaire, les bénévoles lisent à des petits groupes d’élèves (6 maximum), pendant 30 minutes, dans un autre lieu différent de celui de la classe. Ils alternent entre plusieurs groupes sur une même séance.

Les élèves, en groupe restreint, bénéficient de moments d’échanges privilégiés autour du livre. Ils développent aussi bien leur imaginaire que leur esprit critique ainsi que leurs compétences d’argumentation. Le dialogue intergénérationnel s’installe et prend forme au fil des différentes séances. Il permet de développer une culture commune, en écho à la vie de classe.

En effet, les bénévoles choisissent les lectures en concertation avec les enseignants, qui peuvent trouver ensuite divers prolongements pédagogiques en fonction du niveau des élèves. En outre, l’enseignant profite dans le même temps d’un effectif de classe allégé. 

Ces moments partagés intergénérationnels contribuent à la démocratisation de la lecture et à la lutte contre les discriminations. Ils favorisent le vivre-ensemble en créant du lien entre les élèves.

Site LEA G1 Elem 2

De façon plus ponctuelle, les bénévoles participent aussi à différents événements au long de l’année :

  • À l’occasion de « La semaine de l’égalité » du 11 au 15 mars, ils ont lu à des enfants du centre Paris anim’ Victoire Tinayre le mercredi après-midi des livres autour de l’égalité filles-garçons.
  • Pour son Festival du livre, l’école élémentaire Ourcq B a accueilli du 27 au 31 mai 5 bénévoles qui ont lu à des élèves des classes allant du CP au CM1.
  • Chaque année, une vingtaine d’entre eux participent au « Prix poésie Lire et faire lire » en partenariat avec le Printemps des poètes. Ils lisent une sélection de quatre albums et font voter les élèves pour élire leur livre préféré. La remise du prix a eu lieu le 27 juin dernier au Jardin d’Acclimatation en présence des élèves d’une classe de CE1 de l’école élémentaire Pierre Budin, qui ont pu faire dédicacer leur ouvrage au lauréat.

Retour sur Civ-Ashoah, rencontre les 9 et 10 janvier 2023

  • Photo principale:

Le deuxième événement Civ-Ashoah s’est déroulé les 9 et 10 janvier derniers à Paris. Il s’inscrit dans la lignée d’un ensemble de rencontres portées par le fonds européen CERV, le Secrétariat des affaires européennes et la Ligue de l’enseignement.

Les jeunes présents, âgés de 18 à 30 ans étaient issus de contextes socio-culturels variés. Membres de diverses associations partenaires de la Ligue, ou invités par des amis, chacun d’entre eux était présent sur la base du volontariat. L’événement a été accueilli par le Mémorial de la Shoah, lieu mémoriel éminent à Paris.

Le premier jour les participants ont assisté à une présentation de Philippe Boukara, historien spécialiste de la question juive et formateur au Mémorial de la Shoah. Ils ont ensuite bénéficié d’une balade mémorielle dans le Marais, accompagnés de deux guides du Mémorial. Après avoir gouté des spécialités juives séfarades au restaurant « Chez Marianne », ils ont ensuite pu profiter d’une visite privée du musée d’art et d’histoire du Judaïsme sur le thème de la musique et de la culture juive. La journée s’est clôturée avec une présentation de la collection du Mémorial.

Après avoir passé la première journée à découvrir une partie de la culture ashkénaze et son histoire, les participants se sont retrouvés lors de la seconde journée afin de construire collectivement une vidéo sur ce qu’ils avaient retenu et ce qu’ils souhaitaient transmettre à leur tour à d’autres personnes.

Dans un premier temps, l’association étudiante « Jets d’encre » est intervenue afin de sensibiliser les jeunes au journalisme et sa déontologie et les aider à écrire la vidéo. Le vidéaste Gaspard Rolland s’est ensuite chargé de la prise d’images.

Ces deux jours ont été l’occasion pour ces jeunes de découvrir la richesse de la culture ashkénaze, dont la mémoire doit être préservée et valorisée. Ainsi, la vidéo rejoindra l’ensemble des traces produites par les différentes parties prenantes de l’événement, en France, en Pologne et en Italie, pour constituer un site internet dédié à la thématique. 

Rendez-vous le 24 mai au Centre Place des Fêtes pour découvrir la vidéo et assister à la dernière rencontre CIV-ASHOAH sur la thématique.

 

 

Retour sur la cérémonie nationale du concours « La Flamme de l’égalité » (8ème session)

  • Photo principale:
  • Logo 1:
  • Logo 2:
  • Logo 3:
  • Logo 4:
  • Logo 5:

Le 23 mai marque chaque année la Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage, symbolisant parfaitement le devoir de mémoire promu à travers le concours « La Flamme de l’égalité ». Dispositif de l’Éducation nationale, « La Flamme de l’égalité » est porté sur tout le territoire hexagonal et ultramarin par la Ligue de l’enseignement depuis 2015. 

À cette occasion, le jeudi 23 mai dernier, seize élèves et leurs enseignants représentant les différents groupes lauréats de la 8ème édition (2022-2023) ont été invités à la cérémonie de remise des prix au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, à l’Hôtel de Rochechouart. 

La cérémonie a débuté par les discours saisissants d’Aïssata Seck, directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, suivie par Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire. Celui-ci a souligné le rôle crucial de l’école dans la transmission de la mémoire et a exprimé sa gratitude envers les professeurs pour leur engagement dans l’éducation : « Je vous invite, chers élèves, à remercier vos professeurs. Aujourd’hui, si vous êtes transmetteurs, c’est parce que vos professeurs ont fait de cette transmission l’objet de leur vie [...] Une mémoire se construit parce qu’il y a des professeurs et des écoles, et ces événements traumatisants ne se répéteront pas tant qu’il y aura des professeurs et des écoles. » 

Benoît Falaize, président du concours, a par la suite rendu un hommage émouvant à Maryse Condé, écrivaine guadeloupéenne nous ayant quitté au début du mois dernier. Il cite notamment un extrait de son roman Moi, Tituba sorcière noire de Salem (1986) : « Les morts ne meurent que s’ils meurent dans nos cœurs. Ils vivent si nous les chérissons, si nous honorons leur mémoire, si nous posons sur leurs tombes les mets qui de leur vivant ont eu leur préférence, si à intervalles réguliers nous nous recueillons pour communier dans leur souvenir. » 

Tour à tour, les 4 délégations primées ont restitué leurs travaux sur la thématique « Travailler en esclavage » à partir des projections d’extraits de leurs projets suivies de leurs témoignages, en direct.  

3

Diplômes et lots ont été remis à chacun d’entre eux par Benoît Falaize, président du concours, Aïssata Seck, directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire et Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. 

La journée s’est ensuite poursuivie par une visite de l’Hôtel de la Marine, haut lieu d’histoire de l’esclavage en France, puis s’est clôturée par une visite guidée du Sénat, au palais du Luxembourg. 

Nous adressons à nouveau nos plus sincères et chaleureuses félicitations aux élèves et équipes éducatives du palmarès 2022-2023, mais aussi à tous les participants de la 8ème session !  

Pour découvrir le palmarès, rendez-vous sur le site internet du concours > https://www.laflammedelegalite.org/candidats-et-laureats/2023/palmares-national2023"

Nous remercions tout particulièrement nos partenaires qui rendent chaque année le concours possible : le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, la DILCRAH et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.  

Safe And Proud, mon collège sans LGBT phobies

  • Photo principale:

Le harcèlement LGBTphobe à l’école est un problème persistant. En 2019, 60% des personnes LGBT+ interrogées dans l’UE affirment avoir caché être LGBT+ à l’école et 4 sur 10 affirment avoir été victimes de comportements discriminants. C’est de ce constat, partagé par la communauté pédagogique et les acteur∙trices de terrain, qu’est née l’idée du projet Safe and Proud.

Le projet « Safe and Proud » - mon collège sans LGBTphobies vise à sensibiliser les collégien.ne.s aux multiples impacts négatifs des stéréotypes liés à l’orientation sexuelle, à l’identité et à l’expression de genre grâce à un projet pensé en trois étapes.

Ce dispositif a débuté en septembre et s’achèvera le 17 mai prochain, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Il concerne cette année deux établissements parisiens, le collège Charlemagne situé dans le (4e ), et le collège Jf Oeben (12e). En tout, c’est sept classes, soit 200 élèves, qui ont été formés et accompagnés sur ce sujet.

Les élèves ont pu bénéficier de l’intervention de deux associations : Contact et Le Refuge Formation.

Cette première étape a permis d’évoquer un certain nombre de points clé pour la compréhension du sujet. Tout d’abord, il était important d’évoquer les différentes lettres de l’acronyme LGBTQI+, définir et comprendre leur signification. Les intervenant∙es ont également pris le temps de s’attarder sur les raisons qui poussent les gens à commettre des actes LGBTphobes. L’occasion alors d’évoquer les réticences de chacun∙es, les interrogations et parfois déconstruire les préjugés dont souffre la communauté LGBT.

Enfin, une partie conséquente de l’intervention a été dédiée aux conséquences psychosociales des LGBTphobies, au collège ou ailleurs. Il était important pour nous d’évoquer le harcèlement, le rejet, les intimidations et les moqueries que peuvent vivre les jeunes LGBT+. Ce temps a également été propice à identifier les comportements discriminatoires en dehors de l’école : au travail, dans la rue, face à un employeur ou dans la famille.

En dernier lieu, les intervenant∙es ont pris soin d’évoquer les solutions aux LGBTphobies, les relais et les dispositifs d’aide existants, ainsi que les actions collectives que chacun∙e peut entreprendre pour aider un élève victime de violence.

La deuxième partie du projet était la présentation du film Close réalisé par Lukas Dhont, film belgo-néerlando-français, sorti en 2022 et lauréat du Grand prix du Jury.   

Il raconte la relation de Léo et Rémi, deux jeunes adolescents liés par une amitié profonde dont l’expression transgresse des codes de la masculinité traditionnelle. Identifiés comme homosexuels dans le nouveau collège qu’ils intègrent, ces derniers s’éloignent petit à petit l’un de l’autre pour se conformer aux injonctions sociales qui pèsent sur eux.  Ce film interroge les codes hétéronormés et les violences homophobes ordinaires, vécues dans la période charnière qu’est l’adolescence.  Il invite les spectateurs à réfléchir sur les effets de ces violences : le sujet du suicide, de la santé mentale et du deuil sont évoqués afin de mettre en lumière les conséquences matérielles de l’homophobie et du harcèlement en milieu scolaire.  Le parcours a été imaginé à partir de ce film, en ce qu’il illustre fidèlement ce qui se joue au début de l’adolescence. Cette étape est primordiale dans la construction de son individualité. À une période de vie où le regard des autres façonne l’image de soi, les normes de genre et l’homophobie sont des freins à l’expression des identités et mettent en danger les adolescent.es.

La projection a été suivie d’un débat, où un membre et militant de l’association STOP homophobie est venu partager son témoignage, et répondre aux questions des élèves.

Le parcours se terminera par l’intervention d’une graphiste qui accompagnera les élèves dans la production d’une campagne de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement LGBTphobe au collège, promue et diffusée dans l’ensemble de l’établissement le 17 mai 2024. L’objectif est donc de modifier le climat scolaire, le rendre plus inclusif et accueillant pour les élèves LGBT+

Sapés comme jamais ! Retour sur une rencontre franco-allemande

  • Photo principale:

La rencontre franco-allemande entre les élèves de la Werner-von-Siemens-Schule de Cologne et le groupe du lycée parisien Maurice Ravel et organisée dans la continuité du projet Sapés comme jamais ! s’est déroulée de du 6 au 8 mars dernier. Rendu possible par l’OFAJ, ce temps de rassemblement a notamment permis aux participant·es de rendre concret le travail mené en parallèle de septembre à décembre 2022, et de pouvoir prolonger collectivement la réflexion sur les impacts de l’industrie textile et de revenir sur le parcours effectué. La journée du 7 mars y était notamment consacrée.

Le matin, les élèves ont pu visiter La Textilerie (10e), lieu dédié aux textiles et aux vêtements proposant une variété de services dans une logique de filière courte et responsable : ateliers couture, recyclerie textile, boutique éco-responsable. Après une présentation du lieu, ils et elles se sont prêté·es au jeu « Just Frip’It » en ayant pour mission de reproduire des portraits de célébrités à partir des vêtements proposés dans la friperie. Une approche ludique pour se rendre compte de la richesse et de la variété des pièces disponibles en seconde main.

Accueillis à la Mairie du 20e dans l’après-midi, chacun·e a pu s’essayer à l’upcycling manuel en réalisant des éponges Tawashi à partir de chaussettes orphelines ou usagées. Un moyen de revaloriser ces très nombreuses pièces vouées à n’être plus que des déchets une fois seules ou abîmées.

La fin de journée a rassemblé l’ensemble des participant·es autour de la découverte du court métrage visible ci-dessous, réalisé à partir de toutes les images obtenues lors des différentes séances menées de septembre à décembre. Un film retraçant le projet et permettant d’aborder les enjeux liés à l’industrie textile à travers le parcours des jeunes.

 

Mais tout reste encore à faire comme l’a souligné un des élèves : « Nous avons les informations, maintenant il faut en parler aux autres. » C’est en tout cas l’objectif de l’action que chaque groupe portera dans son établissement pour sensibiliser le plus grand nombre aux impacts de l’industrie textile et encourager des pratiques plus responsables et durables. Grâce au soutien du FONJEP, les élèves seront libres de proposer un format créatif mettant aussi en avant les enjeux de solidarité internationale soulevés par la thématique.

Rendez-vous à la fin de l’année pour un retour sur les actions menées.

Plus d’informations sur le projet

Crédit photos : Marine Saiah

Sapés comme jamais ! Sensibilisation aux impacts de l’industrie textile

  • Photo principale:

Lancé à la rentrée 2022, le projet franco-allemand « Sapés comme jamais » porté par la Ligue Paris et soutenu par l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), a déjà permis à deux groupes d’élèves de Paris et de Cologne de se questionner sur les multiples impacts de l’industrie du textile et de la mode. Retour sur les premières séances…

Après avoir été interrogé·e·s sur leurs rapports aux vêtements et leurs habitudes de consommation, les jeunes allemands et français·es ont pu découvrir et approfondir leurs connaissances de l’industrie textile.

article sapés

A Cologne, le groupe d’élèves de la Werner-von-Siemens-Schule a participé à un parcours exploratoire mené par l’association Green Fashion Tours, leur proposant d’enquêter sur les coulisses du prêt-à-porter mis en vente dans trois lieux différents : une enseigne de fast-fashion, un magasin de mode éthique et une enseigne de seconde main. Matériaux de fabrication, lieu de production, techniques marketing ont été passées à la loupe et comparés. Une sensibilisation active aux enjeux environnementaux et sociaux de l’industrie textile et une découverte d’alternatives pour une production et une consommation plus responsable.

Photo_originale_-_Intervention_Catherine_Dauriac_lycée_Ravel.jpg

A Paris, c’est la présidente de l’ONG Fashion Revolution France Catherine Dauriac qui est intervenue auprès des élèves d’une classe de 2nde du lycée Maurice Ravel (20e), lors d’une conférence interactive. Surproduction, surconsommation, matériaux, cycle de vie des vêtements, pollution, conditions de travail des ouvrier·es… De nombreuses problématiques sur lesquelles les jeunes ont pu se questionner et échanger pour tenter de mettre en évidence des pratiques et des objectifs pour une mode plus éthique et durable.

D’autres temps forts sont à venir pour encourager les élèves de France et d’Allemagne à s’engager à leur échelle en menant une action répondant aux enjeux étudiés dans leurs établissements.

Séminaire de restitution de notre recherche-action

  • Photo principale:

Depuis 2020, la Ligue de l’enseignement et l’association Ibuka France sont mobilisées sur un projet qui vise à donner à entendre le témoignage des témoins-rescapés du génocide contre les Tutsi au Rwanda auprès de groupes de jeunes collégien.nes et lycéen.nes français.es.

Dans cette perspective, nos deux structures ont été lauréates d’un premier appel à projet de l’Observatoire B2V des Mémoires, d’un second appel à projet de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et d’un troisième appel à projet du Fonds pour le civisme en ligne de Facebook. Avec ce précieux soutien, nous avons lancé la recherche-action Les rescapés du génocide perpétré contre les Tutsi en milieu scolaire : Mémoires, Histoire et Transmission pour définir les conditions permettant d’organiser la rencontre entre élèves et témoins-rescapés, notamment en termes d’accompagnement pédagogique et psychologique. Au cours de l’année 2021-2022, nous avons expérimenté un programme d’accompagnement pédagogique et psychologique auprès de onze établissements scolaires et onze témoins-rescapés. Cette expérimentation nous a permis de démontrer l’intérêt d’une mise en présence entre rescapés et élèves et d’en mesurer les effets dans le but de proposer aux enseignants un dispositif pertinent qui est pensé nécessairement en plusieurs étapes autour de la venue d’un témoin-rescapé en classe.

Les résultats de cette recherche-action seront présentés lors d’un séminaire de restitution qui se tiendra à la cité scolaire Claude Monet située au 1 rue du Docteur Magnan (Paris, 13ème) le mercredi 30 novembre de 14h à 17hVous êtes cordialement invités à venir assister à cette restitution et confirmer votre participation à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toutes les informations sur le projet et sur la thématique sont à retrouver en suivant ce lien

Sensibiliser au handicap, lutter contre le validisme et les préjugés

  • Photo principale:

Au cours des mois de mai et juin 2023, la classe de CM1 de Madame Petit, enseignante à l’école élémentaire de la Cité Voltaire dans le 11ème a suivi un parcours de sensibilisation autour de la question du handicap. 

Mis en place par la Ligue de l'enseignement, ce parcours a permis de mettre en lumière le quotidien de personnes porteuses de handicaps physiques comme mentaux, et ainsi d'éduquer les élèves à la lutte contre les préjugés et les discriminations validistes.

Accompagnés de plusieurs classes de l’établissement, les élèves se sont rendus au Centre Paris’Anim Louis Lumière pour une projection de deux épisodes de la série documentaire Au-dessus des nuages de l'association "Une souris verte". Au travers des images et des récits de vie, les élèves ont découvert le quotidien de deux enfants de leur âge, atteints de handicaps différents et souvent méconnus. 

Par la suite, les élèves ont pu évoquer leurs ressentis lors d'un atelier discussion-débat autour de la question du handicap. En prenant appui sur les exemples présentés, les élèves ont pris part à des saynètes illustrant une injustice commise à l’égard d’une personne handicapée. Ils devaient ensuite réfléchir collectivement à une réaction appropriée et non discriminante. 

Les enfants ont également rencontré Christelle Morawski, bénévole de l’association ANM Chiens Guides, pour parler de son expérience en tant que personne atteinte de cécité. Cette journée fut l’occasion de répondre à toutes leurs interrogations sur ce handicap, et de comprendre le déplacement dans l’espace urbain avec un chien-guide.

Le parcours s’est conclu par un atelier d’arts plastiques, animé par l'artiste Flore Eckmann mêlant les techniques du dessin et de la sculpture. L'objectif était de créer des œuvres d'art en mobilisant certains sens, les rendant ainsi accessibles à tous et toutes. Dans un premier temps, les élèves ont du reproduire une image à partir d’une description orale ; ils ont ensuite manipulé des morceaux d’argile selon des gestes précis (tordre, pincer, creuser…). 

Ce parcours a également été l'occasion d'aborder la question du harcèlement et des disriminations à l'école. Nous remercions toutes les personnes impliquées dans le projet ainsi que la participation active de l'enseignante. 

Sensibiliser aux métiers du numérique avec Citizen Code

  • Photo principale:

L'association TRALALERE, via ses ateliers en ligne Citizen Code, propose grâce un parcours Les métiers de l'informatique une introduction à la culture et aux métiers numériques en deux temps. Premièrement, une présentation de divers métiers à travers des interviews de game designer, cheffe de projet et informaticienne. Une deuxième partie est dédiée à la pédagogie active : le / la jeune peut s’exercer à la création d’un jeu vidéo en suivant les étapes de débogage, de création d’un challenge, de modification d’ambiance de la scène de jeu pour concevoir un vrai jeu de course.

Objectifs :

  • faire découvrir aux jeunes la culture et les métiers du numérique tout en les initiant à la programmation d’un jeu vidéo
  • répondre aux enjeux d’orientation et d’éducation au numérique, en déconstruisant les clichés de genre liés aux professions du numérique
  • apprendre de manière ludique à travers des manipulations et créations guidées, quiz, interviews et défis pour mieux comprendre les métiers du numérique : chef de projet, développeur, game designer
  • sensibiliser les jeunes par la pédagogie active en les rendant acteurs de leurs apprentissages

Depuis la rentrée 2022/2023, la Ligue de l’enseignement de Paris a accompagné le déploiement de l’atelier pour plus de 500 collégien·nes parisien·nes.

Dans le cadre de la Code Week qui se déroulait du 8 au 23 octobre, l’association TRALALERE a interviewé Clémence Terme du collège Maurice Utrillo dans le 18e arrondissement de Paris ainsi que des élèves de sa classe de 3e. Cet échange a été filmé et est disponible ci-dessous :

Sensibiliser les jeunes à l’histoire et à la mémoire de l’esclavage avec le concours « La Flamme de l’égalité »

  • Photo principale:

Présentation

Vous êtes enseignant·e, les enjeux de mémoire et de citoyenneté vous tiennent à cœur et vous souhaitez conduire un projet pédagogique avec vos élèves ?Le concours « la Flamme de l’égalité » est fait pour vous !

Créé en 2015 sous l’impulsion du CNMHE et fort de nombreux partenaires (ministères de l’Éducation nationale, de l’Intérieur et des Outre-Mer, de l’Agriculture, la DILCRAH, la FME), ce concours, piloté par la Ligue de l’enseignement, revient pour une 8ème édition.

Enseignant·es de toute discipline dans le primaire ou le secondaire, vous avez jusqu’au 31 mars 2023 pour mener une réflexion avec vos élèves et réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et la lutte pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Laissez libre court à la créativité de vos élèves : toutes les formes d’expression sont admises. Retrouvez les formats autorisés et les modalités dans le règlement du concours. Une phase de sélection académique aura lieu en avril 2023 avant que les meilleurs projets de chacune des catégories (école, collège et lycée) ne soient récompensés à l’échelon national le 2 décembre 2023. Moment phare du concours, les lauréats nationaux recevront un prix le 10 mai 2024 à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

01 actualites article la flamme  ceremonie 10 mai 2022   Laureats 2020  C Ligue Paris

Lauréats 2020 du concours « La Flamme de l’égalité » autour de la sculpture commémorative de l’histoire et de l’abolition de l’esclavage, « Le Cri, l’Écrit », le 10 mai 2022 au Jardin du Luxembourg © Ligue Paris

Thématique « Travailler en esclavage »

Cette année, nous vous proposons d’explorer avec vos élèves les sociétés esclavagistes et les situations d’esclavage à partir du thème du travail, d’hier à aujourd’hui, partout dans le monde. Ce sujet permet de mettre en lumière la grande diversité des travaux menés par les esclaves (ouvriers agricoles, industriels, artisans spécialisés, domestiques, artisans, commerçants, etc.), de s’intéresser à leurs stratégies de résistance pour lutter contre leur condition, mais aussi de prendre conscience que l’esclavage perdure sous de nouvelles formes aujourd’hui malgré les interdictions internationales.

Des pistes pédagogiques sont disponibles sur le site.

 

Quelques exemples de réalisations

01 actualites article la flamme Le carnet de Ruby ecole Sotteville les Rouen C Flamme de legalite

Production des élèves de CM1-CM2 de l’école Sotteville-Lès-Rouen, lauréats nationaux 6ème édition © Ligue Paris

Dans leur film d’animation « Le carnet de Ruby », les élèves de CM1-CM2 de l’école Ferdinand Buisson de Sotteville-lès-Rouen ont choisi de s’intéresser à la lutte de femmes noires américaines contre les discriminations raciales, de la période esclavagiste à aujourd’hui. Ruby Bridges, première enfant noire américaine à intégrer une école pour enfants blancs à la fin de la ségrégation, part ainsi à la rencontre de plusieurs femmes dans cette vidéo réalisée par les élèves. A travers ce projet, les élèves ont développé de multiples compétences en participant à l’écriture des scénarios, au tournage, à l’animation des personnages, ainsi qu’à la réalisation des décors.

 

01 actualites article la flamme de legalite 2 

01 actualites article la Why am I not free as well   c. Louise Michel Clichy sous Bois C Flamme de legalite

Production des élèves du collège Louise Michel, prix spécial pour la qualité artistique de la 6ème édition © Flamme de l’égalité

Les élèves de 4ème et de 3ème du Collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois ont réalisé un work song poétique intitulé « Why am I not free as well ? ». Les paroles nous plongent dans les grandes étapes de la vie d'un esclave, de la capture en Afrique à la tentative de fuite en passant par les sévices endurés. Les élèves ont pu s'illustrer dans les différents domaines artistiques, comme l'écriture des paroles, la création de la mélodie, la fabrication des décors, le jeu d'acteur, et la réalisation du clip.

01 actualites article la flammeTromelin cimetiere marin   l. Emile Zola Aix Marseille C Flamme de legalite

Production des élèves du collège Louise Michel, lauréats nationaux de la 6ème édition © Flamme de l’égalité

Les élèves de seconde professionnelle AEPA du Lycée Emile Zola d’Aix-en-Provence ont réalisé un récit-vidéo intitulé « Tromelin cimetière marin coralien : une tragédie en 3 actes ». La production est centrée sur l’abandon et la survie d’un groupe d’esclaves en mêlant discours, slam, chorégraphie et texte choral sur un ton tragique. Cette œuvre a été récompensée à l’échelon national dans la catégorie « lycée » lors de la 6ème édition du concours.

 

Pour en savoir plus sur le concours, consultez la page dédiée sur notre site : 

https://lae.ligueparis.org/

Soirée-débat : Inclusion des enfants en situation de handicap : un droit négociable ?

  • Photo principale:

La FCPE Paris et la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement organisent une nouvelle table ronde en partenariat avec la cité éducative de Paris 18e. 

On parle beaucoup d’école inclusive, mais que se cache-t-il derrière ces mots  ? Un droit, celui de tous les enfants d’aller à l’école. Une réalité, la vie des enfants en situation de handicap est un chemin semé d’embuches — tous les enfants en situation de handicap ne bénéficiant pas de tout l'accompagnement dont ils ont besoin, faute de moyens, ou se heurtant à des réticences. Un espoir, celui d’une école de la république ouverte qui permette à tous les élèves d’apprendre et de progresser, garantisse des parcours personnalisés de la maternelle à l’université. 

Et finalement s’il s’agissait simplement de mettre chaque élève, avec ses besoins spécifiques au centre des dispositifs pédagogiques pour garantir à tous les élèves une égalité des chances et de réussite ? 

Cette soirée d’échange sera l’occasion de débattre de l’école sous l’angle de l’inclusion, des enjeux de la scolarisation des élèves à besoin particulier, des difficultés et des réussites, de découvrir que certains pays sont plus avancés que nous sur ce plan, comme l'Italie, les pays scandinaves, le Canada, bref, une école qui s'adapte aux besoins de chacun, intègre les différences, et d’échanger avec des experts, des acteurs engagés et des parents !

 

“Inclusion des enfants en situation de handicap : un droit négociable ?”

Mardi 15 novembre à 19h

Mairie du 18e - 1 place Jules Joffrin - 75018 Paris

>> INSCRIVEZ-VOUS !

 

Un événement organisé par la FCPE Paris et la Ligue de l’enseignement - Fédération de Paris - En partenariat avec la Cité éducative de Paris 18ème

Intervenant.es :

  • Murielle Mauguin, maître de conférences en droit public, directrice des études à l’INSHEA.
  • José Puig, chargé de mission « Ecole inclusive et enseignement supérieur » à la délégation interministérielle
    à l’autisme et aux troubles du neuro-développement (DIA-TND).
  • Avec le témoignage d’acteurs de terrain :
  • Waele Abou Gafar, coordonnateur des PIAL 1er degré Rouanet et Damrémont (circonscription 18C)
    et des PIAL 2nd degré des collèges Utrillo, Berlioz et Coysevox.
  • Mathilde Fasquelle, enseignante spécialisée, coordinatrice ULIS TSLA à l’école Lépine (circonscription 18B).
  • Marie-Laure Treffre Cayol, coordinatrice de développement de l’éducation inclusive à la CASPE 18.
  • Et de parents

 

logo partenaires CE18 soirée débat

 

Un atelier-relais au Centre Mathis

  • Photo principale:

Depuis de nombreuses années, la Ligue de l’enseignement de Paris accueille l’atelier-relais du collège Sonia Delaunay (Paris 19e) au Centre Mathis. L’ouverture, cette semaine, d’une nouvelle session d’atelier, est l’occasion pour nous de vous parler de ce dispositif, de son équipe, et des coopérations permettant de soutenir les élèves en situation de décrochage scolaire.

Qu’est-ce qu’un atelier-relais ?

Un atelier-relais est un dispositif académique de lutte contre le décrochage scolaire porté par l’Education nationale et destiné aux collégien·nes de moins de 16 ans. Lors de chaque session de sept semaines, accueillant six élèves chacune, plusieurs objectifs sont poursuivis, parmi lesquels : la remobilisation scolaire, l’investissement des élèves dans des projets et la consolidation du socle commun. 

Dans le cadre de l’atelier-relais, les élèves suivent donc des cours (français, anglais, maths, SVT) et se voient proposer des activités artistiques, sportives, ainsi que des sorties culturelles.

Un atelier-relais dans les murs du Centre Paris Anim’ Mathis

La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement apporte son soutien tout au long de l’année à l’atelier-relais du collège Sonia Delaunay (Paris 19e). Celui-ci est en effet accueilli dans les murs du Centre Paris Anim’ Mathis, géré en délégation de service public par notre association.

Zahia Yacoub et F. M., tous deux assistant·es d’éducation expliquent combien il est important, pour les élèves, de se trouver dans un environnement serein, éloigné de leur collège. Il et elle expliquent aussi : « Au Centre Mathis, nous pouvons regarder les expositions en cours, utiliser les espaces, dont la salle de spectacle… c’est motivant pour les ados ! » L’équipe du Centre, formée à l’accueil du public, et notamment des plus jeunes, noue par ailleurs une relation quotidienne avec le groupe.

L’éducation populaire au service d’un projet pédagogique

La Ligue de l’enseignement de Paris, fidèle à ses engagements en matière d’égalité des chances, finance et propose 3 ateliers au sein de ce dispositif. Les deux premiers, consacrés à l’EPS et aux arts plastiques, ont vocation à encourager l’épanouissement des élèves et à explorer des sujets tels que l’équilibre alimentaire dans un cas, l’environnement et la pollution dans l’autre. Ces disciplines sont également l’occasion d’encourager l’expérimentation, par le corps et les sens.

Le troisième atelier est consacré à la laïcité, un thème important pour notre Fédération. Repères historiques, débats, jeux : différents supports sont employés pour permettre aux jeunes d’être mieux informé·es sur ce sujet.

Notons enfin que la Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne participe également à l’initiative. « De tels partenariats sont précieux pour nous car les demandes d’accueil augmentent mais les budgets diminuent. » explique Saliha Kernoua Messaoudi, coordinatrice de l’atelier relais. « Pour autant, malgré les difficultés, nous poursuivons nos missions, que nous savons importantes. »

Un grand merci à toute l’équipe en charge de la coordination et l’animation de cet atelier.

Visites guidées de l'archéocapsule "De sucre et de sang"

  • Photo principale:

Dans le cadre de l'été culturel, la Ligue de l'enseignement offre aux centres de loisirs de la ville de Paris des visites guidées gratuites de l'exposition "L’archéocapsule - De sucre et de sang".  Cette exposition itinérante met en lumière l'archéologie de l'esclavage colonial et se tiendra au centre Jacques Bravo (9ème arrondissement) du 22 au 30 août 2023.

Conçue par l’Institut de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), l’archéocapsule propose une perspective nouvelle sur l'histoire des esclaves à travers l’archéologie. Elle présente huit exemples de vestiges archéologiques, soigneusement sélectionnés parmi les découvertes les plus marquantes des quinze dernières années, accompagnés d’illustrations réalisées par des graphistes contemporains.

L’exposition est accessible dès l'âge de 9 ans et attire particulièrement les jeunes grâce à ses visuels attractifs et colorés. Elle leur offre l'opportunité de mieux comprendre l'esclavage colonial et de prendre conscience de l'importance du travail de mémoire pour ne pas oublier, pour donner une voix à l'inexprimable et  questionner les représentations actuelles de notre société.

Informations pratiques :

  • Visite guidée gratuite
  • Public : à partir de 9 ans (niveau CM1) 
  • Effectif : 24 enfants maximum 
  • Durée d’une visite guidée : 1h30
  • Horaires : deux visites guidées par jour, 9h45 et 14h30
  • Période : du 22 au 30 août 2023 hors week-end
  • Lieu : centre Paris Anim' Jacques Bravo, 14-18 rue de la Tour des Dames, 75009 Paris
  • Transports : métro 12 Trinité d’Estienne d’Orves, métros 7 et 9 Chaussée d’Antin – La Fayette

RÉSERVATION OBLIGATOIRE ICI