Skip to main content

actualités

Sapés comme jamais ! Sensibilisation aux impacts de l’industrie textile

Lancé à la rentrée 2022, le projet franco-allemand « Sapés comme jamais » porté par la Ligue Paris et soutenu par l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), a déjà permis à deux groupes d’élèves de Paris et de Cologne de se questionner sur les multiples impacts de l’industrie du textile et de la mode. Retour sur les premières séances…

Après avoir été interrogé·e·s sur leurs rapports aux vêtements et leurs habitudes de consommation, les jeunes allemands et français·es ont pu découvrir et approfondir leurs connaissances de l’industrie textile.

article sapés

A Cologne, le groupe d’élèves de la Werner-von-Siemens-Schule a participé à un parcours exploratoire mené par l’association Green Fashion Tours, leur proposant d’enquêter sur les coulisses du prêt-à-porter mis en vente dans trois lieux différents : une enseigne de fast-fashion, un magasin de mode éthique et une enseigne de seconde main. Matériaux de fabrication, lieu de production, techniques marketing ont été passées à la loupe et comparés. Une sensibilisation active aux enjeux environnementaux et sociaux de l’industrie textile et une découverte d’alternatives pour une production et une consommation plus responsable.

Photo_originale_-_Intervention_Catherine_Dauriac_lycée_Ravel.jpg

A Paris, c’est la présidente de l’ONG Fashion Revolution France Catherine Dauriac qui est intervenue auprès des élèves d’une classe de 2nde du lycée Maurice Ravel (20e), lors d’une conférence interactive. Surproduction, surconsommation, matériaux, cycle de vie des vêtements, pollution, conditions de travail des ouvrier·es… De nombreuses problématiques sur lesquelles les jeunes ont pu se questionner et échanger pour tenter de mettre en évidence des pratiques et des objectifs pour une mode plus éthique et durable.

D’autres temps forts sont à venir pour encourager les élèves de France et d’Allemagne à s’engager à leur échelle en menant une action répondant aux enjeux étudiés dans leurs établissements.