Skip to main content

actualités

Le 17 mai au collège : journée Internationale contre l'homophobie et la transphobie

La sonnerie retentit au collège Jf Oeben, les élèves de 6e, en rang, attendent patiemment devant la salle polyvalente. Leur matinée de cours de ce vendredi 17 mai est un peu spéciale. Le hall est décoré de drapeaux multicolores et sur les murs, sont placardées de nombreuses affiches prônant l’égalité entre tous et toutes.

image00002

Pour cette journée internationale de lutte contre les LGBTphobies, les collèges Charlemagne et Jf Oeben, tous les deux parties prenantes du parcours Safe and Proud ,ont organisé des activités en lien avec la lutte contre LGBTphobies.

Au programme : rencontre avec des associations militantes, projection de documentaires, échange et débats, décoration des établissements aux couleurs lgbt…

Au collège Charlemagne, les portes du hall ont été décorées par les élèves du Conseil de Vie Collégienne, moteurs dans l'organisation de la journée. Ils ont pris le temps d'accueillir l'association STOP HOMOPHOBIE, qui avait préparé un stand d'information installée dans la cours de récréation lors de la pause méridienne.  


Ces manifestations ont permis de clore ce dispositif, démarré en septembre dernier, dont l'objectif était de rendre les élèves acteurs de la lutte contre les discriminations LGBTphobes que subissent les jeunes dans les établissements scolaires. Au programme : projection cinéma, rencontre avec des associations, réalisation d'affiches de prévention et rencontre avec Lukas Dhont, réalisateur du film Close, en lien avec la thématique. 

Les activités continuent à Jf Oeben et à Charlemagne jusqu'à la fin de la journée, et les affiches resteront décorer les murs et les couloirs, afin de rappeler à tout un chacun l'importance d'une mobilisation collective, unifiée et sincère pour le bien-être de tous et toutes. 

 

partenaires