Accéder au contenu principal

actualités

Dernière rencontre du projet européen CIV-ASHOAH : mémoire et culture ashkénazes

Après une première série d’événements organisés en France, en Italie et en Pologne, la Ligue de l’enseignement vous donne rendez-vous au Centre Paris Anim’ Place des Fêtes au 2 Rue des Lilas, 75019 Paris afin d’en apprendre un peu plus sur la mémoire de la culture ashkénaze.

Au programme : débats avec des spécialistes, conférence musicale klezmer et dégustations de spécialités ashkénazes !

Entrée libre et gratuite ! 

Inscription obligatoire en suivant ce lien

Mercredi 24 mai, 18h30 - 20h30 suivi d’un pot

Centre Paris Anim' Place des Fêtes

2 Rue des Lilas, 75019 Paris

PROGRAMME CIV ASHOAH 1

 

CIV-ASHOAH, UN PROJET EUROPÉEN

Le projet européen « Civ-Ashoah », coordonné par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec ARCI (Italie) et Taube Center (Pologne), a pour objectif de sensibiliser les citoyens européens à la Shoah, en leur proposant une lecture transnationale, historique et culturelle sur l’héritage de la communauté juive ashkénaze.

Ce projet, cofinancé par le programme européen « Citoyens, égalité, droits et valeurs », vise à renouveler l’approche et la compréhension de la Shoah et de ses conséquences. En réponse aux différentes formes d’antisémitisme observées dans les sociétés européennes, il met en valeur et en perspective le patrimoine juif européen en popularisant la mémoire de la communauté juive ashkénaze, méconnue du grand public. Plus largement, il s’agit aussi de sensibiliser aux dangers que représentent, d’une part, le rejet et la haine d’un autre peuple, et d’autre part, la négation de ce passé, dans le but de promouvoir les valeurs de tolérance, de respect et de vivre ensemble.