actualités
Lancement de l’Opération « Soldats du Feu : Les sapeurs-pompiers de Paris »
Le vendredi 10 février 2023, s’est tenue à la Caserne Parmentier, dans le 11ème arrondissement, le lancement officiel de l’opération pédagogique : « Soldats du feu : les sapeurs-pompiers de Paris ».
Etaient présents notamment, pour représenter les différentes parties prenantes du projet : François Vauglin (Maire du 11ème arrondissement de Paris), Nicolas Nordman (Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Aide aux victimes), Pénélope Komitès (Adjoint à la Maire de Paris en charge de la Résilience), Joseph Dupré La Tour (Commandant la brigade de sapeurs-pompiers de Paris), Stéphane Alexandre (Délégué Général de la Ligue de Paris).
Cet événement, auquel deux classes de l’école voisine Alexandre Dumas étaient conviées, a permis de célébrer le lancement du kit pédagogique sur la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, élaboré par la Ligue de Paris, en étroite collaboration avec la Mairie de Paris et la BSPP.
Ce kit pédagogique, à destination de tous les élèves de CM2 de l’Académie de Paris, et disponible en version numérique, est composé :
- Du livre-jeu « Ça décale ! », un roman dont vous êtes le héros pour vivre une aventure immersive au sein d’une caserne de pompiers de Paris,
- D’un fascicule d’accompagnement reprenant les informations essentielles relative à la BSPP,
- D’une affiche pour la classe, illustrée avec une coupe de caserne et une frise chronologique de l’Histoire de la BSPP,
- D’un petit quiz pour connaître toutes les anecdotes sur la BSPP,
- D’un livret pédagogique pour les enseignants, proposant plusieurs séances thématiques sur le sujet.
L’objectif de cette opération est de donner des clés aux élèves pour comprendre la réalité du métier de pompier, ses missions et son périmètre d’intervention, mais également de sensibiliser ce jeune public aux gestes qui sauvent et/ou qui facilitent le travail des pompiers.
Lors de cette cérémonie, les élèves de CM2 de l’école Alexandre Dumas ont pu poser quelques questions aux pompiers présents sur leur métier et les raisons de leur engagement. Certains ont même pu monter à l’intérieur d’un camion de pompiers ! Ils feront partie des 16 classes participant au parcours de prolongement sur ce même thème, qui aura lieu de mars à juin 2023.
Crédit photo: BSPP