Skip to main content

actualités

Clap de fin pour le projet Safe and Proud. 

Lundi 13 mai dernier, les délégations d’élèves du collège Charlemagne et Jf Oeben se sont retrouvés aux Arches Citoyennes de Paris pour vivre l’ultime temps fort du parcours Safe And Proud.  Il s’agissait de rencontrer le réalisateur Lukas Dhont, dont le deuxième film Close, a été l’objet d’étude principal du parcours. 

Les jeunes ont pu présenter les affiches lauréates de chacune des sept classes participantes au projet. Deux autres affiches ont été élues "prix du jury". Après la séance de questions, les élèves ont pu échanger directement avec Lukas, pour parler du parcours, de leur vie au collège, et du monde du cinéma. 

Ligue de l enseignement Marion Pouliquen 130524 HD 4524

Ce que révèle ce parcours, c'est l'importance d'ouvrir la parole sur le sujet des LGBTphobies. Ces comportements aux conséquences désastreuses, engendrés par l'ignorance, la rudesse des stéréotypes de genre et les mécaniques de harcèlement, peuvent être questionnés et discutés avec les jeunes.

Le collège est une période charnière du développement de soi, aussi, l'orientation sexuelle et l'identité de genre ne doivent plus être un poids pour les élèves LGBT. Lors des interviews réalisées lors de la rencontre, de nombreux jeunes ont évoqué les évolutions positives sur ces sujets, et constatent que leur génération est plus encline à accepter les différences, comprendre, aider et écouter autrui. 

 

Ligue de l enseignement Marion Pouliquen 130524 HD 4530

Safe and Proud a aussi permis de faire de la lutte une fête, un lieu ou allié.es et élèves concerné.es pouvaient débattre : de morale, de religion, de préjugés et d'histoires personnelles. La journée de lutte contre les LGBTphobies du 17 mai a démontré la complexité de l'éducation des jeunes sur les sujets liés à la vie affective et sexuelle : elles ont été, aussi bien au collège Charlemagne qu'au collège JF Oeben des résussites, mais ont également été vectrices de tensions et de réticences. Ce constat nous pousse à reconduire ce projet l'année prochaine, et à accompagner, toujours plus, les équipes éducatives sur ces sujets. 

Si vous souhaitez mettre en place un tel dispositif dans votre classe ou votre établissement, vous pouvez dores et déjà vous inscrire sur ce formulaire de préinscription. 

 

 

 

partenaires