Accéder au contenu principal

actualités

Sapés comme jamais ! Retour sur une rencontre franco-allemande

La rencontre franco-allemande entre les élèves de la Werner-von-Siemens-Schule de Cologne et le groupe du lycée parisien Maurice Ravel et organisée dans la continuité du projet Sapés comme jamais ! s’est déroulée de du 6 au 8 mars dernier. Rendu possible par l’OFAJ, ce temps de rassemblement a notamment permis aux participant·es de rendre concret le travail mené en parallèle de septembre à décembre 2022, et de pouvoir prolonger collectivement la réflexion sur les impacts de l’industrie textile et de revenir sur le parcours effectué. La journée du 7 mars y était notamment consacrée.

Le matin, les élèves ont pu visiter La Textilerie (10e), lieu dédié aux textiles et aux vêtements proposant une variété de services dans une logique de filière courte et responsable : ateliers couture, recyclerie textile, boutique éco-responsable. Après une présentation du lieu, ils et elles se sont prêté·es au jeu « Just Frip’It » en ayant pour mission de reproduire des portraits de célébrités à partir des vêtements proposés dans la friperie. Une approche ludique pour se rendre compte de la richesse et de la variété des pièces disponibles en seconde main.

Accueillis à la Mairie du 20e dans l’après-midi, chacun·e a pu s’essayer à l’upcycling manuel en réalisant des éponges Tawashi à partir de chaussettes orphelines ou usagées. Un moyen de revaloriser ces très nombreuses pièces vouées à n’être plus que des déchets une fois seules ou abîmées.

La fin de journée a rassemblé l’ensemble des participant·es autour de la découverte du court métrage visible ci-dessous, réalisé à partir de toutes les images obtenues lors des différentes séances menées de septembre à décembre. Un film retraçant le projet et permettant d’aborder les enjeux liés à l’industrie textile à travers le parcours des jeunes.

 

Mais tout reste encore à faire comme l’a souligné un des élèves : « Nous avons les informations, maintenant il faut en parler aux autres. » C’est en tout cas l’objectif de l’action que chaque groupe portera dans son établissement pour sensibiliser le plus grand nombre aux impacts de l’industrie textile et encourager des pratiques plus responsables et durables. Grâce au soutien du FONJEP, les élèves seront libres de proposer un format créatif mettant aussi en avant les enjeux de solidarité internationale soulevés par la thématique.

Rendez-vous à la fin de l’année pour un retour sur les actions menées.

Plus d’informations sur le projet

Crédit photos : Marine Saiah