Skip to main content

actualités

Les compétences psychosociales à la maternelle

Depuis 2020, le projet « Les compétences psychosociales à la maternelle » est proposé aux 14 écoles maternelles et polyvalentes de la Cité éducative des Portes du 20ème.

Les compétences psychosociales, quézako ?

L’Organisation Mondiale de la Santé décrit les compétences psychosociales comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »

Ces compétences ont un rôle très important à jouer dans le bien-être de toute personne, et il est important, à l’instar des autres compétences, que les adultes encadrant la vie de l’enfant soient là pour l’aider à les développer.

Elles se regroupent en 3 types : les compétences sociales, les compétences cognitives et les compétences émotionnelles.

LES COMPÉTENCES SOCIALES

  • Communiquer de façon constructive
  • Développer des relations constructives
  • Résoudre des difficultés

LES COMPÉTENCES COGNITIVES

  • Avoir conscience de soi
  • Capacité de maîtrise de soi
  • Prendre des décisions constructives

LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES

  • Avoir conscience de ses émotions et de son stress
  • Réguler ses émotions
  • Gérer son stress

Et en pratique ?

Le projet s’est organisé autour de trois axes :

  • La formation des différents acteurs de l’éducation : enseignant·es, responsable éducatif ville, animateur·ices, partenaires associatifs, sur les compétences psychosociales et comment les travailler auprès des enfants.
  • Sensibiliser les enfants notamment sur la prise de conscience de leurs émotions et leur régulation. Pour cela, des parcours pédagogiques « La cabane aux émotions » et l’ « Atelier des émotions », composé de 3 séances, ont été mis en place dans plusieurs classes de MS et GS durant les 3 années du projet. Des ateliers autour des activités de coopération ont également été mis en place auprès des enfants sur les temps périscolaires.
  • Des actions auprès des parents : premier éducateur de leur enfant, les parents ont un rôle essentiel à jouer dans le développement des compétences psychosociales de leur enfant. Pour cela, différents ateliers d’échange, de débat, d’activités autour des émotions et de fabrication d’un outil de gestion des émotions avec leur enfant, ont été mis en place dans les 14 écoles maternelles de la Cité Éducative des Portes du 20ème. Un livret à destination des parents a été créé pour les aider à accompagner les émotions de leur enfant.

Pour la suite ?

Bien que le projet touche à sa fin, la Ligue de l’enseignement intervient toujours sur la question des compétences psychosociales. De nombreuses ressources sont disponibles ici. Le projet Fri For Mobberi – Vivre ensemble, expérimenté dans les écoles maternelles de la Cité Éducative du 18ème et de Saint-Ouen a vocation à se développer.