Skip to main content

actualités

La Ligue s’engage pour la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Durant l’année scolaire 2023-2024, la Ligue accompagne les classes sur et hors temps scolaire engagées dans la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Zoom sur quatre dispositifs proposés cette année sur ces thèmes :

Face à la diversité : proposé à 6 classes de collèges parisiens, ce parcours a été conçu afin de faire réfléchir et s’exprimer les élèves sur la diversité et le multiculturalisme de la société française à travers l’histoire des jeunes eux-mêmes et de celle de quelques grandes personnalités qui ont fait la France.

La Flamme de l’égalité : concours national interdisciplinaire scolaire sur l'histoire des traites, de l’esclavage et leurs effets et leurs héritages contemporains, porté par les Ministères de l’Éducation nationale, de la Citoyenneté, des Outre-mer, de l’Agriculture et de l’Alimentation, la DILCRAH, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et la Ligue de l’enseignement. *Nouveauté mars 2023* : un tout nouveau site internet avec de nombreuses ressources pédagogiques et informations sur le dispositif.

Construire le monde d’après : la Ligue accompagne les classes en France souhaitant accueillir un·e témoin rescapé·e du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en proposant une contextualisation de cette période historique et une préparation des élèves en amont, une organisation de la rencontre et la réalisation d’d’une production artistique qui vise à rendre compte des apprentissages et des ressentis des élèves en aval.

CIV ASHOAH – restitution finale : ce projet financé par le fonds CERV a pour objectif de sensibiliser les citoyens européens à la Shoah, en leur proposant une lecture transnationale, historique et culturelle sur l’héritage de la communauté juive ashkénaze. Rendez-vous le mercredi 24 mai 2023 à 18h30 pour venir débattre avec des spécialistes, écouter de la musique klezmer et déguster des spécialités ashkénazes !