Skip to main content

Accompagner les équipes dans le développement des compétences psychosociales

Objectifs

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 1993), « les compétences psychosociales (CPS) sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ».  Afin que les enfants puissent acquérir ces compétences, il est nécessaire de les développer dès le plus jeune âge, dans ses différents environnements de vie.

C’est ainsi que depuis 2020, la Cité Éducative des Portes du 20ème propose aux 14 écoles maternelles et polyvalentes de son territoire le programme « Les compétences psychosociales à la maternelle » pour améliorer le bien-être mental et physique des élèves mais aussi des adultes et favoriser un climat scolaire apaisé. Le programme s’axe sur les entrées thématiques les plus accessibles en maternelle, à savoir : les émotions, l’estime de soi, la communication bienveillante et la coopération entre pairs.

La Ligue de l'enseignement porte ce projet au travers de différentes actions et interventions qui prennent places sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire et qui sont proposées à l’ensemble de la communauté éducative (enfants, enseignant·es, ATSEM, animateur·trices et Responsable Educatif Ville, parents d’élèves, associations partenaires, etc.).

MS - GS

Gratuit

Descriptif

Afin d'accompagner les équipes dans le développement des compétences psychosociales à la maternelle, la Ligue de l'enseignement propose différentes actions, centrées sur des prtatiques de terrain faciles à mettre en oeuvre et adaptables selon les équipes. Nos actions en direction des professionnel·les de l'éducation et de l'animation permettent de construire des projets de développement des CPS avec des principes simples et de manière collaborative. 

Formations professionnelles

Depuis 2021, plusieurs dizaines de professionnel·les de l’éducation et de l’animation sont formé·s aux (CPS).

La ligue de l’enseignement propose plusieurs modules de formation, selon les publics. Des modules d’initiation aux CPS sont mis en place pour introduire de manière théorique et pratique les CPS auprès des enseignant·es et des Atsem, des Responsables Educatifs Ville et leur suppléant mais aussi des animateur·trices et les EPListes. Pour aller plus loin dans la prise en main de ce sujet et permettre à ces professionnel·les de mettre en œuvre des projets de développement des CPS, d’autres modules de formation sont dédiés à la conception d’un projet de développement des CPS et à la découverte d’outils pédagogiques divers.

En 2022-2023, dans le cadre de la Cité éducative des Portes du XXème, ces formations seront ouvertes aux associations partenaires du territoire pour favoriser une cohérence des pratiques professionnelles.

Diffusion de ressources théoriques et pratiques

Pour faire suite aux formations et permettre une mise en œuvre effective des projets de développement des CPS au sein des écoles, deux mallettes pédagogiques (scolaire et périscolaire) sont disponibles. Elles comprennent chacune plusieurs références : des albums jeunesses, des jeux de sociétés et autres outils pédagogiques (sensoriels, de communication, etc.).

Un livret et des fiches d’activités viennent compléter cette mallette afin de permettre aux professionnel·les de se saisir de ces ressources et créer leur propre projet de développement des compétences psychosociales.

Accompagnement des équipes et valorisation des projets

Sur toute la durée de l’année scolaire, la Ligue de l’enseignement accompagne les équipes dans la mise en œuvre de leur projet, à travers des réunions débriefing en équipe ou encore des temps d’observation des ateliers.

En 2021-2022, afin de porter une dynamique inter-établissement, la Ligue de l’enseignement a diffusé une gazette des pratiques inspirantes, afin de documenter, valoriser et partager les initiatives CPS à l’œuvre dans chacun des établissements concernés.

Partenaires