Accéder au contenu principal

actualités

Un atelier-relais au Centre Mathis

Depuis de nombreuses années, la Ligue de l’enseignement de Paris accueille l’atelier-relais du collège Sonia Delaunay (Paris 19e) au Centre Mathis. L’ouverture, cette semaine, d’une nouvelle session d’atelier, est l’occasion pour nous de vous parler de ce dispositif, de son équipe, et des coopérations permettant de soutenir les élèves en situation de décrochage scolaire.

Qu’est-ce qu’un atelier-relais ?

Un atelier-relais est un dispositif académique de lutte contre le décrochage scolaire porté par l’Education nationale et destiné aux collégien·nes de moins de 16 ans. Lors de chaque session de sept semaines, accueillant six élèves chacune, plusieurs objectifs sont poursuivis, parmi lesquels : la remobilisation scolaire, l’investissement des élèves dans des projets et la consolidation du socle commun. 

Dans le cadre de l’atelier-relais, les élèves suivent donc des cours (français, anglais, maths, SVT) et se voient proposer des activités artistiques, sportives, ainsi que des sorties culturelles.

Un atelier-relais dans les murs du Centre Paris Anim’ Mathis

La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement apporte son soutien tout au long de l’année à l’atelier-relais du collège Sonia Delaunay (Paris 19e). Celui-ci est en effet accueilli dans les murs du Centre Paris Anim’ Mathis, géré en délégation de service public par notre association.

Zahia Yacoub et F. M., tous deux assistant·es d’éducation expliquent combien il est important, pour les élèves, de se trouver dans un environnement serein, éloigné de leur collège. Il et elle expliquent aussi : « Au Centre Mathis, nous pouvons regarder les expositions en cours, utiliser les espaces, dont la salle de spectacle… c’est motivant pour les ados ! » L’équipe du Centre, formée à l’accueil du public, et notamment des plus jeunes, noue par ailleurs une relation quotidienne avec le groupe.

L’éducation populaire au service d’un projet pédagogique

La Ligue de l’enseignement de Paris, fidèle à ses engagements en matière d’égalité des chances, finance et propose 3 ateliers au sein de ce dispositif. Les deux premiers, consacrés à l’EPS et aux arts plastiques, ont vocation à encourager l’épanouissement des élèves et à explorer des sujets tels que l’équilibre alimentaire dans un cas, l’environnement et la pollution dans l’autre. Ces disciplines sont également l’occasion d’encourager l’expérimentation, par le corps et les sens.

Le troisième atelier est consacré à la laïcité, un thème important pour notre Fédération. Repères historiques, débats, jeux : différents supports sont employés pour permettre aux jeunes d’être mieux informé·es sur ce sujet.

Notons enfin que la Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne participe également à l’initiative. « De tels partenariats sont précieux pour nous car les demandes d’accueil augmentent mais les budgets diminuent. » explique Saliha Kernoua Messaoudi, coordinatrice de l’atelier relais. « Pour autant, malgré les difficultés, nous poursuivons nos missions, que nous savons importantes. »

Un grand merci à toute l’équipe en charge de la coordination et l’animation de cet atelier.