actualités
Soirée-débat : Inclusion des enfants en situation de handicap : un droit négociable ?
La FCPE Paris et la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement organisent une nouvelle table ronde en partenariat avec la cité éducative de Paris 18e.
On parle beaucoup d’école inclusive, mais que se cache-t-il derrière ces mots ? Un droit, celui de tous les enfants d’aller à l’école. Une réalité, la vie des enfants en situation de handicap est un chemin semé d’embuches — tous les enfants en situation de handicap ne bénéficiant pas de tout l'accompagnement dont ils ont besoin, faute de moyens, ou se heurtant à des réticences. Un espoir, celui d’une école de la république ouverte qui permette à tous les élèves d’apprendre et de progresser, garantisse des parcours personnalisés de la maternelle à l’université.
Et finalement s’il s’agissait simplement de mettre chaque élève, avec ses besoins spécifiques au centre des dispositifs pédagogiques pour garantir à tous les élèves une égalité des chances et de réussite ?
Cette soirée d’échange sera l’occasion de débattre de l’école sous l’angle de l’inclusion, des enjeux de la scolarisation des élèves à besoin particulier, des difficultés et des réussites, de découvrir que certains pays sont plus avancés que nous sur ce plan, comme l'Italie, les pays scandinaves, le Canada, bref, une école qui s'adapte aux besoins de chacun, intègre les différences, et d’échanger avec des experts, des acteurs engagés et des parents !
“Inclusion des enfants en situation de handicap : un droit négociable ?”
Mardi 15 novembre à 19h
Mairie du 18e - 1 place Jules Joffrin - 75018 Paris
Un événement organisé par la FCPE Paris et la Ligue de l’enseignement - Fédération de Paris - En partenariat avec la Cité éducative de Paris 18ème
Intervenant.es :
- Murielle Mauguin, maître de conférences en droit public, directrice des études à l’INSHEA.
- José Puig, chargé de mission « Ecole inclusive et enseignement supérieur » à la délégation interministérielle
à l’autisme et aux troubles du neuro-développement (DIA-TND). - Avec le témoignage d’acteurs de terrain :
- Waele Abou Gafar, coordonnateur des PIAL 1er degré Rouanet et Damrémont (circonscription 18C)
et des PIAL 2nd degré des collèges Utrillo, Berlioz et Coysevox. - Mathilde Fasquelle, enseignante spécialisée, coordinatrice ULIS TSLA à l’école Lépine (circonscription 18B).
- Marie-Laure Treffre Cayol, coordinatrice de développement de l’éducation inclusive à la CASPE 18.
- Et de parents