actualités
Sensibiliser les jeunes à l’histoire et à la mémoire de l’esclavage avec le concours « La Flamme de l’égalité »
Présentation
Vous êtes enseignant·e, les enjeux de mémoire et de citoyenneté vous tiennent à cœur et vous souhaitez conduire un projet pédagogique avec vos élèves ?Le concours « la Flamme de l’égalité » est fait pour vous !
Créé en 2015 sous l’impulsion du CNMHE et fort de nombreux partenaires (ministères de l’Éducation nationale, de l’Intérieur et des Outre-Mer, de l’Agriculture, la DILCRAH, la FME), ce concours, piloté par la Ligue de l’enseignement, revient pour une 8ème édition.
Enseignant·es de toute discipline dans le primaire ou le secondaire, vous avez jusqu’au 31 mars 2023 pour mener une réflexion avec vos élèves et réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et la lutte pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Laissez libre court à la créativité de vos élèves : toutes les formes d’expression sont admises. Retrouvez les formats autorisés et les modalités dans le règlement du concours. Une phase de sélection académique aura lieu en avril 2023 avant que les meilleurs projets de chacune des catégories (école, collège et lycée) ne soient récompensés à l’échelon national le 2 décembre 2023. Moment phare du concours, les lauréats nationaux recevront un prix le 10 mai 2024 à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
Lauréats 2020 du concours « La Flamme de l’égalité » autour de la sculpture commémorative de l’histoire et de l’abolition de l’esclavage, « Le Cri, l’Écrit », le 10 mai 2022 au Jardin du Luxembourg © Ligue Paris
Thématique « Travailler en esclavage »
Cette année, nous vous proposons d’explorer avec vos élèves les sociétés esclavagistes et les situations d’esclavage à partir du thème du travail, d’hier à aujourd’hui, partout dans le monde. Ce sujet permet de mettre en lumière la grande diversité des travaux menés par les esclaves (ouvriers agricoles, industriels, artisans spécialisés, domestiques, artisans, commerçants, etc.), de s’intéresser à leurs stratégies de résistance pour lutter contre leur condition, mais aussi de prendre conscience que l’esclavage perdure sous de nouvelles formes aujourd’hui malgré les interdictions internationales.
> Des pistes pédagogiques sont disponibles sur le site.
Quelques exemples de réalisations
Production des élèves de CM1-CM2 de l’école Sotteville-Lès-Rouen, lauréats nationaux 6ème édition © Ligue Paris
Dans leur film d’animation « Le carnet de Ruby », les élèves de CM1-CM2 de l’école Ferdinand Buisson de Sotteville-lès-Rouen ont choisi de s’intéresser à la lutte de femmes noires américaines contre les discriminations raciales, de la période esclavagiste à aujourd’hui. Ruby Bridges, première enfant noire américaine à intégrer une école pour enfants blancs à la fin de la ségrégation, part ainsi à la rencontre de plusieurs femmes dans cette vidéo réalisée par les élèves. A travers ce projet, les élèves ont développé de multiples compétences en participant à l’écriture des scénarios, au tournage, à l’animation des personnages, ainsi qu’à la réalisation des décors.
Production des élèves du collège Louise Michel, prix spécial pour la qualité artistique de la 6ème édition © Flamme de l’égalité
Les élèves de 4ème et de 3ème du Collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois ont réalisé un work song poétique intitulé « Why am I not free as well ? ». Les paroles nous plongent dans les grandes étapes de la vie d'un esclave, de la capture en Afrique à la tentative de fuite en passant par les sévices endurés. Les élèves ont pu s'illustrer dans les différents domaines artistiques, comme l'écriture des paroles, la création de la mélodie, la fabrication des décors, le jeu d'acteur, et la réalisation du clip.
Production des élèves du collège Louise Michel, lauréats nationaux de la 6ème édition © Flamme de l’égalité
Les élèves de seconde professionnelle AEPA du Lycée Emile Zola d’Aix-en-Provence ont réalisé un récit-vidéo intitulé « Tromelin cimetière marin coralien : une tragédie en 3 actes ». La production est centrée sur l’abandon et la survie d’un groupe d’esclaves en mêlant discours, slam, chorégraphie et texte choral sur un ton tragique. Cette œuvre a été récompensée à l’échelon national dans la catégorie « lycée » lors de la 6ème édition du concours.
Pour en savoir plus sur le concours, consultez la page dédiée sur notre site :