Skip to main content

actualités

Sensibiliser au handicap, lutter contre le validisme et les préjugés

Au cours des mois de mai et juin 2023, la classe de CM1 de Madame Petit, enseignante à l’école élémentaire de la Cité Voltaire dans le 11ème a suivi un parcours de sensibilisation autour de la question du handicap. 

Mis en place par la Ligue de l'enseignement, ce parcours a permis de mettre en lumière le quotidien de personnes porteuses de handicaps physiques comme mentaux, et ainsi d'éduquer les élèves à la lutte contre les préjugés et les discriminations validistes.

Accompagnés de plusieurs classes de l’établissement, les élèves se sont rendus au Centre Paris’Anim Louis Lumière pour une projection de deux épisodes de la série documentaire Au-dessus des nuages de l'association "Une souris verte". Au travers des images et des récits de vie, les élèves ont découvert le quotidien de deux enfants de leur âge, atteints de handicaps différents et souvent méconnus. 

Par la suite, les élèves ont pu évoquer leurs ressentis lors d'un atelier discussion-débat autour de la question du handicap. En prenant appui sur les exemples présentés, les élèves ont pris part à des saynètes illustrant une injustice commise à l’égard d’une personne handicapée. Ils devaient ensuite réfléchir collectivement à une réaction appropriée et non discriminante. 

Les enfants ont également rencontré Christelle Morawski, bénévole de l’association ANM Chiens Guides, pour parler de son expérience en tant que personne atteinte de cécité. Cette journée fut l’occasion de répondre à toutes leurs interrogations sur ce handicap, et de comprendre le déplacement dans l’espace urbain avec un chien-guide.

Le parcours s’est conclu par un atelier d’arts plastiques, animé par l'artiste Flore Eckmann mêlant les techniques du dessin et de la sculpture. L'objectif était de créer des œuvres d'art en mobilisant certains sens, les rendant ainsi accessibles à tous et toutes. Dans un premier temps, les élèves ont du reproduire une image à partir d’une description orale ; ils ont ensuite manipulé des morceaux d’argile selon des gestes précis (tordre, pincer, creuser…). 

Ce parcours a également été l'occasion d'aborder la question du harcèlement et des disriminations à l'école. Nous remercions toutes les personnes impliquées dans le projet ainsi que la participation active de l'enseignante.