actualités
Séminaire de restitution de notre recherche-action
Depuis 2020, la Ligue de l’enseignement et l’association Ibuka France sont mobilisées sur un projet qui vise à donner à entendre le témoignage des témoins-rescapés du génocide contre les Tutsi au Rwanda auprès de groupes de jeunes collégien.nes et lycéen.nes français.es.
Dans cette perspective, nos deux structures ont été lauréates d’un premier appel à projet de l’Observatoire B2V des Mémoires, d’un second appel à projet de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et d’un troisième appel à projet du Fonds pour le civisme en ligne de Facebook. Avec ce précieux soutien, nous avons lancé la recherche-action Les rescapés du génocide perpétré contre les Tutsi en milieu scolaire : Mémoires, Histoire et Transmission pour définir les conditions permettant d’organiser la rencontre entre élèves et témoins-rescapés, notamment en termes d’accompagnement pédagogique et psychologique. Au cours de l’année 2021-2022, nous avons expérimenté un programme d’accompagnement pédagogique et psychologique auprès de onze établissements scolaires et onze témoins-rescapés. Cette expérimentation nous a permis de démontrer l’intérêt d’une mise en présence entre rescapés et élèves et d’en mesurer les effets dans le but de proposer aux enseignants un dispositif pertinent qui est pensé nécessairement en plusieurs étapes autour de la venue d’un témoin-rescapé en classe.
Les résultats de cette recherche-action seront présentés lors d’un séminaire de restitution qui se tiendra à la cité scolaire Claude Monet située au 1 rue du Docteur Magnan (Paris, 13ème) le mercredi 30 novembre de 14h à 17h. Vous êtes cordialement invités à venir assister à cette restitution et confirmer votre participation à l’adresse suivante :
Toutes les informations sur le projet et sur la thématique sont à retrouver en suivant ce lien.