Accéder au contenu principal

actualités

Quand les séniors éveillent le goût de la lecture chez les enfants

La Ligue de l’enseignement soutient depuis plus de vingt ans le dispositif Lire et faire lire.

Nos bénévoles seniors se rendent dans les crèches, les écoles et les collèges tout au long de l’année pendant le temps scolaire. Leur mission est de transmettre aux enfants le goût de la lecture.

En primaire, les bénévoles lisent à des petits groupes d’élèves (6 maximum), pendant 30 minutes, dans un autre lieu différent de celui de la classe. Ils alternent entre plusieurs groupes sur une même séance.

Les élèves, en groupe restreint, bénéficient de moments d’échanges privilégiés autour du livre. Ils développent aussi bien leur imaginaire que leur esprit critique ainsi que leurs compétences d’argumentation. Le dialogue intergénérationnel s’installe et prend forme au fil des différentes séances. Il permet de développer une culture commune, en écho à la vie de classe.

En effet, les bénévoles choisissent les lectures en concertation avec les enseignants, qui peuvent trouver ensuite divers prolongements pédagogiques en fonction du niveau des élèves. En outre, l’enseignant profite dans le même temps d’un effectif de classe allégé. 

Ces moments partagés intergénérationnels contribuent à la démocratisation de la lecture et à la lutte contre les discriminations. Ils favorisent le vivre-ensemble en créant du lien entre les élèves.

Site LEA G1 Elem 2

De façon plus ponctuelle, les bénévoles participent aussi à différents événements au long de l’année :

  • À l’occasion de « La semaine de l’égalité » du 11 au 15 mars, ils ont lu à des enfants du centre Paris anim’ Victoire Tinayre le mercredi après-midi des livres autour de l’égalité filles-garçons.
  • Pour son Festival du livre, l’école élémentaire Ourcq B a accueilli du 27 au 31 mai 5 bénévoles qui ont lu à des élèves des classes allant du CP au CM1.
  • Chaque année, une vingtaine d’entre eux participent au « Prix poésie Lire et faire lire » en partenariat avec le Printemps des poètes. Ils lisent une sélection de quatre albums et font voter les élèves pour élire leur livre préféré. La remise du prix a eu lieu le 27 juin dernier au Jardin d’Acclimatation en présence des élèves d’une classe de CE1 de l’école élémentaire Pierre Budin, qui ont pu faire dédicacer leur ouvrage au lauréat.

partenaires