En mai, à l’initiative de la Délégation Générale à l’Outre-mer de la Ville de Paris et en partenariat avec la Ligue de l’enseignement de Paris, un cycle de commémorations portant sur l’abolition de l’esclavage est organisés. Dans ce cadre, des projections-débats sont proposées au sein des mairies d’arrondissements et des Centres Paris Anim’ gérés par la Ligue de l'enseignement de Paris.
Ce dispositif est l’occasion de présenter à un large public des films traitant de l’esclavage et de son abolition et mettant en lumière les apports culturels hérités de la lutte et des résistances des esclaves.
Cette année, deux films sont mis à l’honneur tout au long du mois de mai.
"Pendant plus d’un quart de siècle, de 1817 à 1843, Furcy, qu'on disait officiellement « esclave » de l'île Bourbon (ancien nom de La Réunion), lutta pour faire admettre par les tribunaux du royaume de France qu'il était un homme né libre. [...] Quelques années après le verdict reconnaissant son état de liberté, l'esclavage était aboli dans toutes les colonies françaises. Ce documentaire propose de retracer l'itinéraire de ce personnage hors du commun, à partir d'archives, témoignages d'historiens et dessins animés. De La Réunion à l'île Maurice, en passant par Paris, ce film raconte l'histoire d'une figure inébranlable en quête de justice."
Ces projections seront suivies d’un débat avec un.e universitaire spécialisé.e sur le sujet.
Une fiche pédagogique a été créée par la Fondation de la Mémoire de l'Esclavage pour accompagner les enseignant.es qui souhaitent approfondir avec leurs élèves le temps de visionnage du film.
Modalités :
Dates :
La comédienne Souria Adèle incarne Mary Prince dans le récit autobiographique d'une esclave antillaise. Écrit avant l’abolition de l’esclavage en 1833, il s’agit du premier témoignage de ce genre. Mise en scène à l’origine au théâtre, cette captation pour la télévision raconte l'incroyable odyssée de Mary Prince dans les colonies britanniques, mais aussi à Londres, où elle obtiendra son émancipation. Le ou la spectateur.trice découvrira au fur et à mesure du film, la vie et les lieux de mémoire symbolisant la vie d’esclavage de Mary Prince et comment cette dernière a réussi à trouver la liberté.
Ces projections seront suivies d’un échange avec Souria Adèle, actrice principale du film.
Modalités :
Dates :
167 boulevard de la Villette
75010 Paris