Skip to main content

actualités

L’exposition « Tous et toutes libres » : lutter contre les stéréotypes de genre.

Ce matin du 21 juin, cinq élèves de la classe de 4ème1 du collège Jean-François Oeben (12ème) se long levées de bonne heure. Elles s’activent pour préparer l’exposition dont le vernissage se tiendra le lendemain, au CDI du collège. Perchée sur un escabeau, une élève assidue suit les conseils de son enseignante pour coller bien droit, l’affiche sur laquelle on peut lire : « Tous et toutes libres ».

Une exposition au CDI

« Tous et toutes libres », voilà le nom que les élèves ont décidé de donner à la campagne de sensibilisation contre les stéréotypes de genre, réalisée avec leur enseignante de français Madame Stoffel. Destinée à être présentée aux autres classes du collège, elle sera inaugurée demain, à l’occasion de la journée porte ouverte de l’établissement.

Réalisée dans le cadre du dispositif des parcours concertés proposé par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, l’exposition « Tous et toutes libres » est le fruit des rencontres qui ont jalonné l’année de la classe de 4ème1.

Un projet de classe au long cours

Le premier temps de rencontre a été organisé en partenariat avec La Fédération Sportive LGBT+. L’objectif de la séance : discuter les inégalités et les discriminations dans le sport, et questionner les stéréotypes genrés qui conditionnent les choix et les carrières sportives des jeunes. Pour animer les débats, deux bénévoles d’une association de football féminin ainsi qu’un danseur professionnel se sont déplacés pour rencontrer les jeunes.

Dans un second temps, la classe a accueilli une intervenante de « Genrimages », du centre audiovisuel Simone de Beauvoir. L’objectif de cette intervention était d’analyser les stéréotypes de genre dans les médias, que ce soit dans les séries que les élèves regardent, les publicités ou les jeux vidéo. Il s’agissait également de s’intéresser aux contre-exemples, à la diversification des représentations et à l’importance de ces mutations.

Les élèves ont ensuite travaillé avec la slameuse Clionne, avec qui ils ont pu créer des slogans percutants pour accompagner leurs affiches.

L’étape finale du parcours consistait à mettre en scène ces slogans au moyen d’une séance photo orchestrée par la photographe Marine Saiah.

Ce projet est une réussite pour l’enseignante : les élèves se sont petit à petit impliqués pour proposer, chacun à son échelle, des éléments pour l’exposition. Ce qui est sûr, c’est que l’exposition restera au CDI jusqu’à l’année prochaine, en espérant qu’elle fera lever les têtes et peut être, changer les mentalités.