Accéder au contenu principal

actualités

Le hub de l'innovation numérique

Le « Hub de l’innovation numérique » est porté par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, lauréate de la Banque des Territoires et propose de faire des quartiers prioritaires du 18e arrondissement de Paris une zone d'expérimentation éducative et de rencontres avec la EDTECH.

Les quartiers prioritaires constituent en effet des terrains naturels d’innovation éducative et pédagogique pour les enseignant.es et les animateur.rices : ils/elles tentent de trouver des solutions aux difficultés des enfants et des jeunes qu’ils accompagnent, mais sans en avoir souvent les moyens.

Le projet, déployé sur 18 mois, vise à mobiliser la communauté éducative elle-même (enseignant.es, animateur.rices, acteurs associatifs, enfants) de la cité éducative de Paris 18e afin d’y identifier les besoins prioritaires pour qu’ils soient ensuite soumis aux capacités d’innovation de la filière EDTECH française et des acteurs de la médiation numérique.

Les objectifs sont les suivants :

  • Mobiliser ensemble le meilleur de la pédagogie et de la technologie pour inventer de nouvelles manières de répondre aux défis auxquels la communauté éducative du 18e est confrontée
  • Favoriser la rencontre entre le système éducatif et une filière EDTECH française très dynamique, mais qui peine paradoxalement souvent à s’inscrire dans les espaces éducatifs pour lesquels elle agit
  • Accompagner les manques en outils et compétences numériques qui touchent particulièrement les enfants, les jeunes et les familles des quartiers prioritaires dans leurs liens à l’école et ce faisant, lutter contre les fractures numériques (usages…)

Pour cela, la cité éducative propose tous les 6 mois environ un atelier de design participatif de bilan et de besoins en matière de numérique éducatif et inclusif autour des trois thèmes suivants : l'éducation unclusive, les alliances éducatives et enfin l'apprentissage des fondamentaux. L'atelier regroupe les enseignant.es et animateur.rices du territoire, les représentant.es des parents d’élèves, les acteurs de l’inclusion numérique du 18e et les représentant.es des associations représentatives des EDTECH qui ont accepté d’être partenaires (AFINEF, Edtech France, Hub Franci’lin, Med num).

Ces rencontres permettront d'élaborer des cahiers des charges qui seront transmis par les partenaires aux membres de leur réseau (start up de la EDTECH, acteurs de la médiation numérique). Les solutions identifiées et choisies seront mises à disposition d’établissements scolaires, d’espaces périscolaires et d’associations des quartiers populaires du 18ème arrondissement via un co-financement de la Cité éducative et de la Banque des territoires. Des référents de l’académie seront mobilisés pour faire le bilan des expérimentations et structurer cette documentation dans un format partageable au bénéfice du plus grand nombre.

La première après-midi de consultation des acteurs éducatifs du territoire a eu lieu le 14 décembre 2022 et a permis de réfléchir aux besoins liés à l'éducation inclusive. Suite à cela, un cahier des charges a été rédigé résumant les difficultés et besoins principaux des acteurs éducatifs face à cet enjeu. Le document d’appel à solution est actuellement diffusé auprès des EDTECH françaises.

Pour toute question, vous pouvez contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

partenaires