actualités
La "Mission Cerveau" : un projet pédagogique pour mieux comprendre comment apprend notre cerveau
Comprendre comment le cerveau apprend et fonctionne
Comprendre comment le cerveau fonctionne et apprend est un levier puissant pour favoriser la réussite de tous les élèves, en particulier ceux issus de milieux moins favorisés. C’est dans cette optique que la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement, en collaboration avec l'association Corecré, a lancé la "Mission Cerveau", un parcours pédagogique inédit en trois séances.
80 élèves de CM2 plongés dans l'univers du cerveau
Le projet a été déployé dans quatre classes de CM2, pour un total de 80 élèves de la Cité Éducative du 20e arrondissement de Paris. Ces élèves, âgés de 10 à 11 ans, ont pu découvrir, pendant trois séances de 1h30 chacune, comment leur cerveau fonctionne lorsqu’ils apprennent. L’objectif était non seulement de leur faire comprendre les mécanismes cognitifs de l’apprentissage, mais aussi de leur donner des outils concrets pour mieux organiser leur travail et améliorer leur concentration.
Les séances ont été conçues et animées par une chargée de mission de la Ligue de l’Enseignement, en collaboration avec l'association Corecré, composée de chercheur·es spécialisé·es en psychologie du développement. À travers des activités ludiques et des mises en situation, les enfants ont été invités à réfléchir sur la manière dont leur propre cerveau réagit face à différents types de tâches et de situations d’apprentissage.
Un jeu de cartes propose une analogie entre les étapes d’apprentissage, ce qui se passe dans le cerveau... et une balade en forêt. Lors de la dernière séance, les élèves se glissent dans la posture de petits chercheurs en analysant des expériences - simplifiées - sur les sciences cognitives. Ils repartent ainsi avec des notions sur la méthodologie scientifique et des stratégies d’apprentissage concrètes à mettre en pratique dans leur cursus scolaire.
Un projet en faveur de l'égalité des chances
La "Mission Cerveau" s’inscrit pleinement dans les projets de la Ligue de l’Enseignement, qui œuvre pour l’égalité des chances, notamment dans les zones d’éducation prioritaires. En apportant des connaissances essentielles sur le fonctionnement du cerveau, ce projet a permis aux élèves de prendre conscience de leur potentiel et de leur capacité à progresser. En démystifiant l’apprentissage, la "Mission Cerveau" contribue ainsi à réduire les inégalités scolaires en offrant à chaque enfant les clés pour mieux comprendre et maîtriser ses capacités d’apprentissage.
De grandes ambitions pour 2025
À la lumière des retours positifs des élèves et de leurs enseignant·es sur ce parcours pilote, la Ligue de l’Enseignement prévoit d'étendre la "Mission Cerveau" à davantage de classes afin de toucher un plus grand nombre d’élèves de l’académie de Paris.
Par ailleurs, un nouveau volet du projet est en cours de développement, centré sur les biais cognitifs et l’esprit critique. Ce programme visera à sensibiliser les élèves aux mécanismes inconscients qui influencent leur jugement et à les aider à développer une pensée plus analytique et objective. Ces extensions permettront aux enfants non seulement de mieux comprendre leur processus d’apprentissage, mais aussi de cultiver des compétences essentielles pour naviguer dans un monde complexe.

partenaires




