actualités
La Ligue accompagne L’Ecole : nouvelles thématiques proposées à la rentrée 2023-2024
Toute l’équipe de la Ligue de l’enseignement souhaite de bonnes vacances aux enseignant·es et aux membres de l’Education Nationale et de la Ville de Paris. Nous vous donnons rendez-vous dès la rentrée prochaine pour prendre part à de nouveaux projets.
Parmi les nouveautés, nous proposons :
Pour les élémentaires :
- Le projet « Cyber-héros » pour sensibiliser les élèves de cycle 3 au bon usage d'internet afin de prévenir le cyberharcèlement ainsi que les violences en ligne : inscriptions à retrouver en suivant ce lien.
Pour les collèges :
- Le dispositif « Safe and Proud : Mon collège sans LGBTphobies » pour sensibiliser les élèves à la lutte contre l’homophobie et la transphobie, dans une dynamique de lutte contre le harcèlement scolaire : inscriptions à retrouver en suivant ce lien.
Pour les lycées :
- Le projet « Haut et fort·es : Donne de la voix à ton projet » pour développer la prise de parole, l’assurance à l’oral et l’éloquence des élèves des filières professionnelles et technologiques : inscriptions à retrouver en suivant ce lien.
à retrouver également à la rentrée, la poursuite des projets suivants :
Pour les élémentaires du CE2 au CM1 :
- Le projet « SNAP – Solidarités Nouvelles et Actions pour la Planète », financé par l’AFD et porté par l’association Futur au Présent - en partenariat avec Les Petits Débrouillards IDF et la Ligue Paris, sur les changements climatiques et les inégalités environnementales par le biais de la comparaison France-Sénégal et du principe de solidarité internationale. Informations et inscriptions à retrouver en suivant ce lien.
Pour les CM1-CM2, les collèges et les lycées :
- Le Concours scolaire national « La Flamme de l'égalité » (9e session), de septembre 2023 à mars 2024 sur la thématique « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter » ouvert aux enseignant·es de toutes les disciplines. Informations et inscriptions à retrouver en suivant ce lien.
Pour les 3ème et les lycées :
- Le dispositif « Construire le monde d’après » sur l’enseignement du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda. Dans ce cadre, et en vue des 30èmes commémorations qui auront lieu en 2024, la Ligue de l’enseignement et l'association Ibuka France accompagnent les équipes éducatives dans la construction de leur projet et dans la gestion pédagogique de la réception du témoignage d’un·e survivant·e. Informations et inscriptions à retrouver en suivant ce lien.