actualités
"Haut et Fort·es" : quand les professionnels du médicosocial inspirent les élèves
La fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement poursuit son engagement en faveur de l’égalité des chances auprès des jeunes grâce au projet "Haut et Fort.es". Cette initiative, lancée l’année dernière, vise à permettre à des élèves de terminale ST2S (sciences et techniques sanitaires et sociales) de prendre la parole à travers un concours d’éloquence sur le thème du soin. Dans cette deuxième édition, les élèves de plusieurs lycées parisiens ont pu développer et enrichir leurs objets d'étude grâce à des sorties et des interventions organisées par la Fédération de Paris. Retour sur ces moments de rencontre et de réflexion.
Lutte contre les discriminations et les violences conjugales : un échange poignant avec la Maison des Femmes de Saint-Denis
Les deux classes du lycée Jacques Monod (5ème arrondissement) qui participent au concours, ont bénéficié d’une intervention d’une cadre de santé et d’une infirmière de la Maison des Femmes de Saint-Denis. Ces professionnelles de santé ont partagé leurs expériences de terrain dans la prise en charge et l'accompagnement des femmes victimes de violences conjugales. Lors d’échanges riches et instructifs, les élèves ont pu mieux appréhender la complexité des mécanismes qui engendrent et perpétuent les violences. L'accent a également été mis sur l'importance d'une collaboration étroite entre les professionnels de la santé et du secteur social, soulignant ainsi la complémentarité essentielle de leurs actions dans la prévention et la prise en charge des victimes.
Le soin des soignantes
Les élèves du lycée Rabelais ont travaillé sur le thème du soin des infirmières et aides-soignantes. Pour enrichir leur réflexion, la semaine du 10 mars, la classe aura l’opportunité de rencontrer des membres de l'association Donner des Elles à la santé, qui lutte pour l’amélioration des conditions de travail des soignantes. Ils échangeront aussi avec des intervenant·es de l’association Soins aux professionnels de santé, qui proposent un soutien aux professionnel·les de santé en souffrance psychologique. Ces échanges permettront aux élèves de réfléchir sur les défis que rencontrent les travailleuses de la santé et la nécessité de leur apporter un soutien adapté dans un secteur souvent soumis à de fortes pressions.
Lycée d’Alembert : une projection exceptionnelle sur la loi Veil
À l’occasion des 50 ans de la loi Veil, une classe du lycée d’Alembert a eu l’opportunité d’assister à une projection spéciale organisée par France Télévisions. Destiné aux élèves de terminale ST2S, futurs professionnels du secteur sanitaire et social, cet événement leur a offert un regard éclairé sur les enjeux historiques et contemporains du droit des femmes à disposer de leur corps. Au-delà d’une simple rétrospective, cette expérience a permis de sensibiliser les élèves aux inégalités de santé qui touchent les femmes et à l'importance de leur futur rôle dans l’accès aux soins et l’amélioration du parcours des patientes.
Des projets qui nourrissent l’engagement
Les interventions organisées dans le cadre de "Haut et Fort.es" sont autant de tremplins pour que les élèves prennent conscience de la diversité des enjeux sociaux et de santé auxquels ils seront confrontés dans leurs futurs métiers. Les élèves, à travers ces projets, sont amenés à interroger leurs convictions, à développer leur esprit critique et à prendre position dans des enjeux qui touchent les métiers du sanitaire et du social.
Prochaine et dernière étape du projet “Haut et Fort.es” : la finale qui aura lieu le 24 mars à la Maison des Métallos. À cette occasion, les finalistes pourront déclamer leur discours devant les 6 classes participantes ainsi qu’un jury composé de professionnels de santé, de l’art de la scène, mais aussi de nos partenaires, la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes.

partenaires
