Accéder au contenu principal

actualités

FRI FOR MOBBERI S’INVITE DANS LES CRÈCHES !

Développé depuis maintenant un an et demi dans les écoles maternelles des cités éducatives du 18ème, du 20ème et de Saint-Ouen, l’expérimentation Vivre Ensemble - Fri for Mobberi s’implante dans les crèches.  Ce programme vise à prévenir le harcèlement en développant les compétences psychosociales des enfants de 0 à 9 ans. Il a pour objectif de développer des communautés d’enfant inclusives et saines, prévenant ainsi le harcèlement scolaire dès le plus jeune âge. 

Les recherches montrent que l’usage du programme permet à terme de développer les capacités des enfants à exprimer leurs sentiments et à comprendre ceux des autres. De plus, un usage précoce du programme permet d'assurer une prévention primaire des situations de harcèlement scolaire.

Avec le soutien des cités éducatives du 18ème et de Saint-Ouen, la Fédération de Paris de Ligue de l’Enseignement a formé depuis la rentrée plus de 120 professionnel·les de la petite enfance à la méthode Danoise qui a déjà fait ses preuves dans d’autres pays (Islande, Estonie, Groënland, Roumanie…). La formation qui dure 6h se découpe en deux parties, une partie théorique sur les compétences psychosociales, les dynamiques de groupe et les liens entre le collectif et le harcèlement, une partie pratique destinée à la prise en main des outils. 

L’expérimentation en cours permettra d’éprouver l’adaptation de la méthode à la culture française et d’en constater les effets dès le plus jeune âge.

Les établissements participant à cette expérimentation seront donc équipés de la mallette pédagogique spécialement pensée pour les touts-petits et qui contient notamment : 

● Un livret de chansons avec des musiques spécialement composées pour le programme,
● Des peluches de l’ami ours, mascotte emblématique du programme,
● Un guide pour les professionnel·les,
● Un livret d’activité pour les enfants,
● Des posters permettant de discuter des émotions et des dynamiques de groupe avec les plus grands.

Les formatrices qui travaillent avec la Ligue de l’Enseignement sur ce programme se déplaceront bientôt dans les crèches pour proposer des animations pédagogiques à plus de 100 enfants et ainsi permettre une appropriation facilitée des outils par les professionnel·les.  

L’expérimentation en crèche s’accompagnera aussi de la mise en place par la Ligue de l’Enseignement de cafés des parents au sein des crèches participantes afin d’informer et d’associer les parents qui sont le troisième groupe cible du programme.   

En parallèle à cette expérimentation, la Ligue de l’Enseignement continue d’essaimer ce programme à l’échelle nationale à destination des écoles maternelles.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site dédié et si le programme vous intéresse (que vous soyez parents, professionnel·les de l’enfance ou simple curieux) vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

partenaires