Accéder au contenu principal

actualités

Education à la citoyenneté "La République se prend aux Jeux de 2024"

Cette année, la classe de CP de l’école Bernard Buffet dans le 17ème a suivi un parcours soutenu par la Ligue de l’enseignement de Paris, autour des valeurs de la République et de ses symboles. Madame Semmar Taupin, habituée des projets et de la thématique souhaitait également inclure les JO, l'école disposant depuis cette année du label Génération 2024

Pour débuter le parcours, les élèves ont rencontré Pierre Gay, auteur de « Liberté, Egalité, Fraternité, dès l’âge de raison », livre éducatif traitant des symboles républicains. L’occasion de lui poser des questions sur son métier d’auteur-illustrateur, tout en découvrant les emblèmes historiques de la France. Ils ont également reçu une peluche à l’effigie des mascottes des jeux 2024, afin d’introduire l’axe des JO et d’impliquer les élèves dans la thématique.

Cette première étape a lancé la classe sur la conception d’un livret écrit et illustré par les élèves : « La République se prend aux jeux de 2024 ». Aidés par l'enseignante d'arts visuels de l'école Marion Chaillet, les élèves ont pu manier les concepts et les idées afin de représenter les trois notions de la devise républicaine : « Liberté, Egalité, Fraternité ». À travers les mots et l’imaginaire des élèves, le livret met à l'honneur la Marseillaise, la phryge, et questionne adultes et enfants sur l'origine des symboles qui fondent notre République. 

Une fois mis en page par la graphiste Aurélie Lequeux,  le livret a été présenté par la classe elle-même lors d’une visite au Sénat, assuré par Xavier Iacovelli, sénateur des Hauts-de-Seine. Ils ont parcouru divers espaces emblématiques de cette institution de la République, comme la chambre des sénateurs.

Cette dernière visite a permis de présenter aux élèves un lieu clé de la République, et de valoriser le travail des enfants et des différentes personnes impliquées dans ce projet. La Ligue de l'enseignement tient à remercier Madame Semmar Taupin, ainsi que les partenaires qui ont permis de faire vivre ce projet.