Accéder au contenu principal

actualités

D'une guerre à l‘autre : un ciné-concert de Serge de Sampigny pour les élèves d’Île-de-France

Le 13 janvier 2023, près de 2 200 élèves d’établissements franciliens se sont retrouvés au Grand Rex à Paris pour un ciné-concert proposé à l’initiative de Serge de Sampigny et l’ensemble de ses partenaires. 

Conçu à partir d’images issues de trois documentaires réalisés par M. de Sampigny portant sur la bataille de Verdun en 1916, la période fasciste italienne sous Mussolini et la politique nazie d’Hitler, ce spectacle suscite une réflexion sur l’horreur sans précédent et la violence croissante observée au XXe siècle en Europe et dans le monde. 

 Ces images étaient accompagnées par l’orchestre de la Garde républicaine et des lectures de deux comédiens de la Comédie française de lettres et témoignages d’hommes et de femmes ayant vécu à cette époque. Les extraits choisis donnaient à voir une variété de points de vue :  à la fois le mode opératoire des bourreaux, le quotidien des militaires et des civils et le ressenti des victimes.

Cet événement a permis à de nombreux élèves de découvrir le cadre exceptionnel du Grand Rex et, grâce à l’association des images, de la musique et de la performance théâtrale des acteurs, de participer directement au devoir de mémoire en comprenant mieux l’histoire, ses mécanismes afin que ces violences ne se reproduisent plus à l’avenir. 

En amont et en aval de ce spectacle, des interventions de M. de Sampigny ont été organisées dans les lycées et dans les Centres Paris Anim’ gérés par la Ligue de l’enseignement de Paris sur les thématiques suivantes : « Comment se radicalise-t-on ? » et « Les images d’archives peuvent-elles mentir ? ». Ces temps plus privilégiés avec le réalisateur ont permis aux élèves de s’imprégner de la thématique et de réfléchir, collectivement, à ces questions, dans un contexte contemporain marqué par la guerre en Ukraine. 

 

 

Crédit photo: Patricia Mirallès sur twitter