Skip to main content

actualités

Développer les compétences socio-émotionnelles pour prévenir le harcèlement scolaire : « Vivre-ensemble - Fri For Mobberi »

Développé depuis bientôt vingt ans au Danemark par la Fondation Mary et Save the Children Denmark et grâce au soutien de la recherche universitaire, Fri For Mobberi est une méthode de prévention du harcèlement scolaire par le biais du développement des compétences psychosociales chez les enfants entre 0 et 9 ans.

Une adaptation française du programme

La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement a obtenu la licence permettant de déployer le dispositif sur tout le territoire national avec une première expérimentation menée au sein des cités éducatives de Paris 18e et de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). L’ARS Île-de-France soutient financièrement cette phase de test du programme. Ainsi, les enfants de 3 à 6 ans de 17 écoles maternelles des deux cités éducatives sont les premier·es à découvrir la méthode « Fri For Mobberi » cette année.

Mallettes pédagogiques pour les 3-6 ans

Le matériel "Fri For Mobberi" est fourni dans une mallette qui contient différents outils dédiés aux enfants, aux professionnels et aux parents. Lorsqu’une institution décide de commencer à travailler avec le programme, une formation à l’utilisation de la méthode est proposée.

Les mallettes contiennent :

  • un ourson, mascotte, qui représente les valeurs véhiculées par la méthode,
  • un guide pour les professionnel·les qui décrit le contexte et l'objectif du programme et qui fournit des connaissances sur le harcèlement scolaire et la manière de mettre en œuvre la méthode,
  • des planches de discussion qui présentent des illustrations de situations que les enfants peuvent rencontrer dans leur quotidien et favorisent le dialogue entre les enfants, les professionnel·les de l'enfance et les parents,
  • des cartes dilemmes qui traitent de problématiques réelles auxquelles les parents et les professionnels peuvent être confrontés,
  • des livrets d’activités visant à développer les compétences psychosociales des enfants,
  • des affiches,
  • des activités de massage permettant, entre autre, de travailler autour de la notion de consentement.

Toutes ces activités ont pour objectif d’engager les enfants dans un large éventail de pratiques et d'activités sociales.

Un programme suivi par la recherche en France également

En France, un partenariat a été conclu avec l’Université Paris 8 pour permettre d’évaluer la mise en œuvre du programme.

Et pour la suite ?

Le projet doit ensuite se décliner plus largement dans les établissements scolaires. Par ailleurs, la Ligue de l’enseignement espère inclure plusieurs crèches dans le programme pour l’année 2023-2024. Elle réfléchit aussi à mettre en place des formations complémentaires et à inclure plus en avant les parents.