actualités
"Haut et Fort·es : lancement de la deuxième édition du concours d’éloquence pour les futur·es professionnel·les du médicosocial
Le projet Haut et Fort·es, concours d’éloquence destiné aux lycéen·nes des filières du médicosocial, fait son grand retour avec une deuxième édition enrichie des constats de l'année passée. Porté par la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement et soutenu par la Fondation Engagement Médias Jeunes, il réunit six classes de terminale ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) issues des lycées parisiens d’Alembert, Jacques Monod, Rabelais et Fernand Léger à Ivry-sur-Seine.
Dans un secteur où la maîtrise de l’expression orale est cruciale, que ce soit pour la réussite de l’épreuve du Grand Oral ou pour se préparer à une carrière professionnelle, Haut et Fort·es met l’accent sur le développement des compétences oratoires des élèves. Ce projet vise également à les encourager à exercer pleinement leur citoyenneté, aussi bien dans leur quotidien que dans le cadre scolaire.
Le thème "Soigner, prévenir, défendre" offre aux élèves l’opportunité de s’exprimer sur des enjeux majeurs du domaine médicosocial. Qu’il s’agisse de défendre une meilleure prise en charge de la santé mentale des soignant·es ou de dénoncer les dérives liées à la rationalisation des services, les participant·es sont invité·es à porter des causes qui leur tiennent à cœur.
Pour les accompagner, des ateliers d’éloquence, animés par l’association partenaire Eloquentia, sont au programme. Au total, 16 heures de formation sont prévues, dont 4 spécifiquement dédiées à l’écriture de discours percutants et engagés.
Haut et Fort·es s'intéresse également aux enjeux liés au genre, dont les effets influencent directement les compétences et les perspectives des élèves. Les filières du médico-social sont majoritairement investies par un public féminin, moins encouragé et soutenu dans le développement des compétences oratoires et dans l'expression libre des opinions. Ainsi, la participation au concours cherche à créer un cadre valorisant et propice à l'appropriation des outils nécessaires pour questionner et surmonter les stéréotypes de genre.
Le parcours est jalonné de sorties "soin" liées aux thématiques choisies par les classes. La fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement fournit des fiches thématiques et met en contact les enseignant.es participant.es avec des associations et institutions de soin pour organiser des visites et des rencontres. Ces sorties ont pour objectif de nourrir les discours des élèves et les préparer à leur futur choix post-bac. L’année dernière, une classe du lycée Rabelais a notamment visité (Re)trouvailles, un tiers lieu au sein d’un EHPAD installé à Pantin.
À l’issue des ateliers d’éloquence et d’écriture du discours, chaque classe élira la personne ou le binôme finaliste pour concourir lors de la finale. En effet, le projet culmine le lundi 24 mars à la Maison des Métallos, qui accueillera cet ultime affrontement. Un événement qui, au-delà du concours, est une occasion unique de valoriser les parcours et les efforts de ces jeunes lycéen.nes, tout en les incitant à s’engager dans une future carrière dans le secteur du médicosocial.