Accéder au contenu principal

actualités

Des élèves de CM2 ravivent la Flamme du Souvenir

De février à avril 2024, 11 classes de CM2 ont participé à un projet scolaire sur la Flamme du Souvenir reposant sur le tombeau du Soldat inconnu. Ce projet fait suite à un kit pédagogique créé par notre Fédération et distribué à l’ensemble des classes de CM2 de l’académie, sur ce thème, à l’occasion du centenaire du premier allumage de la Flamme, célébré le 11 novembre dernier.

Avec ce projet, notre objectif était ainsi de fédérer les élèves autour d’une démarche citoyenne hautement symbolique qu’est le rallumage de la Flamme, de faire connaître aux élèves l’histoire de cette démarche commémorative et de prendre ainsi conscience du devoir de mémoire.

11 classes se sont donc engagées dans ce projet citoyen. Après un travail préalable en classe, mené par leur enseignant.e à l’aide du kit pédagogique, les élèves ont d’abord pu bénéficier de l’intervention d’un animateur pour retracer avec eux l’Histoire du Soldat inconnu, de l’Arc de Triomphe et présenter les différentes étapes d’une cérémonie de ravivage de la Flamme.

Les classes ont ensuite toutes participé à une cérémonie de ravivage. L’occasion pour les élèves de rendre hommage à tous les soldats morts pour la France et de garder en souvenir cette cérémonie militaire qui pour la plupart était leur première !

Fort de cette expérience, chaque classe s’est ensuite adonnée à un travail d’écriture avec pour consigne de rédiger collectivement, une lettre, adressée au Soldat inconnu.

Le point final de ce projet fut la restitution de ces lettres à l’Hôtel de Ville le 2 avril dernier. Après une prise de parole de Laurence Patrice, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant et de Stéphane Alexandre, Délégué Général de la Ligue de l’enseignement de Paris, l’écrivain Olivier Barbarant, auteur de « Douze lettres d’amour au soldat inconnu » a pu échanger avec les élèves. Enfin, chaque classe, par l’intermédiaire de deux délégués, ont lu leur lettre devant l’ensemble de l’assemblée !

Nous tenons à remercier tous nos partenaires qui ont contribué à la pleine réussite de cette opération : La Ville de Paris et en particulier Laurent Bellini, La Fédération André Maginot et Le Comité de la Flamme.

partenaires