Accéder au contenu principal

actualités

Clap de fin pour la 20e édition de Festimômes !

La fin des vacances d’automne annonce aussi la fin de Festimômes qui s’est tenu du 23 octobre au 3 novembre au sein du 19ème arrondissement de Paris !  À l’occasion de ce festival avec pour thème l’environnement, les petit·es et les grand·es ont pu assister à des projections de films et à un spectacle dans les centres Paris Anim’ Curial, Mathis et Place des Fêtes.    

Six projections et un spectacle musical: telle était la programmation de la 20e édition de Festimômes ! Cette année, le thème était l’environnement et la préservation de la nature. Les films et le spectacle proposés abordaient différents aspects de l’environnement notamment pour interroger et sensibiliser les plus jeunes à cette problématique.

Le festival a commencé avec un programme de courts-métrages proposé par Folimage pour les enfants à partir de trois ans. Ce programme présente « Drôle de Poisson », « La petite Pousse », « Le Vélo de l’éléphant », « Le trop petit prince » et enfin « One, two, tree ». Après des applaudissements et des échanges, les enfants nous ont confiés à l’unanimité leur préférence pour Le vélo de l’éléphant, court-métrage dénonçant le gaspillage.

Pour les plus jeunes, également, la Ligue de l’enseignement proposait une projection du Lorax de Chris Renaud et Kyle Balda le jeudi 2 novembreDans ce film d’animation, le héros, Ted habite dans une ville entièrement artificielle : la nature et les arbres n’existent plus. Il va alors sortir de la ville et partir à la recherche d’une vraie plante pour faire plaisir à la fille de ses rêves. En sortant de la ville, il découvrira comment sa ville est devenue artificielle.   

Cette année, les enfants ont pu découvrir le documentaire «Là-Haut sur la montagne » de Emma Baus sur les animaux de la montagne. Les enfants ont été ravis de suivre la trace de ces quatre animaux différents : le loup, le bouquetin, le tétras-lyre et les marmottes. Ils ont appris que ces espèces étaient en voie de disparition et qu’il était important de les préserver. Les enfants nous ont confiés à l’unanimité leur préférence pour les loups par qui ils étaient très impressionnés.

Le lundi 30 octobre, les enfants de plus de 7 ans ont pu assister à une projection : celle du film d’animation Pompoko d'Isao Takahata. Malgré la peur que le film a suscitée, il semblerait que les enfants aient aimé le combat mené par les Tanukis pour préserver leur environnement. Certains ont même demandé si les Tanukis existaient… Cette question sans réponse a d’autant plus interpellé les enfants sur la déforestation et sur la préservation de l’environnement. En sortant, les enfants ont également été marqués par la solidarité dont on fait preuve les Tanukis tout au long du film.

Ensuite, nous avons proposé le film Wall-E d’Andrew Stanton. Cette fable écologique, pour les petit·es et les grand·es leur ont aussi rappelé l’importance de prendre soin de leur environnement et des autres êtres vivants. Ils·Elles se sont d’ailleurs attaché·es à ce drôle de robot très attendrissant !

Pour finir, nous avons proposé un vieux film animé appelé Zak et Crysta dans la forêt de FernGully de Bill Kroyer. Le film raconte l’histoire d’un peuple de fée vivant dans la forêt de FernGully qui voit leur habitat menacé par le passage des hommes, qui arrachent les arbres sur leur passage, et délivre, dans un même temps, une entité diabolique (et effrayante) qui était jusqu’alors maintenue prisonnière dans un arbre. Les enfants ont particulièrement aimé le rôle des fées dans la protection de l’environnement et la magie que procure cette forêt.

Pour compléter ces projections cinématographiques, le centre Mathis a eu l’honneur de recevoir Eve-Elisabeth de la compagnie Terre en Scène, pour deux représentations de son spectacl« Au secours les enfants, sauvons la Planète » le vendredi 03 novembre.  Cette pièce de théâtre unique invite le public à s'embarquer dans une aventure écologique palpitante et joyeuse, portée par des chansons entraînantes, des personnages attachants et des thèmes d'actualité sur l'environnement et la transition écologique.

Cette artiste de talent a fait découvrir de nombreux thèmes aux enfants tels que le tri, le rôle de l’eau ou les bons gestes. Ils·elles ont été acteurs et actrices de ce spectacle que ce soit à travers les chansons chantées à tue-tête ou les sollicitations de l’artiste. Les centres de loisirs participants sont même tous repartis avec des sculptures de ballons ! En sortant, les enfants chantonnaient les différentes chansons qu’ils ont pu entendre et ont retenu l’importance de faire attention à notre planète. Bien qu’il soit pour les enfants, les animateur·trices ont également été très enthousiastes de participer au spectacle « Au secours les enfants, sauvons la planète » .

Encore cette année, le Festimôme, avec plus de 20 centres et 500 enfants participants, est une réussite ! Nous espérons vous retrouver l’année prochaine avec des nouveaux films, des nouveaux spectacles et des nouveaux·elles participant·es ! Merci à la mairie du 19e pour leur participation

Vous trouverez tout au long de l’année des évènements au sein des différents Centres Mathis, Place des Fêtes et Curial.