actualités
Clap de fin pour la 19e édition de Festimômes !
La fin des vacances d’automne annonce aussi la fin de Festimômes qui s’est tenu du 25 octobre au 4 novembre au sein du 19ème arrondissement de Paris. À l’occasion de ce festival avec pour thème “Egalité fille/garçon”, les petit·es et les grand·es ont pu assister à des projections de films et à un spectacle dans les centres Paris Anim’ Curial, Mathis et Place des Fêtes.
Six projections et un spectacle musical de théâtre : telle était la programmation de la 19e édition de Festimômes ! Cette année, le thème était l’égalité entre les filles et les garçons avec des films et un spectacle qui mettaient en avant des jeunes filles fortes et déterminées. Les participant·es ont donc pu soit découvrir, soit s’identifier à ces héroïnes qui refusent de se laisser dicter leur destin.
Le festival a commencé avec Zébulon le dragon et les médecins volants, un programme de courts-métrages pour les enfants à partir de trois ans. Ils·Elles ont pu le voir à deux reprises, le 25 octobre et le 3 novembre. Ce court-métrage présente “La princesse et du bandit”, “Vive les mousquetaires !”, “La princesse aux grandes jambes” et surtout les aventures de “Zébulon le dragon et les médecins volants”. Après des applaudissements et des échanges, les enfants nous ont confié à l’unanimité leur préférence pour Zébulon. Cette princesse Perle qui fait le choix étonnant d’être docteure et de soigner tout le monde dans le royaume les a bien inspiré·es !
Pour les plus jeunes, également, la Ligue de l’enseignement proposait une projection du Printemps de Mélie le vendredi 28 octobre. Dans ce court métrage-ci, le vilain Boniface souhaite piquer la couronne de Léon pour devenir le roi du Carnaval. Heureusement, Mélie, la courageuse reine du Carnaval, affronte cet affreux personnage pour apporter le calme et la sérénité dans son royaume.
© La Ligue, projection du Printemps de Mélie au Centre Paris Anim’ Curial
Le mercredi 26 octobre, les enfants de plus de 8 ans ont aussi pu assister à une projection : celle du film d’animation Mary et la fleur de la sorcière de Hiromasa Yonebayashi. Malgré la peur que le film a suscitée, il semblerait que les enfants ont aimé cette sorcière indépendante et forte. La fin a permis aux enfants d’être rassurés et de finir sur une note joyeuse : l’occasion de réaliser que malgré les épreuves, on peut toujours s’en sortir en s’entraidant. Le dernier film que nous proposions, Mia et le Migou de Jacques-Rémy Girerd a également été diffusé deux fois. Il s’agit de l’histoire de Mia, une jeune fille très courageuse qui décide de partir à la recherche de son père toute seule ! Les enfants ont été très inspirés par sa détermination et très impressionnés par l’aventure qui l’attendait. Cette fable écologique leur a aussi rappelé l’importance de prendre soin de leur environnement et des autres êtres vivants. Ils·Elles se sont d’ailleurs attaché·es à ces drôles de migous très attendrissants !
Pour compléter ces projections cinématographiques, le centre Mathis a eu l’honneur de recevoir Praline Gay-Para pour deux représentations de son spectacle Elles étaient une fois le mercredi 2 novembre. Cette conteuse de talent nous a fait découvrir trois merveilleux contes inédits mettant en avant la force et le courage des héroïnes. Les trois contes, très différents, mettaient en scène des petites filles turbulentes, vaillantes et solidaires. Ils ont été l’occasion d’enseigner une certaine sororité et une écoute toute particulière. L'attention des enfants était grande et l’échange avec la comédienne très chaleureux.
© La Ligue, spectacle de Praline Gay-Para au Centre Paris Anim’ Mathis
Encore cette année, le Festimôme, avec plus de 20 centres et 600 enfants participants, est une réussite ! Nous espérons vous retrouver l’année prochaine avec des nouveaux films, des nouveaux spectacles et des nouveaux·elles participant·es ! Merci à la mairie du 19e pour leur participation !
https://mairie19.paris.fr/pages/festimomes-12921
Vous trouverez tout au long de l’année des évènements au sein des différents Centres Mathis, Place des Fêtes et Curial.