Le 14 avril dernier a eu lieu la cérémonie finale du projet Planète Lecture au Théâtre Ouvert. Il s’agissait d’un défi lecture sur le thème de l’écologie proposé à 20 classes du cycle 3 du 20e arrondissement organisé par la Ligue de l’enseignement et la Cité Educative des portes du XXe.
Près de 400 élèves de CM1, CM2 et 6e ont eu la chance de recevoir des livres pour leur classe au mois de novembre. L’objectif était que chaque élève lise 5 livres qui avaient été sélectionnés au préalable du fait de leur lien à l’écologie. Pour compléter leur apprentissage de cette thématique, ils·elles ont aussi assisté au spectacle Céleste ma planète au Théâtre Dunois et à une projection de Wall-e dans un Centre Paris Anim’. Cela a aussi permis au projet de prendre une dimension pluriculturelle.
Le projet s’est achevé par une séance de vote dans les classes durant laquelle les élèves ont pu choisir leur livre préféré. Chaque classe participante a ensuite réalisé une production artistique inspirée de son livre favori. Ces travaux ont été recensés et seront mis en valeur sur le site internet de la Ligue de l’enseignement.
Ces votes ont par ailleurs permis l’élection du livre préféré de la Cité Éducative : L’œil du loup de Daniel Pennac. Ce résultat a été révélé à 6 classes participantes de CM2 et de 6e lors de la cérémonie du 14 avril. Cet après-midi a aussi été l’occasion de montrer certaines des productions artistiques faites par les élèves notamment sur le livre gagnant : Œil du Loup. Les œuvres étaient très variées : des résumés, des maquettes, un poème….
Si les élèves avaient hâte de découvrir le livre élu par les 20 classes de la Cité Éducative, ils·elles étaient surtout impatient·es de rencontrer Timothée de Fombelle, venu spécialement pour eux·elles. Un échange a été organisé et les élèves ont pu poser leurs questions à l’auteur de Céleste, ma planète. La conversation a été rythmée par leurs nombreuses interrogations sur son métier d’écrivain, sur son livre qu’ils·elles avaient vu sous une forme théâtrale, et sur le thème de l’écologie.
Après cette cérémonie, les élèves ont reçu un sac et deux livres : Jefferson de Jean-Claude Mourlevat offert par Gallimard, et Céleste, ma planète de Timothée de Fombelle offert par la Ligue de l’enseignement. Ces cadeaux seront l’occasion pour eux·elles de préserver leur « planète lecture » et de continuer à comprendre l’enjeu de l’écologie malgré la fin du projet !