Accéder au contenu principal

actualités

Bientôt des insectes dans nos assiettes ?!

La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement porte depuis toujours un intérêt accru aux sujets permettant de dépasser les stéréotypes et de faire évoluer les représentations et perceptions des jeunes. Dans ce cadre et en lien avec le projet de recherche Cri-Kee (Consommation et représentations des insectes - État des connaissances sur leur comestibilité en Europe) porté par le laboratoire universitaire NIMEC de Caen, nous proposons aux classes du CE1 au CM2 une intervention de sensibilisation sur une pratique alimentaire encore peu répandue qui pourrait pourtant contribuer à assurer un avenir durable pour la planète : l’entomophagie.

Les insectes sont encore considérés comme « culturellement non-comestibles » pour des consommateur·rices occidentaux. L’entomophagie – consommation d’insectes – est pourtant une habitude alimentaire pratiquée quotidiennement et depuis longtemps par des millions de personnes à travers le monde. Procurant une valeur nutritive supérieure à la viande, les insectes émettent 10 à 100 fois moins de gaz à effet de serre que les vertébrés, et leur besoin en eau et en espace est nettement inférieur. Ils constituent une alternative viable et durable à nos modes de production et de consommation alimentaires actuels. Or, nous savons désormais que dans une perspective d’accroissement significatif de la population, ceux-ci doivent impérativement être réévalués.

Cette pratique durable a été préconisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), pour accompagner les transitions nutritionnelles liées aux changements globaux d’aujourd’hui (épuisement des ressources naturelles, réchauffement climatique, insécurité alimentaire, nouveaux modes de vie, consommation en mutation). Nombreuses sont les recherches ayant démontré les bienfaits nutritionnel, écologique et économique des insectes comestibles. Par ailleurs, la variété des saveurs et des espèces (plus de 2300) permet une innovation culinaire à même d’offrir de nouvelles expériences gastronomiques au consommateur occidental.

Cette pratique, qui suscite un sentiment de méfiance et de dégoût dans l’esprit du consommateur occidental, est déjà courante pour 2.5 milliards d’individus dans le monde (enfants et adultes) et fait même partie de notre quotidien à toute et tous car nous mangeons (à notre insu) chaque année environ 500g d’insectes dissimulés dans des aliments quotidiens.

Ces interventions visent à sensibiliser les enfants à l’alimentation responsable et à la thématique des changements de comportements liés au dérèglement climatique. Elles permettront également aux enfants d’apprendre, d’échanger et d’enrichir leurs connaissances de manière ludique et originale sur une thématique intéressante, innovante et durable.

Plusieurs interventions réussies de ce type ont déjà eu lieu dans les écoles primaires de Caen et lors d’évènements comme la fête de la science, le « Turfu festival », le « Novembre gourmand » (organisé chaque année par la ville de Caen), la fête de l’excellence normande etc. Dans ce cadre, nous souhaitons faire profiter le maximum d’enfants de cette activité. Les interventions dans les classes parisiennes seront proposées sous forme de mini-conférence avec des supports pédagogiques, notamment des photos, des vidéos et des questionnaires à remplir par les élèves. Aucune dégustation n’aura lieu sans l’autorisation des écoles et des parents.

Modalités pratiques :

Public : du CE1 au CM2

Nombre de classes : 10

Coût : gratuit

Periode : à partir de février

Inscription : Envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.