SNAP - Parcours en semi-autonomie (PSA) (2)
Objectifs
Au cœur des préoccupations actuelles, le dérèglement climatique, les inégalités environnementales qui en découlent et la résilience dont il faut faire preuve sont pourtant des sujets complexes qu’il peut être difficile d’illustrer en classe. En les traitant sous l’angle de la solidarité internationale et de la citoyenneté responsable, le projet SNAP permet de mieux comprendre ces enjeux. Il s’appuie notamment sur une comparaison France-Sénégal pour mettre en lumière les contrastes Nord-Sud afin de transformer le rapport des élèves à la nature, à la consommation et aux autres. Faisant varier les formats pédagogiques, il met notamment en avant une approche scientifique à travers des expériences ludiques permettant d’appréhender concrètement les phénomènes liés aux changements climatiques.
Ce projet financé par l'AFD est porté par l'association Futur Au Présent, association franco-sénégalaise de lutte contre la pauvreté et les inégalités, en partenariat avec les Petits Débrouillards IDF et la Ligue de l’enseignement de Paris.
CE2-CM1
40 classes
Gratuit
D'octobre à juin - calendrier déterminé en concertation avec l'association
Descriptif
Cette action est proposée en semi-autonomie et se structure autour d’une intervention de l’association Futur Au Présent. Des supports pédagogiques sont transmis afin de réaliser les activités proposées :
1 thème au choix :
Ecosystèmes et préservation de la biodiversité
Menaces et gestion des ressources naturelles
Pollution et effet de serre
Etape 1 : En autonomie
La classe découvre l'environnement sénégalais et les différences avec celui de la France.
ETAPE 2 : Intervention de Futur au Présent
Intervention de 2 heures en classe : les élèves réalisent une expérience scientifique afin de comprendre les enjeux de la thématique choisie.
ETAPE 3 : En autonomie
Suite à l’animation, les élèves sont amenés à relever un défi lancé par Futur Au Présent au sein de l’école afin de participer, à leur échelle, à la transition écologique.
Les candidatures de plusieurs classes d’un même établissement sont encouragées.
Une seule inscription par classe chaque année.