Concours "La Flamme de l'égalité" 2023-24
Objectifs
Le concours "La Flamme de l'égalité" permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire des traites, de l’esclavage colonial et de leurs abolitions mais aussi de mieux saisir ses répercussions sur la société d’aujourd’hui. La découverte de cette partie de l’histoire, et sa compréhension, les amènent à se questionner sur les notions fondatrices de la République française : la liberté individuelle, l’égalité de tou·tes, la dignité de l’être humain. Ce dispositif est l’occasion pour les élèves de s’engager dans un projet de classe luttant contre toute forme de discriminations.
Par la recherche et la transmission, et en combinant les disciplines (lettres, philosophie, histoire-géo…), ce dispositif aspire à conforter la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées, afin d'étayer le sentiment d’une appartenance commune et d’enrichir la mémoire nationale.
Du CM1 à la Terminale
Gratuit
De septembre à mars
Mots clés :
Descriptif
Dispositif national proposé par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec les Ministères de l’Éducation nationale, de l’Intérieur, des Outre-mer, de l’Agriculture et de l’Alimentation, la DILCRAH et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.
Thématique DE LA 9e SESSION : « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter »
Les élèves du CM1 à la Terminale ont jusqu’au 31 mars 2024 pour s’interroger sur la thématique « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ». Toujours et partout, l’esclavage a suscité des résistances. Pour répondre à la violence de leur condition imposée de « bien meuble » et négocier au mieux leur place dans les sociétés coloniales, hommes et femmes en esclavage ont utilisé des modalités de résistance très diverses afin de préserver leur humanité, affirmer leur dignité, conquérir leur liberté. Pour abolir l’esclavage, hommes et femmes libres se sont organisés et mobilisés dans le monde entier.
Les projets peuvent être menés dans toutes les disciplines et s’appuyer sur l’aide d’un·e intervenant·e extérieur·e (artiste, médiateur·rice culturel·le, association). La forme finale de la production des élèves est libre et peut prendre toutes formes d’expression (récit, documentaire, audiovisuel, projet artistique, numérique, ...).
La sélection des projets se fait en deux temps. Les jurys académiques se tiennent d'abord en avril 2024 pour primer dans chaque académie les meilleures productions de chacune des catégories (école, collège et lycée). Les projets lauréats académiques remontent ensuite à l'échelon national. Le jury national se tient entre septembre et novembre 2024 pour dresser le palmarès national de la 9ème session.
Rendez-vous sur le site du concours pour accéder aux ressources et informations utiles : www.laflammedelegalite.org
CALENDRIER DE LA 9E SESSION
Septembre 2023 : Ouverture des inscriptions sur la plateforme ADAGE
31 mars 2024 : Clôture des inscriptions et réception des travaux sur le site
Avril 2024 : Jurys académiques
2 mai 2024 : Annonce des lauréats académiques sur le site du concours
Mai et juin 2024 : Valorisation académique
Novembre 2024 : Jury national, sélection du palmarès national de la 9ème session
2 décembre 2024 : Annonce des lauréats nationaux de la 9ème session
10 mai 2025 : Cérémonie nationale de remise des prix 9ème session lors de la Journée Internationale pour l’abolition de l’esclavage
Pour plus d'informations, contactez-nous :