Enseigner le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en milieu scolaire (2)
Objectifs
- S’informer et se documenter sur l’histoire du génocide contre les Tutsi au Rwanda grâce à la plateforme pour mieux en saisir les enjeux.
- Construire une séquence pédagogique en contextualisant l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi afin de donner aux élèves des clés de compréhension et les préparer au témoignage. Pour ce travail de préparation, un temps d’échange est également prévu avec le survivant en amont du témoignage en classe.
- Accueillir un témoignage en classe en pensant toutes les étapes nécessaires autour de son organisation pour contribuer à créer un cadre bienveillant et sécurisant pour toutes et tous (survivants, élèves, enseignants)
- Penser la réception du témoignage à travers la réalisation d’une production artistique qui vise à rendre compte des apprentissages et des ressentis des élèves vis-à-vis de l’expérience du témoignage en classe et plus largement du parcours.
Descriptif
Le projet « Construire le monde d’après » vise à favoriser et faciliter l’enseignement, en milieu scolaire, du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 à partir des témoignages des survivants. Dans ce cadre, la Ligue de l’enseignement et Ibuka France accompagnent les équipes enseignantes dans la construction de leur projet et dans la gestion pédagogique de l’accueil d’un survivant du génocide en classe.
La mise en œuvre de ce projet est rendue possible grâce au soutien continu de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ainsi qu'à l'appui de la Fondation Amnesty International France, de la DILCRAH, de la Mairie de Paris et du Ministère des Affaires étrangères.
LE PROJET
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la recherche-action « Les rescapés du génocide perpétré contre les Tutsi an milieu scolaire : Mémoires, Histoire et Transmission » menée au cours de l’année 2021-2022 à l’initiative de la Ligue de l’enseignement et d’Ibuka France et avec le soutien de l’Observatoire B2V des Mémoires, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Fonds pour le civisme en ligne de Facebook. Cette recherche-action nous a donné l’opportunité de démontrer l’intérêt et les spécificités d’une mise en présence entre rescapé et élèves, d’en mesurer les effets et de formuler les recommandations présentées sur la plateforme en ligne http://enseigner-temoigner.org.
Pour toute demande relative à la construction de votre projet et/ou la venue d’un survivant en classe, merci de bien vouloir prendre connaissance des éléments présentés sur la plateforme avant de nous contacter à cette adresse :