Les Jeux, remparts contre les discriminations (2)
Objectifs
Les« Principes fondamentaux de l’olympisme » rappellent que toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique ou de sexe, est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique. L’histoire des Jeux a pourtant montré que le respect de l’Autre et de sa différence n’a pas toujours été une évidence. À l’image des systèmes iniques des sociétés des XIXe et XXe siècles, certains groupes ont fait l’objet de discriminations du fait de leur origine, de leur sexe, de leur handicap, voire de leurs orientations politiques. Au fil des Jeux modernes, des athlètes ont lutté contre ce rejet et ont contribué, par leur engagement, à faire évoluer les mentalités.
Avec ce parcours, la Ligue de l’enseignement engage les élèves à penser le sport comme vecteur d’émancipation sociale et comme outil pour faire progresser les causes des minorités. En prenant appui sur l’exemple de Jesse Owens, sprinteur noir américain ayant brillé aux Jeux de Berlin de 1936, il montre comment des athlètes ont, par leur performance sportive, réussi à faire avancer les droits de l’Homme.
Les écoles labellisées Génération 2024 sont prioritaires pour l’attribution de ce parcours.
CM1-CM2-6ème
10 classes classes
Gratuit
Mars à Juin 2024
Mots clés :
Descriptif
Etape 1 : Projection "La Couleur de la victoire" (Stephen Hopkins, Canada–Allemagne, 2016) - Centre Paris Anim’ – 2h
Ce film raconte la participation de l’Américain Jesse Owens aux Jeux Olympiques d’été de Berlin en 1936, qu’Hitler instrumentalisa pour mettre en valeur ses théories nazies. Cette projection vise à sensibiliser les élèves à la lutte contre les discriminations le racisme et indirectement à l’antisémitisme. Ce film est présenté dans sa version originale, sous-titré en français.
Etape 2 : Animation débat - En classe - 1h30
Quelques jours après la projection, un·e intervenant·e de la Ligue vient animer un débat en classe sur la thématique du parcours. Il/elle s’appuie d’abord sur le film que les élèves viennent de découvrir avant d’évoquer d’autres figures olympiques majeures qui se sont engagés contre les inégalités et le racisme (Charlotte Cooper, John Carlos et Tommie Smith, Nawal El Moutawakel,…).
Etape 3 : Randonnée urbaine - En extérieur - 5 h (9h30-14h30)
Une randonnée pédestre sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques, co-organisée avec le Comité de Paris de la Randonnée pédestre, se déroule dans l’ouest de Paris et emmène les élèves sur des lieux symboliques emblématiques des épreuves de 1900, 1924 et des futurs Jeux de 2024 : le stade Pierre de Coubertin, le Parc des Princes, Roland-Garros ou encore l’hippodrome d’Auteuil. Cette randonnée donne aux élèves l’occasion de découvrir une activité sportive habituellement peu pratiquée par les enfants de leur âge. Le midi, la classe est accueillie dans l’enceinte fermée de l’INSPE – site Molitor pour pique-niquer en toute sérénité.