Parcours concertés "Encourager le travail de mémoire" | Lycée
Objectifs
Développer l’esprit civique et citoyen à travers le prisme de la mémoire historique, avoir une approche critique pour comprendre les enjeux complexes des conflits récents, rappeler l’importance de la transmission, comprendre comment la société se transforme dans le temps et quelles sont les influences sur notre monde contemporain: notre fédération vous propose un accompagnement sur mesure afin de contribuer au travail de mémoire de vos élèves.
Plus d'informations sur les parcours concertés.
Descriptif
Voici, à titre indicatif, des exemples de parcours à co-construire :
Exemple de parcours 1 : Accueillir un·e témoin rescapé·e du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda
- Contextualiser l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda pour donner aux élèves des clés de compréhension et les préparer au témoignage.
- Accueillir un témoignage en classe en pensant toutes les étapes nécessaires autour de son organisation.
- Penser la réception du témoignage à travers la réalisation d’une production artistique qui vise à rendre compte des apprentissages et des ressentis des élèves vis-à-vis du parcours.
Exemple de parcours 2 : Comprendre la guerre Algérie
- Découvrir l’exposition « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées » proposée par l'ONACVG retraçant l’histoire du conflit et les enjeux mémoriels qui en découlent.
- Bénéficier d’une projection-débat pour aller plus loin dans la compréhension du sujet.
- Participer à un atelier d’écriture à partir d’un corpus de textes présentant différents points de vue d’auteur·rices sur le conflit et sa transmission.
- Écouter et échanger avec des témoins de la guerre d’Algérie en partenariat avec l’ONAVCG.