Skip to main content

Les jeux : remparts contre les discriminations

Objectifs

C’est l’apport des Jeux Olympiques aux grandes luttes sociales du 20ème siècle que ce parcours souhaite approfondir afin d’engager la réflexion avec les élèves.

L’objectif de ce parcours vise à sensibiliser les élèves aux Jeux Olympiques et ses valeurs - amitié, respect et excellence –, et ainsi à comprendre que ces évènements sont un moyen de dépasser les différences et de lutter contre les discriminations.

Au travers de grandes figures de sportifs olympiques, ce parcours montre comment certain.e.s athlètes, femmes et hommes, par l’intermédiaire d’une performance sportive, ont réussi à faire avancer les droits de l’Homme.

Avec l’exemple du handisport, ce parcours vise également à faire changer le regard des élèves sur le handicap.

CM2

10 classes classes

Gratuit

Janvier à Juillet

Descriptif

Ce parcours croisé proposé à 10 classes labellisées « Génération 2024 » classes revient ainsi sur plusieurs moments clés de l’histoire des Jeux Olympiques ainsi que sur les athlètes qui ont participé à faire changer les mentalités. Plusieurs rendez-vous culturels, sportifs et pédagogiques sont proposés :

Etape 1 : PROJECTION DU FILM « LA COULEUR DE LA VICTOIRE » – En centre d’animation - 2h

Les élèves assistent à la projection d’une œuvre cinématographique, « La Couleur de la Victoire » de Stephen Hopkins, portant sur l’histoire de Jesse Owens et sa participation aux Jeux Olympiques de 1936 au cœur de l’Allemagne nazie 

Etape 2 : DISCUSSION AUTOUR DU FILM «LA COULEUR DE LA VICTOIRE» – En classe - 1h30

Quelques jours après avoir assisté au film, les élèves prennent part à un débat-discussion où l’on revient, en classe, sur l’histoire racontée par cette œuvre et sur les questions de discrimination, ségrégation, antisémitisme évoquées dans le film

Etape 3 : ATELIER D’ARTS-PLASTIQUES : LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS – En classe – 1h30

Les élèves participent à un atelier d’arts-plastiques, où ils créent une œuvre prenant position contre les discriminations. Pour ce faire, la Ligue propose aux enfants sept figures de sportifs ou équipes emblématiques ayant lutté contre les discriminations via leurs performances olympiques et sportives. Les élèves peuvent s’approprier l’une de ces grandes figures pour créer une affiche prenant position contre les discriminations combattues par le sportif choisi.

Etape 4 : RANDONNÉE URBAINE « L’ESPRIT DES JEUX DE PARIS DE 1900 À 2024 » – En ville – journée complète

En fin d’année scolaire, les élèvent randonnent dans le cadre urbain parisien, à l’occasion d’une activité à la croisée de la marche sportive et de l’apport de connaissances. Les élèves parcourent le secteur de l’ouest de la capitale où se situent des sites olympiques historiques ainsi que des infrastructures qui recevront les Jeux de Paris 2024.

Etape 5 : SENSIBILISATION AU HANDICAP – Dans l’école – Demi-journée (3h)

Les élèves échangent avec des sportifs handisport de haut niveau grâce à l’intervention de l’association CAPSAAA. Ils bénéficient dans leur école, d’une initiation au basket-fauteuil, à la Langue des Signes et d’une mise en situation de cécité.

Partenaires