La guerre d’Algérie : retisser les fils de la mémoire
Objectifs
La guerre d’Algérie constitue un moment charnière de l’histoire sociale et politique de la France (bilan humain, naissance de la Ve République, départ vers la métropole de près d’un million de « pieds-noirs », harkis et leur famille), et sa mémoire concerne, directement et intimement, plus d’un Français sur dix.
Si le sujet est historique, il demeure encore sensible au présent. Au programme de l’enseignement secondaire depuis 1983, ce projet s’inscrit donc non seulement dans une logique d’enseignement de l’histoire mais aussi dans une perspective d’éducation à la citoyenneté. En s’appuyant sur différents médiums artistiques, il vise à retisser les fils de la mémoire dans ses dimensions individuelle, familiale et collective.
Copyright photo: ECPAD
2nde à Term
Gratuit
Second semestre 2022-2023
Descriptif
Etape 1 : Visite guidée d’une exposition- lycée Diderot (Paris, 19ème) – 2h00
Cette exposition s’intitule « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées » et est proposée par l’ONACVG. Elle retrace en 23 panneaux l’histoire de la guerre d’Algérie - qu’elle contextualise dans le temps long de la colonisation – ainsi que l’histoire de la mémoire de ce conflit. À travers différents documents d’archives, photographies et peintures, elle illustre toute la complexité de la guerre d’indépendance algérienne et des enjeux de mémoire associés.
La visite de l’exposition sera assurée par Tramor Quemeneur (historien spécialiste de cette période).
Etape 2 : Rencontre-témoignages et projection-débat – 2h00
Animé par Kamel Chabane, Professeur d'histoire-géographie en collège, l’échange sera d’abord introduit par le court métrage « Souvenir, Souvenir » de Bastien Dubois qui porte sur la mémoire de la guerre d’indépendance algérienne. Quatre témoins, aux profils variés, seront ensuite invités à évoquer leur expérience du conflit et leurs souvenirs avec les élèves et répondre à leurs questions.
Etape 3 : Réalisation d’une production artistique mémorielle sur la thématique – en classe
A la fin du projet, les élèves seront invités à restituer sous une forme artistique leurs connaissances et leurs ressentis sur cette période historique et leur compréhension du parcours.