Accéder au contenu principal

Juniors Associations

Objectifs

L’éducation à la citoyenneté et au vivre-ensemble font partie des missions de l’école et constituent à ce titre des éléments incontournables du socle commun de connaissances, de savoir-faire et de culture.

Grâce aux dispositifs existants dans les établissements, les élèves de collèges et de lycées expérimentent au quotidien cet apprentissage de la citoyenneté (CVL, CVC, CAVL, délégué⸱e⸱s de classe, éco-délégué⸱e⸱s plus récemment etc.). Le dispositif des Juniors associations constitue un complément à ces initiatives.

Les Juniors associations : méthodologie

Permettre à tout mineur de fonder un projet associatif reconnu légalement comme tel. Cela offre l’avantage de:

- avoir la possibilité d’ouvrir un compte bancaire.

- bénéficier d’une assurance.

- réserver des salles auprès des instances publiques.

- réaliser des demandes de subvention ou d’auto-financement.

- participer à des événements organisés par d’autres associations.

- rencontrer d’autres jeunes engagés sur sa thématique ou son territoire.

Son objectif est de permettre à des élèves volontaires de créer leur propre projet, de s’auto-former et de le développer dans ou hors de son établissement scolaire.

Les jeunes constitué⸱e⸱s en Juniors Associations évoluent entre pairs et deviennent maître⸱esse⸱s de leurs projets, de l’idée de départ à la mise en œuvre. Les adultes engagé⸱e⸱s au sein de la démarche accompagnent les jeunes mineur⸱e⸱s dans leur action, dans le respect de leur engagement et de leur autonomie : la relation adultes/jeunes s’instaure alors sur une base de confiance et d’obligations réciproques, afin de mener les jeunes vers une « majorité accompagnée ».

Si la création d’une Junior Association est toujours motivée par un projet, une initiative particulière, les notions de « groupe » et d’entité commune sont également très présentes. La Junior Association est alors un cadre pour grandir et construire en commun un lieu d’affinité et de créativité où l’on apprend ensemble de ses erreurs.

Collège et Lycée

Descriptif

Exemples de « Junior associations » existantes:

Trois cœurs solidaires : Association à thématique sociale visant à récolter des fonds au travers de cagnotte ou d’auto-financement afin de confectionner puis de distribuer des boxes en faveur des personnes sans abri.

- Un Paris pour l’avenir : Association militant en faveur de l’écologie organisant des « Clean Walk ».

Par et pour la cité : Association visant à faire davantage participer les jeunes dans les décisions politique au travers la création des conseils.

LVADDS : Une association qui depuis toujours bénéficie d’un centre social et souhaite rentre l’appareil en proposant aux femmes qui fréquentent le centre de leur proposer des ateliers d'esthétique et de bien-être au centre social.

L’accompagnement de la Ligue

La Ligue est à votre disposition pour accompagner vos élèves dans cette démarche.

1 – Présentation du dispositif et diffusion d’outils de communication sur le dispositif.

2 – Accompagnement des élèves dans la gestion de leur Junior association et de leurs accompagnateur⸱rice⸱s à travers des temps d’échanges et de formations.

3 – Valorisation des projets (site Internet, réseaux sociaux, relais institutionnels…).

Si vous êtes intéressés par cette démarche, nous vous invitons à contacter :

TOUILLET Antoine – Chargé de mission développement des dispositifs jeunesse

06.14.78.07.32

01.80.06.90.72

Partenaires