Vivre-ensemble – Fri For Mobberi | Cité éducative du 18ème
Objectifs
Vivre-ensemble - Fri For Mobberi (qui signifie libéré du harcèlement en danois) a pour aspiration de développer les compétences psychosociales et le vivre-ensemble afin de prévenir les situations de harcèlement scolaire chez les enfants de 0 à 9 ans. Il a été lancé en 2005 par deux ONG au Danemark, la Fondation Mary et Save the Children Danemark et est soutenu par la recherche universitaire depuis 15 ans au Danemark.
Outre le Danemark, le programme a également été mis en place et a prouvé son efficacité, par exemple, au Groenland, en Estonie, en Roumanie, en Islande, ou plus récemment, en Norvège.
Il y a un grand nombre d'institutions au Danemark qui utilisent Fri For Mobberi :
-40% des crèches
-60% des écoles maternelles
-45% des écoles élémentaires
L’objectif de Fri For Mobberi est de créer des communautés d’enfants bienveillantes, tolérantes et respectueuses où il y a moins de place pour le harcèlement et où les enfants se sentent en sécurité.
PS à GS
Descriptif
La méthode est basée sur l’idée que tous les enfants ont besoin de sentir qu'ils font partie d'une communauté et de développer leurs compétences psychosociales pour que les situations de harcèlement diminuent considérablement.
En effet, traditionnellement, le harcèlement est perçu comme un phénomène individuel avec un harceleur et un harcelé. Puis, a été ajouté le rôle des témoins.
Or, Helle Rabøl Hansen, chercheuse en pédagogie et en psychologie à l’Université de Aarhus et qui a grandement contribué à la recherche sur le harcèlement scolaire au Danemark et à la philosophie que soutient la méthode Fri For Mobberi, donne une définition du harcèlement assez innovante.
Elle définit le harcèlement comme un comportement ou des actions qui excluent des personnes d'une communauté à laquelle elles ont le droit d'appartenir.
De plus, elle souligne que le harcèlement est caractérisé par tous les éléments suivants :
- Le harcèlement est un phénomène de groupe.
- Le harcèlement est un ensemble d’actes systématiques d'exclusion.
- Le harcèlement peut être direct ou indirect. Frapper et pousser sont des formes directes de harcèlement, tandis que l'ignorance sont des exemples de harcèlement indirect.
C’est de cette définition qu’est née la « vision communautaire » du harcèlement. La recherche montre que le harcèlement scolaire est dû à une dynamique de groupe dysfonctionnelle, où les enfants développent une communauté basée sur l'exclusion des autres d’où l’importance de se concentrer sur les compétences interpersonnelles et émotionnelles des enfants dès leur plus jeune âge et de travailler de manière proactive pour renforcer la culture du groupe et le vivre-ensemble.
Ainsi, la méthode permet de créer des communautés d’enfants bienveillantes, tolérantes et respectueuses où il y a moins de place pour le harcèlement et où les enfants se sentent en sécurité. Celle-ci est basée sur 4 valeurs : la tolérance, le respect, la bienveillance et le courage.
En outre, si les enfants sont le principal groupe cible du programme, les professionnels de l'enfance et les parents sont les responsables de la création de communautés positives pour eux. En tant qu'adultes, ce sont eux qui peuvent favoriser des relations authentiques et constructives avec et entre les enfants.
Matériel
Le matériel "Vivre-ensemble - Fri For Mobberi" est fourni dans une valise métallique et contient un nombre important d’outils dédiés aux enfants, aux professionnels et aux parents.
Lorsqu’une institution décide de commencer à travailler avec le programme, la valise s’accompagne d’une formation à l’utilisation de la méthode et son matériel.
Il y a trois valises différentes destinées à trois groupes d'âge différents : Une valise orange pour les enfants de 0 à 3 ans dans les crèches. Une valise verte pour les enfants de 3 à 6 ans dans les écoles maternelles. Une valise bleue pour les enfants de 6 à 9 ans pour les premières années de l'école élémentaire (CP-CE2).
Pour le moment, en France, nous travaillons avec la mallette verte destinée au 3-6ans.
Les valises contiennent : un ourson, mascotte, qui représente les valeurs véhiculées par la méthode, un guide pour les professionnels, des planches de conversation qui présentent des illustrations de situations que les enfants peuvent rencontrer dans leur quotidien et favorisent le dialogue entre les enfants, les professionnels de l'enfance et les parents, des cartes dilemmes qui traitent de problématiques réelles auxquelles les parents et les professionnels peuvent être confrontés, des livrets d’activités, de la musique, des affiches, des activités de massage, des jeux de plein air, des livres et d'autres outils pratiques pour engager les enfants dans un large éventail de pratiques et d'activités sociales.
Enfin, la recherche autour de l’utilisation du programme au Danemark a notamment montré des corrélations positives significatives entre la méthode et capacité des enfants à gérer leurs conflits par eux-mêmes, leur esprit d’équipe ou encore, leur indice d’empathie. De plus, 70% des professionnels trouvent que les enfants sont plus bienveillants les uns envers les autres après avoir commencé à travailler avec le programme.