Accéder au contenu principal

A Nous les Cyber Héros | Périscolaire

Objectifs

La Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement s’engage sur les Temps d’Activités Périscolaires et Ateliers Bleus, animations ludiques et pédagogiques proposées aux élèves les mardis et vendredis de 15h à 16h30 (et les lundis et jeudis de 16h30 à 18h pour les Ateliers Bleus). Durant un trimestre et par petits groupes d’une quinzaine d’enfants, il s’agit d’engager les jeunes dans une découverte active de contenus variés, en lien avec les valeurs que nous défendons : vivre ensemble et enrichissement culturel. Au-delà du contenu spécifique de chaque atelier, c’est l’épanouissement et la socialisation de chaque enfant qui est au cœur de ces temps éducatifs !

L’objectif principal de l’atelier « A nous les cyber-héros ! » est de responsabiliser les enfants, qui à cet âge font leurs premiers pas sur le web et de contribuer au développement de certains réflexes, à l’acquisition de certains savoirs, en vue de forger leur esprit critique, indispensable à une navigation éclairée dans le monde virtuel.

Cycle 3

gratuit

Descriptif

Aujourd’hui, à l’ère du numérique, les enfants sont de plus en plus portés à utiliser les ressources disponibles sur Internet pour s’amuser, communiquer, créer, étudier et, demain, travailler. C’est pourquoi il est essentiel de les préparer à un bon usage d’Internet.

L’atelier « A nous les cyber-héros ! » va apprendre aux enfants bénéficiaires à utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) pour surfer efficacement et sans risque sur la toile d’Internet.

Cet atelier est conçu pour préparer au mieux les jeunes du troisième cycle à investir le monde du numérique, en les équipant de connaissances simples mais fondamentales et en leur transmettant les bons réflexes à avoir, tout en mettant en avant les possibilités créatives qu’offrent les nouvelles technologies d’information et de communication.

L’atelier apporte une réponse aux trois types de dangers identifiés sur Internet, que l’enfant est le plus susceptible de rencontrer au fil des âges. Ainsi, les enfants apprennent à construire et protéger leur identité numérique, à distinguer les vraies informations des fake news et à se prémunir contre le cyber-harcèlement. Pour ce faire, les séances sont ponctuées de courtes vidéos, de quiz, de jeux, de petites enquêtes à mener, d’articles web à réaliser et d’exercices instinctifs de programmation informatique en vue de réaliser une histoire animée sur internet.

Partenaires