Skip to main content

L’Egypte et ses Dieux au temps des Pharaons | Périscolaire

Objectifs

La Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement s’engage sur les Temps d’Activités Périscolaires et Ateliers Bleus, animations ludiques et pédagogiques proposées aux élèves les mardis et vendredis de 15h à 16h30 (et les lundis et jeudis de 16h30 à 18h pour les Ateliers Bleus). Durant un trimestre et par petits groupes d’une quinzaine d’enfants, il s’agit d’engager les jeunes dans une découverte active de contenus variés, en lien avec les valeurs que nous défendons : vivre ensemble et enrichissement culturel. Au-delà du contenu spécifique de chaque atelier, c’est l’épanouissement et la socialisation de chaque enfant qui est au cœur de ces temps éducatifs !

Les objectifs pédagogiques principaux de cet atelier sont de :

  • Faire découvrir aux enfants les richesses de la civilisation égyptienne antique
  • Développer les capacités d’analyse des enfants
  • Développer leurs compétences d’expression artistique
  • Apprendre à travailler en groupe, à écouter les autres, à coopérer à plusieurs pour résoudre un problème ensemble.

Cycle 2 et 3

30 classes

Trimestriel

Descriptif

« L’Egypte et ses dieux au temps des pharaons » est un atelier périscolaire sur l’univers de la civilisation égyptienne. Tout en initiant les enfants à des thématiques citoyennes, l’atelier  vise  tout particulièrement à développer la culture générale, le raisonnement perceptuel et la créativité.

L’atelier fait découvrir aux plus jeunes une civilisation fascinante, des anciens dieux égyptiens aux pharaons, en passant par les pyramides, la momification, les amulettes ou encore l’école et l’enseignement.

Au travers d’un récit mené à chaque fois par un dieu différent et de jeux, l’atelier aborde cette période de l’histoire qui passionne les enfants. Grâce à une approche ciblée et ludique, ceux-ci découvriront l’étonnante mythologie égyptienne dans toute sa richesse et sa magie, et appréhenderont la façon dont vivaient les égyptiens d’alors.

L’intégralité des contenus historiques et culturels présentés dans le cadre de ce parcours ont été validés par un comité scientifique composés de deux historiens spécialistes de la période.

Partenaires