Skip to main content

Jeux Olympiques : arrêt sur images | Périscolaire

Objectifs

La Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement s’engage sur les Temps d’Activités Périscolaires et Ateliers Bleus, animations ludiques et pédagogiques proposées aux élèves les mardis et vendredis de 15h à 16h30 (et les lundis et jeudis de 16h30 à 18h pour les Ateliers Bleus). Durant un trimestre et par petits groupes d’une quinzaine d’enfants, il s’agit d’engager les jeunes dans une découverte active de contenus variés, en lien avec les valeurs que nous défendons : vivre ensemble et enrichissement culturel. Au-delà du contenu spécifique de chaque atelier, c’est l’épanouissement et la socialisation de chaque enfant qui est au cœur de ces temps éducatifs !

L’objectif principal de l'atelier "Jeux Olympiques : arrêt sur image" est d’éduquer à l’image, autour de la thématique de l’olympisme, pour accompagner les enfants à comprendre le monde et les images qui les entourent, et pour les inciter à adopter une attitude réflexive. Pour ce qui est de l’olympisme, les objectifs de l’atelier proposé portent sur les multiples valeurs véhiculées par l’univers sportif  (vivre-ensemble, esprit d’équipe, travail sur soi, lutte contre les discriminations, etc.)

Cycle 3

gratuit

Descriptif

« Jeux Olympiques : arrêt sur image » est un atelier périscolaire présentant une double visée éducative : il s’agit, sur un mode ludique de découverte et d’expression, de présenter aux enfants des écoles parisiennes l’univers des Jeux Olympiques tout en les sensibilisant et les initiant au langage visuel.

L’histoire de l’olympisme présente de nombreux atouts pour évoquer les enjeux civiques et sociétaux avec les enfants. Les valeurs dont les Jeux sont porteurs (l’amitié, le respect, l’excellence) et plus encore les principes qui en découlent (de non-discrimination, d’humanisme, d’universalité, de paix et de solidarité) en font un objet tout à fait approprié d’éducation à la citoyenneté. Les Jeux Paris 2024 arrivant à grands pas, il est important d’aborder avec les enfants ce thème qui prendra de plus en plus d’importance ces prochaines années.

Dans le cadre de cet atelier, cette découverte est associée à une éducation à l’image dont l’objectif est, à travers une certaine variété de productions graphiques (archives, affiches, logos, photos, planches dessinées), d’initier les élèves à la découverte, la lecture, l’analyse et la production de supports visuels de différentes natures. Cet atelier veut restituer au média visuel toute sa place pour prouver aux jeunes à quel point forme et fond marchent de concert, en portant l’attention des enfants sur les images et en leur présentant de manière simple et adaptée leur fonctionnement, leur procédé technique, leur contexte d’apparition, leur histoire, etc.

Partenaires