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Citizen Code

Objectifs

Les ateliers numériques Citizen Code sont développés par l’association TRALALERE, spécialisée dans la création de ressources éducatives pour les jeunes et leurs médiateurs éducatifs (enseignants, éducateurs, parents). Ils ont pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes à la culture numérique, d’éveiller leur curiosité et de favoriser leur engagement.

Ces ateliers peuvent être proposés quel que soit le niveau de connaissance préalable des jeunes ; leurs contenus s’inscrivent pleinement dans le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) de l’Education nationale et des compétences de la certification PIX. Ils sont particulièrement adaptés aux jeunes éloignés des enjeux du numérique et s’attachent à déconstruire l’image genrée de ce domaine.

CM2 à 3ème

Gratuit

Descriptif

Citizen code propose aux jeunes une découverte des métiers du numérique en s’appuyant principalement sur les ressources d’une plateforme interactive. La séance d’une durée d’1h30 alterne entre présentations et pédagogie active. Elle est animée par un animateur.trice et se déroule comme suit :

Activité 1 : Introduction au numérique via des textes, des audios et des quiz (définition du numérique, personnages historiques qui ont contribué à son évolution et développements, les usages du numérique dans la vie de tous les jours…)

Activité 2 : Présentation de quelques métiers du numérique via des entretiens filmés (game-designer, cheffe de projet numérique et informaticienne) 

Activité 3 : Manipulation guidée d’un jeu vidéo pour l’améliorer et le débuguer. Cette partie invite les jeunes à se familiariser avec le langage informatique et leur apprend les rudiments de la programmation 

Activité 4 : Manipulation libre de la plateforme « GameCode », qui permet la création d’un jeu de course. Cette étape est facultative et permet aux jeunes de consolider leurs capacités de programmation 

 

Modalités pratiques :

  • Durée : 1h30
  • Public : pour des classes du CM2 à la 3e
  • Matériel nécessaire : salle informatique (à défaut, salle avec vidéoprojecteur)
  • Ressources fournies : guide d’animation ; accès gratuit à la plateforme Code-Décode pour prolonger l’expérience (en classe, à la maison) ; fiches métiers à distribuer aux jeunes
  • Animation par un.e intervenant.e de la Ligue de l’enseignement qui proposera un rapide temps de bilan à la suite de l’atelier

Partenaires