Skip to main content

Sapés comme jamais !

Objectifs

L’industrie du textile et de la mode est aujourd’hui considérée comme l’une des plus polluantes au monde. En parallèle, les vêtements constituent souvent bien plus qu’un simple objet du quotidien pour les jeunes, qui en sont d’ailleurs parmi les plus grands consommateurs.

Porté par la Ligue Paris et soutenu par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) dans le cadre de l’appel à projets « Prend ta planète en main », Sapés comme jamais ! propose de questionner les dynamiques, les tensions et les liens entre les jeunes, les vêtements et l’environnement, auprès de deux groupes de lycéen.nes de France et d’Allemagne.

Invité·es à se questionner sur leurs relations aux vêtements et sur leurs habitudes de consommation, les participant·es seront amené·es à étudier les multiples impacts de l’industrie du textile, et à découvrir des actions et initiatives favorisant une approche durable de la mode et de l’habillement, pour ensuite agir à leur tour.

2nde à Term

2 classes

Gratuit

Sept à déc

Descriptif

Le projet, constitué de 4 phases, se déroulera de septembre à décembre 2022, en parallèle dans les classes de France et d’Allemagne.

Phase 1 : Interviews des participant·es sur leur rapport aux vêtements et leurs habitudes de consommation (parole libre).

Phase 2 : Recherches et documentation sur les impacts de l’industrie du textile et de la mode (rencontre avec des intervenant·es spécialisé·es).

Phase 3 : Découvertes d’actions et d’initiatives favorisant une approche durable de la mode (visites et ateliers pratiques).

Phase 4 : Mise en place par les élèves participant·es d’un projet répondant aux enjeux évoqués lors des différentes du projet à l’échelle de leurs établissements / quartiers respectifs.

Une partie des séances sera filmée pour permettre la réalisation d’un court métrage retraçant le travail parallèle effectué par les élèves français et allemands. Ce film donnera lieu à un temps de restitution collectif à Paris au printemps 2023, lors duquel tous·tes les participant·es seront réuni·es.

 

Partenaires