Etape 1 : Spectacle "Le Petit Chaperon rouge" - Centre Paris Anim' - 1h30
Lors de cette étape, les élèves assistent au spectacle "Le Petit Chaperon rouge" interprété par La Petite Compagnie, et dont le texte a été écrit par Joël Pommerat.
« Il était une fois une petite fille qui n’avait pas le droit de sortir toute seule de chez elle ou alors à de très rares occasions… » Aujourd’hui, la petite fille va, pour la première fois, faire toute seule le chemin jusqu’à la maison de sa grand-mère. Mais dans le bois elle joue avec son ombre, s’égare et rencontre… le loup. Une réécriture contemporaine qui met en scène une mère seule et débordée et un loup aussi séduisant qu’effrayant. Cette version s’amuse avec nos souvenirs en abordant la question de la peur, de la solitude ou de l’ambivalence de grandir.
Etape 2 : Projection-débat "Un conte peut en cacher un autre" (Jakob Schuh et Jan Lachauer – Royaume-Uni, Suède, 2017) - Centre Paris Anim' - 1h30
Pour cette seconde étape, les élèves découvrent un film d’animation adapté de l’œuvre éponyme de Roald Dahl dans lequel le loup en personne nous raconte la véritable histoire de Blanche Neige, du Petit Chaperon Rouge, des Trois Petits Cochons, de Cendrillon et de Jack et son haricot magique. Oubliez les contes tels que vous les avez toujours connus et laissez-vous emporter !
Etape 3 : Animation théâtrale - en classe - 1h
Une femme entre dans la classe. Revêtue d’un manteau rouge et tenant un panier en osier, tout le monde la reconnaît. Le chaperon devenu grand a fondé une association de soutien aux personnes âgées isolées. Elle intervient désormais dans les classes pour expliquer sa célèbre recette de galette de blé noir et pour rappeler aux élèves qu’il est important de rendre régulièrement visite à ses grands-parents. Tout en préparant la pâte, elle parle beaucoup de sa grand-mère (« sa maminette »), montre des photos et lit des extraits de versions détournées du conte. Quand soudain, quelqu’un frappe à la porte de la classe…
Etape 4 : Ecriture - en classe, en autonomie
Au terme du parcours, les classes sont invitées à produire sur le thème du Chaperon rouge une adaptation du conte, sous la forme d’un texte ou d’une création plastique… La Ligue de l’enseignement se chargera de valoriser les travaux réalisés sur son site internet.