USEP Paris - Sport | Périscolaire
Objectifs
L’USEP Paris est le secteur sportif scolaire de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement. Sous convention avec le ministère de l’Éducation nationale, qui lui confère une mission de service public (liaison temps scolaire - temps périscolaire, organisation des rencontres sportives scolaires, développement du réseau associatif…), l’USEP milite aujourd’hui plus que jamais pour « une autre idée du sport ».
Ses militant·es, élu·es, permanent·es et salarié·es portent partout les valeurs de respect des règles et des autres pour partager le plaisir de la rencontre sportive.
L’USEP Paris souhaite que le sport joue pleinement son rôle éducatif en permettant aux jeunes de s’ouvrir sur le monde qui les entoure, dans la diversité et dans une société plus solidaire.
Elle milite pour une pratique sportive qui valorise l’engagement sous toutes ses formes afin de lutter contre toutes les exclusions et toutes les formes de discriminations, pour que les enfants deviennent des citoyen·nes responsables, bien dans leur tête et dans leurs corps.
PS à CM2
Descriptif
Les mercredis du sport
Tous les mercredis, l’USEP Paris organise des activités et des rencontres sportives pour la centaine de centres scolaires sportifs parisiens. Dans le cadre de sa convention avec la Mairie de Paris, près de 5 000 enfants participent aux « Mercredis Du Sport » avec une offre variée et abondante dans le domaine des sports collectifs (football, handball, basket-ball, etc.) et des sports individuels (judo, athlétisme, etc.). Ces rencontres permettent également aux jeunes de tenir différents rôles dans l’organisation et l’arbitrage à travers le dispositif « Les jeunes officiels de l’USEP ».
Après l’école
De 15h à 16h30 et de 16h30 à 18h, les associations USEP proposent au sein des écoles, des activités sportives complémentaires de l’EPS du temps scolaire. Les disciplines sont très variées : jeux d’opposition, sports collectifs, activités d’expression, tir à l’arc, danse, jeux d’échecs, pétanque… tout est possible ! Le projet se construit avec vous. En 2021-2022, rien qu’à l’USEP Paris, ce sont près de 200 professeur·es des écoles, professeur·es de la Ville de Paris ou brevetés de l’État qui animent des ateliers dans le cadre des TAP ou de l’« accompagnement éducatif ».
Plus d’informations sont disponibles en ligne sur le site internet de l’USEP Paris.