Accéder au contenu principal

Solidarités nouvelles et actions pour la planète - Parcours interclasses

Objectifs

Au cœur de l’actualité, le dérèglement climatique, les inégalités environnementales qui en découlent et la résilience dont il faut faire preuve sont des sujets parfois complexes qu’il peut être difficile d’illustrer en classe. En le traitant sous l’angle de la solidarité internationale et de la citoyenneté responsable, le projet SNAP permet de mieux comprendre ces enjeux. Il s’appuie notamment sur des échanges entre élèves français et sénégalais afin de transformer leur rapport à la nature, à la consommation et aux autres.

Ce projet financé par l'AFD est porté par l'association Futur Au Présent, association franco-sénégalaise de lutte contre la pauvreté et les inégalités, en partenariat avec les Petits Débrouillards IDF et la Ligue de l’enseignement de Paris.

CE2

6 classes

Gratuit

Octobre à juin

Descriptif

Chaque classe travaillera et échangera avec une classe sénégalaise de Ziguinchor située dans la région de la Casamance.

Animé par Futur Au Présent (FAP), le parcours se compose de 11 séances d’1h30 à 2h combinant expériences scientifiques, analyses de documents, sortie pédagogique, découverte ludique de la thématique et échanges avec les élèves sénégalais. Ce projet aborde les causes et conséquences des changements climatiques à travers l’exemple d’un pays du nord, la France, et d’un pays du sud, le Sénégal. Ainsi, les élèves prennent conscience des interdépendances mondiales : nous habitons toutes et tous sur une même planète, malgré les inégalités existantes.

Etape 1 : Découverte du Sénégal – 2 séances

Les élèves découvrent leurs camarades sénégalais et leur environnement, et s’interrogent quant aux différences par rapport à leur propre environnement en France.

Etape 2 : Les changements climatiques et environnementaux – 3 séances

Grâce à des expériences scientifiques, les élèves s’approprient les notions d’effet de serre et d’acidification des océans. Ils et elles découvriront également les impacts de ces changements (catastrophes climatiques, menace de la biodiversité, etc.).

Etape 3 : Les activités humaines – 2 séances

Au travers de cette étape, les élèves comprennent que les activités humaines telles que la pêche et l’agriculture menacent la biodiversité et que ces activités sont elles-mêmes menacées par les changements climatiques.

Etape 4 : La biodiversité – 2 séances

Lors de la visite d’une ferme urbaine, les élèves observent des espèces et découvrent leurs interactions. Ils et elles sont sensibilisé·es à la nécessité de préserver des espaces naturels tels que les forêts, favorables à la biodiversité.

Etape 5 : Les interactions entre pays et la solidarité internationale – 2 séances

A travers l’exemple de l’eau, les élèves comprennent la nécessité de préserver et de partager les ressources naturelles à l’échelle planétaire. Ils et elles réalisent un bilan de l’ensemble des connaissances acquises au cours du parcours et réfléchissent à des solutions à mettre en place entre pays et au local.

Partenaires