Accéder au contenu principal

Cours Oasis Feder : nouveaux usages

Objectifs

En 2018, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement s’engage aux côtés de la Ville de Paris sur le programme « Cours Oasis », lauréat de l’appel à projet « Urban Innovative Action » du Fond Européen de Développement Régional (FEDER) qui vise en particulier la rénovation de 10 cours d’écoles et de collèges à l’été 2020.

Le projet des Cours Oasis consiste en la transformation progressive des 760 cours d’écoles et collèges de Paris. Chaque année, ce sont entre 20 et 30 cours parisiennes qui sont transformées en îlots de fraîcheur. L’objectif de ce projet est donc de transformer, via l'expérimentation, les dix cours du projet FEDER en espaces naturels de proximité adaptés au changement climatique, ouverts sur leurs quartiers et renforçant le bien-être des enfants et adolescent·es.

Les cours rénovées proposent en effet des espaces plus naturels, d’avantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d'eau, des aménagements plus ludiques et adaptés aux besoins des enfants, des coins calmes et une meilleure répartition de l'espace. Les cours Oasis FEDER constituent une nouvelle méthode de rénovation des cours des établissements scolaires et permettent d’envisager de nouveaux usages pour celles-ci.

En savoir plus sur le site de la Ville de Paris

de la maternelle au collège

gratuit

2020-2022

Descriptif

Entre 2020 et 2022, la Ligue de l'enseignement a accompagné les 10 écoles du programme feder dans l'appropriation des nouveaux usages de leurs cours oasis.

Afin d’expérimenter plusieurs manières de faire et permettre la meilleure utilisation des cours oasis, selon les spécificités de chacun des établissements, la Ligue de l’Enseignement de Paris a proposé un accompagnement au cas par cas. Néanmoins, notre équipe a utilisé une même méthodologie pour former les équipes et les aider à créer une charte d’utilisation des cours Oasis.

Formation sur les affordances ludiques avec l'association jouer pour vivre

En collaboration avec l’association Jouer pour Vivre, la Ligue de l’enseignement a proposé à la communauté éducative de participer à une formation sur la prise de risque par le jeu et les affordances ludiques d’une cour Oasis. La cour Oasis invite en effet à de nouvelles manières de jouer, de sociabiliser, de se dépenser. Si l'aménagement et l'usage des cours oasis impactent les comportements des enfants, elles impactent également la gestion des temps de récréation par les adultes et leur posture d'encadrant. Cette formation avait ainsi pour objectif de permettre un rapport à la surveillance plus libre, en respectant la sécurité des enfants et adolescent·es afin qu'ils et elles puissent tirer profits de toutes les affordances des cours Oasis. 

Réalisation d'un état des lieux de la cour Oasis 

Afin de permettre concrétement l'appropriation des nouvelles cours de récréation et penser collectivement les règles de vie de ce nouvel espace, la Ligue de l'enseignement a réalisé un état des lieux. Celui-ci a été réalisé tantôt avec les équipes scolaires et périscolaires, les gardiens, les agents de nettoyage et tantôt en autonomie par les enfants. Cette étape a permis de dresser une photographie d'ensemble des comportements au sein de la nouvelle cour. 

  1. Observation des usages
  2. Temps d’échanges avec les adultes usagers de la cour pour évaluer les points forts et les points faibles de ce nouvel espace
  3. Implication des élèves au travers d’enquête de terrain
  4. Diffusion de questionnaire et réalisation des interviews 

03 actions cours oasis nouveaux usages

Dessin réalisé par un élève de CE2 de l'école élémentaire Quatre Fils (paris 4ème) lors de l'enquête sur la cour oasis

RéDACTION DE LA CHARTE D'UTILISATION 

Une fois l'état des lieux réalisé, de grandes thématiques ont été identifiées (partage des espaces, entretien des espaces plantés, etc.) et ont servi de points de départ à la réflexion sur les règles d'utilisation de la charte. Un groupe d'élèves ambassadeurs - scolaire ou périscolaire - a ensuite été chargé de rédiger le contenu en formulation positive.

  1. Ateliers débat et réflexion sur des règles d’usages : identifier des valeurs communes
  2. Ateliers de rédaction en formulation positive
  3. Formalisation des propositions
  4. Soumission des propositions aux usager·es impliqué·es
  5. Sélection et validation des règles

03 actions cours oasis nouveaux usages 2

Les éco-délégué·es et délégué·es de classe du Collège Pierre Alviset (Paris 5ème) en pleine reflexion sur les règles d'usage de leur Cours Oasis.  (c) Marion Pouliquen

CRéATION DES éléments de signalétique avec un·e artiste plasticien·ne

En collaboration avec des artistes plasticien·nes, des graphistes et des designers, des élèves ambassadeurs ont travaillé à la mise en image, à la création et à la réalisation des éléments de signalétiques de la charte d’utilisation. 

03 actions cours oasis nouveaux usages 3

Réalisation finale d'un élément de signalétique de la Cour Jeanne d'Arc (Paris 13ème) produit lors d'un atelier avec le collectif MMM et les élèves de CM1. (c) Marion Pouliquen

Partenaires